L'art de l'économie du mouvement inutile
L'art de l'économie du mouvement inutile
Bonjour à tous,
un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.
Aujourd'hui je tombe sur cette video.. je connaissais bien sur les études de Liszt par berezowski que je trouve très bien. mais c'est la première fois que "je vois" comme il la joue... et j'ai vraiment été bluffé... c'est mains ne bougent pratiquement pas, jamais trop de distance avec le clavier, jamais de grands mouvements impressionnant... c'est hallucinant de voir à quel point cela semble naturel, et je dirait presque comme cela semble... quand on connait en plus l'immense défi technique que représente cette pièce...
un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.
Aujourd'hui je tombe sur cette video.. je connaissais bien sur les études de Liszt par berezowski que je trouve très bien. mais c'est la première fois que "je vois" comme il la joue... et j'ai vraiment été bluffé... c'est mains ne bougent pratiquement pas, jamais trop de distance avec le clavier, jamais de grands mouvements impressionnant... c'est hallucinant de voir à quel point cela semble naturel, et je dirait presque comme cela semble... quand on connait en plus l'immense défi technique que représente cette pièce...
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Oui Pillg,
Je connais bien Berezovsky, un modèle de jeu pianistique..
Seule la sueur pourrait le perturber, tu regarderas sur you tube lorsqu’il interprète Mephistowaltz…
J’aime d’ailleurs beaucoup sa version

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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Il est clair que rester au plus près du clavier en évitant les gestes parasites et inutiles est un des secrets pour accéder aux grandes oeuvres virtuoses. C'est un combat permanent auquel le pianiste doit (devrait...) penser en premier lieu. Je pense que cette économie, lorsqu'elle est ancrée dans l'apprentissage dés le début, permet de briser bien des plafonds de verre ensuite....en ce qui me concerne, il y a encore beaucoup beaucoup de boulot sur ce sujet auquel je pense parfois mais contre lequel je dois lutter incessamment...Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres
). Je pense que tu as du aussi travailler pas mal le sujet avec la lecture de Dante...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Spianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres).
Non![]()
En fait, ça faisait (entre autres choses) le désespoir de ma prof qui voulait que je sois plus souple et plus mobile...
Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Le soucis c'est qu'il faut pratiquer pour ressentir et comprendre vraiment.fritz a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:43 Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu
Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
J'ai écouté. j'aime beaucoup aussi... très diabolique comme vision!Ninoff a écrit : mer. 06 déc., 2023 15:41 Oui Pillg,
Je connais bien Berezovsky, un modèle de jeu pianistique..
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J’aime d’ailleurs beaucoup sa version![]()
En effet, les économies d'énergies sont indispensables dans ce genre de pièce. détente / relâchement et économie de mouvement ont été des axes essentiels... après jeu pense que les mouvements parasites... malheureusement.... mon jeu en est encore truffé. comme tu l'as dit, le mieux est de travailler ce point dès le début de l'apprentissage. mais j'ai commencé très tard, au tout début un peu par moi même, et je crains que certaines positions / défauts soient ancrés en moi à tout jamais... bon... bonne nouvelle, je pense pouvoir y survivreSpianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Je pense que tu as du aussi travailler pas mal le sujet avec la lecture de Dante...


C'est tout à fait ca. comme en aïkido la technique au piano ont la même clé commune : détente et relâchement. Berezowsky serait-il le maître Ueshiba du piano???fritz a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:43 Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu

