Nick Borderline a écrit : jeu. 25 janv., 2024 16:14
Christof a écrit : mar. 23 janv., 2024 17:44
Bonne écoute
J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui voudraient se lancer...
Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base
En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano. Ne pas se laisser impressionner par la désinence du mode (avec ces termes b4 bb7) : c'est juste que si on prend le mode locrien, le 7ème mode de la gamme de do, on a les notes si do re mi fa sol la si (une chose à savoir est que ce qui définit sans ambiguïté le locrien par rapport aux autres modes mineurs comme le dorien, le phrygien ou l'éolien est cet écart de quinte b avec la tonique. Dans les autres modes mineur, la quinte est juste).
Maintenant, si tu appliques à ce locrien le b4, cela veut dire que tu vas prendre la quatrième note et y mettre un bémol (du coup le mi devient mib), et si tu appliques le bb7, cela veut dire que tu vas prendre la 7ème note, le la (qui par rapport au si est une b7) et tu vas lui donc encore lui rajouter un b, ce qui fait que ce la devient un la b.
Du coup, ta gamme devient : si do ré mib fa sol lab si
La gamme mère d'un locrien se trouve un demi-ton au dessus, donc : do ré mib fa sol lab si do (et cette gamme est la gamme de do mineur harmonique).
Dans l'exemple d'Etienne Guéreau, il donne une application possible de ce mode : garder la basse et passer par des triades avec des accords simples (par exemple triade de do mineur (do mib sol et ses renversements), de lab mineur (la b si mib, et ses renversements), de lab (lab do mib et ses renversements). Avec cela, tu crées une ambiance, dans la couleur de ce mode....
Et l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).