Je refais un petit tour sur Pianomajeur pour poster un enregistrement qui me tient à coeur de partager.

Depuis que je fais du piano, j'ai toujours considéré que jouer avec orchestre était le "graal", quelque chose d'inatteignable.
Déjà, il faut connaître un orchestre et les Concertos sont souvent des morceaux difficiles à monter. Il ne faut pas faire perdre leur temps aux musiciens bref c'est compliqué à organiser. C'est d'ailleurs pour ça que je fais de la musique de chambre en duo et trio (flûte, violon, alto et violoncelle et des chanteurs). Au-dessus de trois, c'est compliqué à trouver des musiciens motivés pour travailler de grandes oeuvres.

En août dernier, j'ai recherché sur internet des enregistrements gratuits de véritables orchestres (pas du midi) sans la partie piano et je suis tombé sur un seul enregistrement : le second mouvement du 2° Concerto de Rachmaninov. Je n'en ai pas trouvé d'autres (mais j'ai peut-être mal cherché).
Du coup, j'ai téléchargé les partitions de l'orchestre avec le piano (pour savoir comment se synchroniser avec les autres instruments) et surtout la partition piano pour pouvoir la travailler (3 mois 1/2 pour commencer à bien la maîtriser).
J'ai fait ce week-end une prise de son avec mon Steinway (avec l'orchestre dans les oreilles via le casque sur mon Iphone), puis j'ai mixé la piste son stéréo de mon enregistrement avec la piste stéréo de l'orchestre sur Audacity (avec un peu de réverbération pour que le son du piano se fonde dans la salle de concert) et voilà le résultat:
Le plus compliqué est de jouer sans voir le chef d'orchestre sur un enregistrement figé : la partie centrale n'est pas évidente à caler et surtout il faut arriver à doser la vitesse pour reprendre pile poil avec l'orchestre sur la reprise du thème.
Bref, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas si mal et surtout j'ai réalisé mon rêve de jouer avec un Orchestre sur Rachmaninov que j'adore!

Du coup, je me suis abonné à Tomplay pour voir ce que je vais travailler prochainement comme Concerto (je devrais trouver plus facilement la partie orchestre).

nota : Si quelqu'un est intéressé par le fichier mp3 de l'orchestre sur ce Concerto, je pourrai lui envoyer par mail