choix de morceaux
Franz Liszt a dit:
"Quasimodo, je ne veux pas être désagréable, mais tu le dis toi même tu es débutant...certes tu essaie d'appliquer les méthodes Changienne, mais elles ne sont pas seules existantes...Nombres des méthodes critiquées dans cet ouvrage ont apporté énormément aux grands pianistes actuels(notamment ceux de l'école Russe qui n'appliquaient pas la méthode décontractée tu imagines bien ) "
L'ouvrage de Chang, en plus de proposer une méthode, en propose une justification rationnelle. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas de la méthode intuitive, comme dit Louna "employée par 85% des pianistes", pour laquelle il est bien souvent peine perdue d'obtenir la moindre justification pédagogique (si ce n'est qu'elle est employée par la majorité, mais alors n'oubliez pas qu'Hitler a lui aussi été élu par la majorité).
Par ailleurs, lorsqu'on lit attentivement Chang, il ne conteste pas la fait que certains grands pianistes soient issus de "la méthode intuitive": ils ont alors acquis certaines techniques (/ex. pour le jeu rapide) sans en être conscients, avec le temps, parce qu'ils étaient doués ou les deux.
Et tout le monde n'a pas la chance de commencer le piano à 8 ans ou d'être particulièrement doué. Alors, pour ceux-là, reste la possibilté d'utiliser son cerveau afin de rechercher un ensemble de techniques qui permettent de faciliter l'apprentissage du piano.
"Quasimodo, je ne veux pas être désagréable, mais tu le dis toi même tu es débutant...certes tu essaie d'appliquer les méthodes Changienne, mais elles ne sont pas seules existantes...Nombres des méthodes critiquées dans cet ouvrage ont apporté énormément aux grands pianistes actuels(notamment ceux de l'école Russe qui n'appliquaient pas la méthode décontractée tu imagines bien ) "
L'ouvrage de Chang, en plus de proposer une méthode, en propose une justification rationnelle. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas de la méthode intuitive, comme dit Louna "employée par 85% des pianistes", pour laquelle il est bien souvent peine perdue d'obtenir la moindre justification pédagogique (si ce n'est qu'elle est employée par la majorité, mais alors n'oubliez pas qu'Hitler a lui aussi été élu par la majorité).
Par ailleurs, lorsqu'on lit attentivement Chang, il ne conteste pas la fait que certains grands pianistes soient issus de "la méthode intuitive": ils ont alors acquis certaines techniques (/ex. pour le jeu rapide) sans en être conscients, avec le temps, parce qu'ils étaient doués ou les deux.
Et tout le monde n'a pas la chance de commencer le piano à 8 ans ou d'être particulièrement doué. Alors, pour ceux-là, reste la possibilté d'utiliser son cerveau afin de rechercher un ensemble de techniques qui permettent de faciliter l'apprentissage du piano.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Matt a écrit :Franz Liszt a dit:
justification pédagogique (si ce n'est qu'elle est employée par la majorité, mais alors n'oubliez pas qu'Hitler a lui aussi été élu par la majorité).
.







Argument à 2balles...choquant sur un forum convivial et injustifié...
On ne parle pas d'engouement des masses il me semble? Quel rapport entre propagande, régime Fasciste et piano?

les arguments rationnels je peux aussi t'en donner pour la méthodes des vieux de la vieille...
Chang critique ceux qui commencent par jouer lentement puis qui augmentent le tempo.
Voilà le rationnel
A: en faisant ainsi tu ne favorise pas des différence de tempo entre 2 passages de difficultés opposée puisque tout est travaillé à la même vitesse, la méthode du bouclage prônée par Chang comme étant rapide est peut-être extrêmement efficace, mais favorise aussi des irrégularité.
Jouer lentement en jouant fort:
B: ton cerveau enregistre bien ce que tu fais, tu le fais lentement et bien l'information est imprimée dans ta tête! Tu augmente le tempo pour pouvoir toujours maîtrisé le morceau sans le massacrer. mot d'ordre : PROGRESSISME!
C: Chang à un style d'écriture très à l'américaine qu'il faut éviter de prendre trop au pied de la lettre, tu connaus toutes ces pommades miracles qui font maigrir? je veux pas faire de fausses comparaison, mais Chang essaie quand même de nous refiler sa propre technique pianistique...Elle est valable, à chacun de choisir sa propre voie.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz, ta réaction me fait légèrement penser au type qui pique une crise parce qu'on vient de lui dire que sa petite technique conservatrice qu'il a chéri toute sa vie n'est peut-être pas la meilleure finalement. Bien sûr ce n'est qu'une impression... les images métaphoriques qui me viennent quand je lis... Je suis tout de même d'accord avec toi sur quelques aspects, mais Matt marque des points biens solides lui aussi.
Franz a dit:
"Quel rapport entre propagande, régime Fasciste et piano?"
