Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Christof »

Merci Pos et Ninoff pour votre écoute 🙏🙏
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

"Stairway To Heaven " J'ai peut être un peu influencé Christof dans un fil voisin en parlant de Led Zep ? :mrgreen: Evidemment, on retrouve encore et toujours le style pianistique "maison" très....Christophien. Celle la, je la fais à chaque fois. :D Et la, à l’écoute de ce morceau cathédrale du rock, O surprise, on retrouve la structure générale du morceau. On reconnait l'air, quoi. En en mot, des les premières mesures, on s' attends à ce Jimmy Page gratte sa Fender que Plant chante et pleure son texte, que Bonham frappe sa caisse claire. Que John paul Jones nous remue les tripes avec sa basse. Mais il n'en est rien, a la place, on droit a un simple, mais bien beau morceau de piano. Juste des touches noires et blanches, et c'est tout. On n'a pas perdu au change, parce que c'est bien joué. Franchement, c'est bien de s'ouvrir ainsi à d'autres répertoires musicaux, car ici, c'est beau à chaque fois, à chaque fois, c'est original, bien trouvé. Bravo.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Le morceau se prête bien à l'exercice, merci pour ce superbe moment !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Peut-être LE morceau qui a allumé ma passion pour la musique, ça me rend toujours nostalgique quand je l'entends =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Christof a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:31
axolotl a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:23 Moi aussi je l'ai beaucoup écouté ce morceau: je l'ai même travaillé sur un instrument peu connu ici, le Stick-chapman.
J'aime bien ce côté jazzy que tu mets: ça donne une atmosphère légèrement différente de celle des Zeppelin, elle plus portée vers le rock et même le hard... La tienne rend ce morceau plus proche tel qu'on pourrait presque le toucher du doigt
Merci pour ton message Axolotol.
Ah super, tu as toujours ton Chapman stick ? Super son avec un bon ampli (et aussi on peut utiliser des pédales).
Non je ne l'ai plus : le créateur de cet instrument était devenu un peu parano donc il avait déposé des brevets un peu partout suite au fait que son premier -et dernier- associé avait fondé sa propre entreprise sur du guitare-tapping en créant un analogue du stick-chapman mais au format guitare donc légèrement différent: une concurrence directe -un peu déloyale c'est vrai- en piquant les trouvailles et recettes d'Emmett Chapman. Du coup pour se procurer des cordes de guitare neuves, il fallait les commander à Los Angeles ce qui était pas franchement pratique.
De plus les luthiers ici en France ne connaissait pas du tout cet instrument et dès qu'il y avait un problème technique ça devenait difficile de le réparer ou fixer.
Emmett Chapman l'inventeur avait refusé de mettre une succursale de son entreprise -pourtant florissante- en Europe ce qui aurait grandement facilité les choses pour les utilisateurs comme moi.
dommage car ça faisait un beau son et il traduisait le guitare-tapping dans le monde par un instrument et en le popularisant .
On peut trouver sur Youtube plein de videos d'instrumentistes du Stick.
Christof

Message par Christof »

Merci Fritz et Chtilli pour votre écoute !
roulroul2 a écrit : jeu. 30 nov., 2023 8:01 "Stairway To Heaven " J'ai peut être un peu influencé Christof dans un fil voisin en parlant de Led Zep ? :mrgreen: Evidemment, on retrouve encore et toujours le style pianistique "maison" très....Christophien. Celle la, je la fais à chaque fois. :D Et la, à l’écoute de ce morceau cathédrale du rock, O surprise, on retrouve la structure générale du morceau. On reconnait l'air, quoi. En en mot, des les premières mesures, on s' attends à ce Jimmy Page gratte sa Fender que Plant chante et pleure son texte, que Bonham frappe sa caisse claire. Que John paul Jones nous remue les tripes avec sa basse. Mais il n'en est rien, a la place, on droit a un simple, mais bien beau morceau de piano. Juste des touches noires et blanches, et c'est tout. On n'a pas perdu au change, parce que c'est bien joué. Franchement, c'est bien de s'ouvrir ainsi à d'autres répertoires musicaux, car ici, c'est beau à chaque fois, à chaque fois, c'est original, bien trouvé. Bravo.
Merci Roulroul, on sent combien tu aimes Led Zep. Oui, c'est toi qui m'a influencé à faire cette reprise :wink:
Tellement de souvenirs sur ce morceau, et puis mes premières "booms"..., je repense notamment à Whole Lotta love du Led Zeppelin 2... Toute une époque!
Christof

Message par Christof »

axolotl a écrit : jeu. 30 nov., 2023 10:54
Christof a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:31

Merci pour ton message Axolotol.
Ah super, tu as toujours ton Chapman stick ? Super son avec un bon ampli (et aussi on peut utiliser des pédales).
Non je ne l'ai plus : le créateur de cet instrument était devenu un peu parano donc il avait déposé des brevets un peu partout suite au fait que son premier -et dernier- associé avait fondé sa propre entreprise sur du guitare-tapping en créant un analogue du stick-chapman mais au format guitare donc légèrement différent: une concurrence directe -un peu déloyale c'est vrai- en piquant les trouvailles et recettes d'Emmett Chapman. Du coup pour se procurer des cordes de guitare neuves, il fallait les commander à Los Angeles ce qui était pas franchement pratique.
De plus les luthiers ici en France ne connaissait pas du tout cet instrument et dès qu'il y avait un problème technique ça devenait difficile de le réparer ou fixer.
Emmett Chapman l'inventeur avait refusé de mettre une succursale de son entreprise -pourtant florissante- en Europe ce qui aurait grandement facilité les choses pour les utilisateurs comme moi.
dommage car ça faisait un beau son et il traduisait le guitare-tapping dans le monde par un instrument et en le popularisant .
On peut trouver sur Youtube plein de videos d'instrumentistes du Stick.
A propos de guitare-tapping, voici une superbe version de Stairway par Stanley Jordan....