quazart a écrit : jeu. 07 déc., 2023 0:21Spianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres).
Non![]()
En fait, ça faisait (entre autres choses) le désespoir de ma prof qui voulait que je sois plus souple et plus mobile...
Plus souple... tous les profs disent ca![]()
Plus mobile ca peut coller aussi, ca ne veut pas forcement dire d'ajouter des mouvements inutiles, mais simplement d'avoir des articulations totalement libres
Ca.... c'est la grande difficulté. il faut que l'élève ressente ce qu'il se passe... parfois, cela va très vite.... parfois cela prend des années....Serge a écrit : jeu. 07 déc., 2023 7:36 Le soucis c'est qu'il faut pratiquer pour ressentir et comprendre vraiment.
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Sinon il faut rajouter un mouvement de poignet pour les atteindre et ça complique et ralentit forcément
Il faut viser juste à tous les coups
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Merci @Pillg pour ce fil. Depuis ma reprise, je n'ai joué que Bach et Beethoven et ça ne fut pas trop un problème. Par contre, ma prof m'a repris pour la main gauche pleine de grands écarts, du Scriabine Op.11 num 11. On va reprendre ça samedi, mais pour l'instant je revois mon jeu selon les 3 axes de travail qu'elle m'a indiqués, à savoir :Pillg a écrit : mer. 06 déc., 2023 15:34 un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.
- réduire les mouvements de la main avant arrière. Rester au maximum sur la même ligne horizontale. Ne pas, par exemple, revenir jouer une touche blanche en bord de clavier, mais la prendre plus loin près des touches noires.
- jouer plus plat quand écarts importants (on le voit bien sur ta vidéo) et ne pas refermer les doigts pour ré-écarter derrière, si pas obligatoire.
- essayer de faire des déplacements brefs et jouer un max de notes à un endroit fixe plutôt que d'être en mouvement latéral permanent.
En appliquant cela lentement, je pense avoir déjà amélioré, mais j'attends le verdict !

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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov 

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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianisteEusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:43 Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Je ne l'ai jamais vu en concert mais toutes les vidéos que j'ai vues de lui sont fascinantes.blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:45 J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianiste
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Oui, mais beaucoup de musiciens sont démonstratifs et donnent dans la gestuelle. Dans ce cas, la rationalisation des mouvements tombe à l'eau. Néanmoins, essayer de jouer le plus près possible du clavier me semble une bonne idée de départ. Se défaire des mauvaises habitudes prends beaucoup de temps.
Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Il y a un paquet de grands pianistes qui ne sont pas des exemples techniquement parlant, que ce soit pour des raisons physiologiques ou non et qu'on aime ou pas leur jeu. Gould évidemment et j'ai trouvé la vidéo ci-dessous intéressante également concernant Horowitz (mettez de côté la vignette achalandeuse, c'est la règle du jeu sur YouTube). Tout ça pour dire que tenter de singer la façon de jouer des grands n'est pas forcément une bonne idée
Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Je pense plutôt le contraire, c'est beaucoup plus simple d'être souple et détendu en faisant des mouvements amples qu'en cherchant à les minimiser d'entrée de jeu et c'est également plus simple de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait on faisant de grands gestes. Attention, ça ne veut pas dire faire des moulinets inutiles avec les poignets, il faut toujours ne garder que les mouvements nécessaires mais sans chercher à faire petit d'entrée de jeu. Ensuite vient le temps où on cherche à réduire le toutroulroul2 a écrit : ven. 08 déc., 2023 7:31essayer de jouer le plus près possible du clavier me semble une bonne idée de départ.
Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Très intéressant ce fil.
Je crois que le jour où on a compris comment éliminer chaque mouvement inutile tout en restant souple et détendu, les portes du répertoire s’ouvriront.
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
Je crois que le jour où on a compris comment éliminer chaque mouvement inutile tout en restant souple et détendu, les portes du répertoire s’ouvriront.
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
EusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:43 Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov![]()



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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Il faut y aller tant qu'il est encore temps il est absolument sensationnelEusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:51Je ne l'ai jamais vu en concert mais toutes les vidéos que j'ai vues de lui sont fascinantes.blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:45 J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianiste
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Re: L'art de l'économie du mouvement inutile
Je plussoie. L'utilisation de la vidéo est une aide formidable.Pos a écrit : ven. 08 déc., 2023 8:19
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
Ma petite expérience me dit que tout commence avec les doigtés qui doivent permettrent un minimum de mouvements.
Ensuite apprendre à quitter le clavier le moins possible, les déplacement en avion et autres ponts/viaducs sont à proscrire lorsque l'on joue du piano

Mais pourquoi est-ce que je ne peux consacrer 4h/jour à mon apprentissage...