Papi est malade ?
-
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Arrau était un fou de travail. A 80 ans, alors qu'il jouait des pièces qu'il avait jouées des centaines de fois sur scéne dans sa vie, il bossait encore 16 heures par jour avant un concert.velours a écrit : Oui c'est le jour et la nuit.
J'ai pas souvenir qu'Arrau est put faire une telle prestation en concert.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Moi je trouve ça terrible à voir, ça fait de la peine. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi l'attaché de presse d'Horowitz (ou Horowitz lui-même) a laissé diffuser ce film auprès du public.
Peut-être qu'Horowitz avait besoin de se produire en public pour retrouver un certain équilibre psychique, mais de là à faire un film, je n'en vois pas l'intérêt, c'est désservir l'artiste, car tout son entourage devait savoir qu'il ne pouvait pas assurer comme d'habitude.
Enfin, moi ça me fait mal au coeur de voir ces vidéos...
Peut-être qu'Horowitz avait besoin de se produire en public pour retrouver un certain équilibre psychique, mais de là à faire un film, je n'en vois pas l'intérêt, c'est désservir l'artiste, car tout son entourage devait savoir qu'il ne pouvait pas assurer comme d'habitude.
Enfin, moi ça me fait mal au coeur de voir ces vidéos...

-
Je te comprend jean luc.
Ca fait déjà quelques temps que j'avais vu toutes ces vidéo de la tournée au japon sur you tube.
Ca m'avait vraiment ému moi aussi.
D'un autre côté montrer ces vidéos c'est aussi dire a tout le monde que horrowitz était un être humain comme les autres avec ses moments de défaillance.
Ce n'est pas le dieu du piano, seulement un des êtres humains qui en a joué le mieux depuis que cet instrument existe, ce qui n'est déjà pas si mal.
Même Liszt a du connaitre des période troubles mais c'est beaucoup plus vieux. De plus il n'y avait pas d'enregistrement a l'époque et les gens ont tendance a graver dans leur mémoire le meilleur et a laisser les contreperformance de côté.
Ca fait déjà quelques temps que j'avais vu toutes ces vidéo de la tournée au japon sur you tube.
Ca m'avait vraiment ému moi aussi.
D'un autre côté montrer ces vidéos c'est aussi dire a tout le monde que horrowitz était un être humain comme les autres avec ses moments de défaillance.
Ce n'est pas le dieu du piano, seulement un des êtres humains qui en a joué le mieux depuis que cet instrument existe, ce qui n'est déjà pas si mal.
Même Liszt a du connaitre des période troubles mais c'est beaucoup plus vieux. De plus il n'y avait pas d'enregistrement a l'époque et les gens ont tendance a graver dans leur mémoire le meilleur et a laisser les contreperformance de côté.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oui, je suis d'accord avec toi. En général, je m'en fiche des fautes, mais quand il y en a à chaque mesure ou presque... Et d'ailleurs il n'y a pas que les fautes qui sont gênantes, car on sent qu'il ne maîtrise pas grand-chose. On reconnait son jeu, c'est la seule chose.appassionata a écrit :D'un autre côté montrer ces vidéos c'est aussi dire a tout le monde que horrowitz était un être humain comme les autres avec ses moments de défaillance.
Horowitz même dans les plus grands moments a toujours fait des fautes, on le savait donc qu'il était humain...

Ce que je voulais dire, c'est que si j'avais été un proche, je me serais opposé à diffuser ce film. Cela me fait penser à ces artistes qui refusent de quitter la scène quand ils ne peuvent plus assurer. C'est d'autant plus choquant s'ils ont été une star internationale comme Horowitz le fut. Ce n'est pas leur rendre service que de les laisser faire, mais c'est mon opinion... même si ce sont des artistes d'exception. L'entourage est aussi là pour ramener l'artiste à la réalité, pas pour le fourvoyer.
Sans compter que j'ai l'impression d'être un voyeur quand je regarde ces vidéos, car je ressens comme un malaise. Mais ça, c'est aussi un autre problème (le mien d'ailleurs

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
J'ai ces derniers enregistrements, et même si les tempo sont lents, il n'en demeure pas moins que son interpretation est remarquable. La sonorité en particulier est fantastique.egtegt a écrit :Arrau était un fou de travail. A 80 ans, alors qu'il jouait des pièces qu'il avait jouées des centaines de fois sur scéne dans sa vie, il bossait encore 16 heures par jour avant un concert.velours a écrit : Oui c'est le jour et la nuit.
J'ai pas souvenir qu'Arrau est put faire une telle prestation en concert.
Dire qu'il a fait ces enregistrements à 87-88 ans. 78 ans de carriere concertiste : qui dit mieux

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Mon piano : Schimmel droit