Frely a écrit : jeu. 30 nov., 2023 6:12
Played percussively, the piano is a bore. If I go to a concert and someone plays like that I have two choices: go home or go to sleep. The goal is to make the piano sing, sing, sing.”
En totale contradiction heureusement avec Stravinski qui disait :
"Le piano est un instrument à percussion, il faut toujours le traiter comme tel" !!!!!
Frely a écrit : jeu. 30 nov., 2023 6:12
Played percussively, the piano is a bore. If I go to a concert and someone plays like that I have two choices: go home or go to sleep. The goal is to make the piano sing, sing, sing.”
En totale contradiction heureusement avec Stravinski qui disait :
"Le piano est un instrument à percussion, il faut toujours le traiter comme tel" !!!!!
Mais il y a sans doute une nuance entre "traiter le piano comme un instrument percussif" et le "jouer de manière percussive"...
Bon c'est pas une citation d'un grand, c'est un truc que mon prof m'a dit récemment, qui me fait bien cogiter alors j'ai envie de partager. (On était en train de bosser un passage où j'avais du mal à tout faire ressortir clairement.)
« Il faut que tu entendes tout. Si tu entends pas tout, je l'entendrai pas non plus. Si tu entends tout... je te dirai si je l'entends aussi. »
En fait ça fait écho à un sentiment que j'ai souvent en m'écoutant après m'être enregistré, et encore plus si c'est quelque temps après : il y a plein de choses que j'ai l'impression de mettre dans mon jeu, en terme d'expression, d'intentions, qui s'entendent au final pas ou peu dans l'enregistrement, en tout cas bien moins l'impression que j'en ai en jouant. Je pense que c'est parce qu'en jouant on a aussi en même temps notre « écoute intérieure », l'image mentale de ce qu'on veut produire, qui va souvent plus loin que ce qu'on produit effectivement.
Je pense que c'est bien connu, mais pour moi c'est un peu une prise de conscience en ce moment...