Pour mon avis, ç'est tout simplement une excellente comparaison assez frapante pour dire que l'option choisi par la majorité n'est pas toujours la meilleur. J'aime les comparaisons...
Sans rancune...
Franz a dit:
"Quel rapport entre propagande, régime Fasciste et piano?"
Pour mon avis, ç'est tout simplement une excellente comparaison assez frapante pour dire que l'option choisi par la majorité n'est pas toujours la meilleur. J'aime les comparaisons...
Sans rancune...
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Dans le contexte actuel c'est assez paradoxal que tu viennes me faire cette remarque Utricule, remarque que certes je prends en compte, mais ne venait-tu pas d'agréer avec moi:
Je cite:
Je partage assez bien l'avis de Franz, il y a plein de méthode et aucune n'est miracle, le mieux ce serait de prendre le meilleur de chacune et d'en faire un condensé... mais pour ça, il faudrait en essayer beaucoup... et là c'est le temps qui manque.
Qu'ai-je dis moi même pour ma part:
prônée par Chang comme étant rapide est peut-être extrêmement efficace, mais favorise aussi des irrégularité.
je n'ai fait que poser le pour et le contre, toutes les méthodes ont leur défaut, ce n'est pas parce-que je cite les points négatifs à mes yeux d'une méthode qu'une autre est parfaite!
Je cite:
Je partage assez bien l'avis de Franz, il y a plein de méthode et aucune n'est miracle, le mieux ce serait de prendre le meilleur de chacune et d'en faire un condensé... mais pour ça, il faudrait en essayer beaucoup... et là c'est le temps qui manque.
Qu'ai-je dis moi même pour ma part:
prônée par Chang comme étant rapide est peut-être extrêmement efficace, mais favorise aussi des irrégularité.
je n'ai fait que poser le pour et le contre, toutes les méthodes ont leur défaut, ce n'est pas parce-que je cite les points négatifs à mes yeux d'une méthode qu'une autre est parfaite!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Comme d'autres j'ai lu le livre de Chang.
Hélas, point de miracle; le livre reflète la manière americaine très procédurale.
Je l'ai lu mais je ne m'y refère pas.
C'est une approche très mécaniste du piano qui peut dépanner si on travaille seul mais qui n'est pas suffisante; elle a tout de même le mérite d'essayer de rationaliser certains aspects du piano.
Cependant je reste persuadé que rien ne vaut un prof, avec qui on échange, à qui on peut demander pourquoi ceci, pourquoi cela, sans aucun tabou.
Evidemment cela demande confiance et compréhension; si ca ne va pas avec un prof, alors il FAUT en changer.
Mon conseil serait si vous le pouvez financièrement PRENEZ DES LECONS AVEC UN PROF (je n'ai aucune commission pour dire ca ...)
Et surtout pour en revenir au côté mecaniste du piano, lisez l'excellent petit livre de B. Bouthinon-Dumas "Mémoire d'empreintes".(déjà cité dans des post précédents)
Elle y précise l'importance de s'écouter, de réaliser le timbre que l'on a imaginé, le travail sur le toucher.
Mon expérience piano n'est pas importante, pourtant le timbre et la qualité du toucher font partie des sujets abordés à chaque lecon avec ma prof.
Et ca fait partie du plaisir de jouer et interpreter.
Hélas, point de miracle; le livre reflète la manière americaine très procédurale.
Je l'ai lu mais je ne m'y refère pas.
C'est une approche très mécaniste du piano qui peut dépanner si on travaille seul mais qui n'est pas suffisante; elle a tout de même le mérite d'essayer de rationaliser certains aspects du piano.
Cependant je reste persuadé que rien ne vaut un prof, avec qui on échange, à qui on peut demander pourquoi ceci, pourquoi cela, sans aucun tabou.
Evidemment cela demande confiance et compréhension; si ca ne va pas avec un prof, alors il FAUT en changer.
Mon conseil serait si vous le pouvez financièrement PRENEZ DES LECONS AVEC UN PROF (je n'ai aucune commission pour dire ca ...)
Et surtout pour en revenir au côté mecaniste du piano, lisez l'excellent petit livre de B. Bouthinon-Dumas "Mémoire d'empreintes".(déjà cité dans des post précédents)
Elle y précise l'importance de s'écouter, de réaliser le timbre que l'on a imaginé, le travail sur le toucher.
Mon expérience piano n'est pas importante, pourtant le timbre et la qualité du toucher font partie des sujets abordés à chaque lecon avec ma prof.
Et ca fait partie du plaisir de jouer et interpreter.
Franz, c'est pour ça que ce n'était qu'une impression, (juste l'image que ça me faisait) je reste d'accord avec toi sur beaucoup de point. Aucune technique n'est parfaite, mais reste tout de même que celle que la majorité a adoptée est loin de l'être. (j'avoue cependant avoir un peu exagéré l'image et l'avoir écris de manière provocatrice, désolé, j'ai fait une erreur de ce côté-là et n'essai pas de la rattraper) Le seul argument dans ce que tu as écrit que je trouve légèrement infondé, c'est celui sur l'antiaméricanisme (en passant, pour ne pas créer de confusion de ce côté-là, je ne prône pas la vision américaine plus que je la désapprouve), je n'en vois pas la pertinence. Après tout, tout ce que font les américains ou qui sonne américain à l'oreille n'est pas mauvais en soit (malgré que j'ai souvent soupçonné MacDo de faire des pactes sataniques pour vendre plus de BigMac
).

