Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par wincher01 »

Oui très sympa à écouter :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Superbe 👏👌
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Euh merci pour ce moment, j’adore cette pièce!!!
La qualité vidéo ne m’a pas gênée.
Elle est au programme duo mais tu ne donnes envie de la déguster en solo.
C’est marrant la version chant ou violon existe (aussi?) en si mineur..
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

=D> c est superbe....voilà de quoi nous emporter loin des froideurs de l hiver...petit tour en barque, scène bucolique on peut tout imaginer. Très belle interprétation merci
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : lun. 27 nov., 2023 10:41 Merci pour votre écoute, pour le toucher/musicalité je ne sais trop quoi dire, je marche littéralement sur des œufs dans cet exercice pour le moment c'est certainement ce que tu as perçu. Encore trop tôt pour voir un effet sur mon jeu dans le répertoire classique. Rien à voir mais j'ai pris le temps d'enregistrer la Sérénade sur mon piano, je suis au milieu de l'apprentissage par cœur ça ne devrait pas être trop compliqué à terminer et à conserver dans mon prêt à jouer en toute circonstance :mrgreen:

Pardon pour la qualité vidéo, le zoom est déjà pas terrible en condition optimale alors en basse lumière n'en parlons pas, mais papa Noël va m'apporter un bel hybride tout neuf donc les prochaines seront beaucoup mieux, en tout cas sur la qualité vidéo !

Bravo Fritz c’est vraiment très beau et réussis.
Je veux pas enfoncer le couteau: mais si un jour tu as la chance d’avoir un piano a queue, sur ce morceau typiquement, tu redecouvriras complètement la pièce. Tu as beaucoup progressé ces deux dernières années, et ton piano ici par exemple, te limite un peu a cause de la difference dans la mécanique/repetition)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Fritz, belle sérénade jouer avec goût et sensibilité 👌👌👌👌
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très beau, bravo ! J'aimerais bien t'entendre dans la version de Liszt également !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Beemahl a écrit : lun. 27 nov., 2023 22:43 Très beau, bravo ! J'aimerais bien t'entendre dans la version de Liszt également !
Il me semble que les deux versions sont de Liszt
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est très beau mais cette version n'est pas de Liszt. Je l'ai jouée il y a bon nombre d'années et la difficulté n'est pas la même.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 27 nov., 2023 23:33, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

D'accord, en tout cas j'ai cette partition portant le nom de Liszt, sans doute une erreur
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

La transcription de Liszt c'est celle-ci:

Je n'aime pas trop les notes piquées du départ, c'est mieux avec la pédale mais ce n'est que mon goût :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Cette sérénade fait carton plein, faut dire qu'elle est très belle, merci à tous pour vos retours. Je trouve que la transcription dépouillée lui sied bien mais celle de Liszt est intéressante également, c'est plus l'équivalent d'une adaptation qu'une transcription à proprement parler, et puis Khatya c'est quelque chose quand même, à tous les niveaux :oops:

Pour le piano à queue ça viendra un jour, mon droit n'est pas si mal musicalement parlant même si la mécanique n'a rien à voir évidemment. Madame n'a pas l'air fermée à l'idée mais ça reste un sacré budget. Je vais peut-être me mettre à la généalogie histoire de retracer mes oncles d'Amérique :-k
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Il est très beau ce morceau, je rêve de le jouer aussi. Ma transcription préférée est celle de Listz où il y a deux reprises, une qui sonne comme un violoncelle et une dernière avec des échos. Mais c’est trop compliqué pour l’instant. Alors j’attends. Un jour peut être comme on dit !
Merci pour ce bon moment ! Tu as un sacré répertoire désormais, vers quel morceau te diriges tu désormais ?
fritz

Message par fritz »

Merci pos ! Il faut que je finalise le deuxième impromptu de Schubert mais j'ai du mal à monter la coda en tempo, ça va prendre un peu de temps. Et mon cœur balance entre les nocturnes 10 et 15 de Chopin. Le 10 me semble moins connu mais, et je ne saurais analyser pourquoi, il me procure une émotion très particulière, rien que l'intro me fait dresser les poils. Par contre je le trouve joué trop vite dans énormément de versions que je connais, il est marqué lento pourtant mais pas grand monde ne respecte l'indication sans que je comprenne pourquoi. Le 15 est plus mainstream, plus dirigiste dans l'émotion qu'il m'inspire également, pour moi c'est la fatalité faite nocturne. De toute façon on ne va pas se mentir je finirai par jouer les deux, il faut juste que je décide lequel je joue d'abord :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Oh oui la transcription de liszt que je rêve de jouer depuis 20 ans!!! Hier pour la première fois elle m’a semblé accessible. Mais y a tellement de chichis que finalement on profite mieux de la version de Schubert je trouve. Les dernières petites notes de la fin c’est carrément toumotch pour mes oreilles, même bien joué.

Le nocturne 10 j’ai une hypothèse ☝️: c’est le rythme qui fait qu’on veut couler de plus en vite, on se laisse volontiers emporter. Pis comme la 2e partie est mouvementée on se dit que de toutes façons l’effet de contraste sera là..
Et la jouer lent avec caractère c’est pas si simple donc le calcul est vite fait!
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ce qui est dur ds les deux, c’est que les prties A sont tres répétitives et on s’en uue rapidement. L’originalité du 2 c’est cette reprise un demi ton plus haut du theme B qui dans mon souvenir est assez casse tête🙈
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Schubert - Sérénade D957, par Frederic, de son vrai prénom : ce n'est pas banalité, c'est très vrai de dire que dire tu as rajouté une "surcouche", en quelque sorte de belle interprétation sur un beau morceau. Déjà, rien que l'intro à la seule main droite, c'est fortiche. Pour résumer la situation, comme on dit, en 3"50, on fait à fait le tour de toutes les belles choses.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Merci Fritz, très belle version, très musicale, je l'aime un chouïa (mais vraiment un chouïa... :mrgreen: ) plus lente, mais c'est une histoire de goût personnel.
Quant à la version de Liszt, je l'aime bien mais je préfère cette sérénade pure et simple, comme dans la version que tu joues. Je trouve que l'adaptation du célébrissime Ave Maria du même Schubert par Liszt est bien plus réussie, le seul problème, c'est qu'elle est réservée à l'élite mondiale des pianistes....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

J'ai remonté le fil, mais ma myopie intellectuelle m'a sans doute empêché de trouver l'info: si ce n'est pas la version de Lizst, quelle est-elle ? Où peut-on jeter un coup d'œil à la partition de la version que tu as enregistrée Fritz?
fritz

Message par fritz »

Alors je ne sais pas de qui est la transcription que j'ai jouée mais je l'ai trouvée ici :

https://www.partitions-piano.fr/images/ ... ndchen.pdf
Répondre