Christof

Re: [Fil Christof] : Lawns (hommage à Carla Bley)

Message par Christof »

Carla Bley s'est éteinte le 17 octobre à l'âge de 85 ans, et presque personne n'en a parlé... Quelle tristesse de si peu de reconnaissance par les journaux, à la radio (juste un petit peu) ou les télés, réseaux sociaux et compagnie... (heureusement, il y a tout de même un très bel article dans Jazz magazine, un papier aussi, trop court, dans Le Monde).
Une immense artiste, autodidacte, pianiste, compositrice arrangeuse et chef d'orchestre d'une grande importance pour la musique de jazz, mais en fait pour toute la musique. Elle était également un modèle pour les musiciens indépendants, possédant son propre label et studio dans l’État de New York.
Sa discographie comporte plus de 70 albums (avec aussi des collaborations, ou en tant que compositrice...), dont 29 en tant que leader !

Ce thème Lawns est génial, mélodie simplement sur quatre notes. Aucun II-V-I, et la tonalité (Ré maj), n'est annoncée qu'à la troisième mesure.

J'ai toujours adoré le jouer.
C'est ma façon ici de lui rendre hommage - je l'ai interprété ce matin juste au réveil - et d'essayer de lui dire combien elle a été importante pour moi, notamment dans mon approche du piano, par l'écoute de ses disques.

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens enfin de trouver un peu de temps pour écouter ton escalier Christof, c'est joliment mené, ça chante, on reconnait bien.
Mais personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les reprises sauf 2-3 trucs qui sont hors catégorie (comme des reprises des Beatles par Joe Cocker, à tomber, ou la refonte de Nothing compares to U de Prince par S. O'Connor) donc ça me laisse un goût d'inachevé.
Mais ça ne critique en rien ton très joli travail, c'est juste qu'un simple piano ne peut rivaliser avec Page+Plant pour moi, ni même s'en approcher d'assez près.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu rends un très bel hommage à Carla Bley, par les mots comme par la musique =D>
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

Bel hommage Christof.
C’est toujours triste et choquant d’apprendre la disparition d’un artiste qu’on aime longtemps après.
J’ai eu la chance de la voir en concert une fois.
Je l’avais découverte en même temps que son ex mari dans ce splendide album hommage to Carla dans lequel il joue ses compositions. Un album sublime.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 30 nov., 2023 12:19 Carla Bley s'est éteinte le 17 octobre à l'âge de 85 ans, et presque personne n'en a parlé...
Bravo Christof pour ce bel hommage. =D> Ca n'est pas un nom que je connaissais. Mieux vaut tard que jamais....
Christof

Message par Christof »

BM607 a écrit : jeu. 30 nov., 2023 14:16 Je viens enfin de trouver un peu de temps pour écouter ton escalier Christof, c'est joliment mené, ça chante, on reconnait bien.
Mais personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les reprises sauf 2-3 trucs qui sont hors catégorie (comme des reprises des Beatles par Joe Cocker, à tomber, ou la refonte de Nothing compares to U de Prince par S. O'Connor) donc ça me laisse un goût d'inachevé.
Mais ça ne critique en rien ton très joli travail, c'est juste qu'un simple piano ne peut rivaliser avec Page+Plant pour moi, ni même s'en approcher d'assez près.

BM
Merci BM607. Oui, c'est sûr, c'est jamais facile de faire une reprise au piano de Led Zep (encore que je pense que ce morceau s'y prête un peu). J'ai vien essayé de faire une version de Whole Lotta love, mais c'est sans issue au piano seul... :lol:
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : jeu. 30 nov., 2023 15:03 Tu rends un très bel hommage à Carla Bley, par les mots comme par la musique =D>
Merci Fritz !
Nick Borderline a écrit : jeu. 30 nov., 2023 17:20 Bravo Christof pour ce bel hommage. =D> Ca n'est pas un nom que je connaissais. Mieux vaut tard que jamais....
Merci Nick !
flober a écrit : jeu. 30 nov., 2023 16:24 Bel hommage Christof.
C’est toujours triste et choquant d’apprendre la disparition d’un artiste qu’on aime longtemps après.
J’ai eu la chance de la voir en concert une fois.
Je l’avais découverte en même temps que son ex mari dans ce splendide album hommage to Carla dans lequel il joue ses compositions. Un album sublime.
Merci Flober ! Je ne connaissais pas cet album. Merci, merci, merci !
Christof

Re: [Fil Christof] : Night in White Satin (Moody Blues)

Message par Christof »

Joué à ma façon.

Merci pour votre écoute.

axolotl

Message par axolotl »

Plus je t'écoute Christof plus je deviens nostalgique!! :roll:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 01 déc., 2023 16:28 Joué à ma façon.

Merci pour votre écoute.

Très bon, superbe dans ce registre médium.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Christof

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 01 déc., 2023 16:30 Plus je t'écoute Christof plus je deviens nostalgique!! :roll:
C'était vraiment une chouette époque :wink:
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 01 déc., 2023 19:13
Christof a écrit : ven. 01 déc., 2023 16:28 Joué à ma façon.

Merci pour votre écoute.
Très bon, superbe dans ce registre médium.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏🙏
axolotl

Message par axolotl »

Christof a écrit : ven. 01 déc., 2023 19:29
axolotl a écrit : ven. 01 déc., 2023 16:30 Plus je t'écoute Christof plus je deviens nostalgique!! :roll:
C'était vraiment une chouette époque :wink:
Oui c'est vrai mais parce quelqu'on a oublié certains aspects peut-être moins jojo aussi
Répondre