Franz Liszt a écrit: "Chang critique ceux qui commencent par jouer lentement puis qui augmentent le tempo.
Voilà le rationnel
A: en faisant ainsi tu ne favorise pas des différence de tempo entre 2 passages de difficultés opposée puisque tout est travaillé à la même vitesse, la méthode du bouclage prônée par Chang comme étant rapide est peut-être extrêmement efficace, mais favorise aussi des irrégularité.
Jouer lentement en jouant fort:
B: ton cerveau enregistre bien ce que tu fais, tu le fais lentement et bien l'information est imprimée dans ta tête! Tu augmente le tempo pour pouvoir toujours maîtrisé le morceau sans le massacrer. mot d'ordre : PROGRESSISME! "
Désolé Franz, sans parti pris aucun, ton argumentaire est peut être suisse et non américain, mais il ne m'a pas du tout convaincu! C'est dommage, j'espère toujours que Chang puisse être contredit avec de solides arguments, car les méthodes qu'il prône infirment nombreux fondements de l'enseignement que dispense ma prof de piano, et constituent donc une importante remise en question pour moi.
Je n'ai jamais tenté de mettre en lien fascisme, piano et engouement des masses, j'ai simplement voulu signifier que l'avis de la majorité n'est pas toujours le bon. J'aurais peut être dû choisir un exemple différent, car ceux-ci ne manquent pas (mais je ne crois pas que l'oubli des erreurs et horreurs de l'humanité soit une bonne chose).
Je suis disposé à acheter une crême bienfaitrice, si elle est accompagnée d'un exposé scientifique rigoureux. Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse.
Sans vouloir faire de la psychologie de forum de piano, il est intéressant de relever que tu dis "Chang critique ceux qui commencent par jouer [...]". Tu as l'air de considérer la remise en cause constructive d'une technique pianistique comme une attaque à l'adresse de ceux qui l'utilisent. Chang ne critique personne, il donne son avis sur une technique.
Alors, pour éviter que tu considère mon (ou mes) post(s) comme une attaque perso, sache qmême si nous ne sommes pas du même avis, je ne nourris aucune animosité à ton égard, et cela ne m'empêche pas d'adhérer à nombre d'autres de tes propos et d'admirer l'enthousiasme et lapassion qui t'animent pour le piano (que je partage par ailleurs).
Voilà le rationnel
A: en faisant ainsi tu ne favorise pas des différence de tempo entre 2 passages de difficultés opposée puisque tout est travaillé à la même vitesse, la méthode du bouclage prônée par Chang comme étant rapide est peut-être extrêmement efficace, mais favorise aussi des irrégularité.
Jouer lentement en jouant fort:
B: ton cerveau enregistre bien ce que tu fais, tu le fais lentement et bien l'information est imprimée dans ta tête! Tu augmente le tempo pour pouvoir toujours maîtrisé le morceau sans le massacrer. mot d'ordre : PROGRESSISME! "
Désolé Franz, sans parti pris aucun, ton argumentaire est peut être suisse et non américain, mais il ne m'a pas du tout convaincu! C'est dommage, j'espère toujours que Chang puisse être contredit avec de solides arguments, car les méthodes qu'il prône infirment nombreux fondements de l'enseignement que dispense ma prof de piano, et constituent donc une importante remise en question pour moi.
Je n'ai jamais tenté de mettre en lien fascisme, piano et engouement des masses, j'ai simplement voulu signifier que l'avis de la majorité n'est pas toujours le bon. J'aurais peut être dû choisir un exemple différent, car ceux-ci ne manquent pas (mais je ne crois pas que l'oubli des erreurs et horreurs de l'humanité soit une bonne chose).
Je suis disposé à acheter une crême bienfaitrice, si elle est accompagnée d'un exposé scientifique rigoureux. Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse.
Sans vouloir faire de la psychologie de forum de piano, il est intéressant de relever que tu dis "Chang critique ceux qui commencent par jouer [...]". Tu as l'air de considérer la remise en cause constructive d'une technique pianistique comme une attaque à l'adresse de ceux qui l'utilisent. Chang ne critique personne, il donne son avis sur une technique.
Alors, pour éviter que tu considère mon (ou mes) post(s) comme une attaque perso, sache qmême si nous ne sommes pas du même avis, je ne nourris aucune animosité à ton égard, et cela ne m'empêche pas d'adhérer à nombre d'autres de tes propos et d'admirer l'enthousiasme et lapassion qui t'animent pour le piano (que je partage par ailleurs).
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse