Cette pianiste est-elle exceptionnelle autrement que par son âge ?
Alfred Brendel dans une interview récente dit ne plus pouvoir jouer (il a 91 ans), mais que cela ne le gêne pas car il a toute la musique en tête..
Si l'on tient compte de son âge, bien sûr qu'elle est exceptionnelle ! Lire encore de la musique sans lunettes, moi j'en mets depuis l'âge de 40 ans ! Si le piano nous apporte un supplément de vie (ce qui n'est pas prouvé,) d'accord, mais à condition de ne pas nuire à l'entourage !
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 20 juin, 2022 13:10, modifié 3 fois.
Oukee a écrit : lun. 20 juin, 2022 11:12
Alfred Brendel dans une interview récente dit ne plus pouvoir jouer (il a 91 ans), mais que cela ne le gêne pas car il a toute la musique en tête..
Pas forcément exceptionnelle par son âge, mais par sa longévité.
Avoir plus de 80 années de pratique sans être lassée, c'est une belle preuve d'amour de la musique.
Des quelques extraits postés que j'ai entendus, elle joue des choses à 106 ans qui sont tout de même d'un certain niveau technique. Atteindre son âge est déjà stricto sensu exceptionnel, le faire avec un tel niveau de maîtrise d'une discipline nécessitant une motricité fine ajoute une couche supplémentaire. Je ne veux pas manquer de respect à feu Jeanne mais c'est autre chose que ça :
Des quelques extraits postés que j'ai entendus, elle joue des choses à 106 ans qui sont tout de même d'un certain niveau technique. Atteindre son âge est déjà stricto sensu exceptionnel, le faire avec un tel niveau de maîtrise d'une discipline nécessitant une motricité fine ajoute une couche supplémentaire. Je ne veux pas manquer de respect à feu Jeanne mais c'est autre chose que ça :
Oui, sans aucun doute.
Question subsidiaire: parmi les grands noms du piano, qui est le (la) plus âgé encore en activité (concert) ?
Bonne question ! Impossible de trouver la date de naissance du britannique William Howard, mais il doit faire partie du peloton de tête, non ? Après les Barenboim, Argerich, Pollini se tiennent dans un mouchoir de poche.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25 a écrit : mar. 21 juin, 2022 8:48
Bonne question ! Impossible de trouver la date de naissance du britannique William Howard, mais il doit faire partie du peloton de tête, non ? Après les Barenboim, Argerich, Pollini se tiennent dans un mouchoir de poche.
Dans le passé, Isidore Philipp ne doit pas être loin du record (dernier concert à l'âge de 92 ans).
Menahem Pressler (né le 16/12/23) l’un des membres fondateurs du Beaux-Arts Trio qui compte parmi les plus beaux enregistrements de la musique de chambre.
Voici ce qu’il disait en 1993 à l’occasion de son concert-anniversaire (90 ans) :
« quand je joue c’est comme si j’avais 30 ans, quand j’enseigne j’ai l’impression d’en avoir 40, mais quand je monte les escaliers je sais que j’ai 89 ans ! ».
En 2017 avec le Jerusalem Symphony Orchestra :
Mais je ne sais s'il joue encore maintenant.
DIDIER25 a écrit : mar. 21 juin, 2022 8:48
Ils n'ont que 80 ans (Dani, Argerich, et un peu plus pour Pollini 80 et quelques)! Des gamins!
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder
Oukee a écrit : lun. 20 juin, 2022 20:01
Question subsidiaire: parmi les grands noms du piano, qui est le (la) plus âgé encore en activité (concert) ?
A aujourd'hui je ne sais pas, mais Vlado Perlemuter jouait toujours en public à 91 ou 92 ans passés... Ici-même, on avait pu l'écouter à ce âge dans "Gaspard de la nuit" en récital donné à Maisons-Laffitte... On sentait que ça devenait un peu limite, mais tout de même!!!!
Oukee a écrit : lun. 20 juin, 2022 20:01
A aujourd'hui je ne sais pas, mais Vlado Perlemuter jouait toujours en public à 91 ou 92 ans passés... Ici-même, on avait pu l'écouter à ce âge dans "Gaspard de la nuit" en récital donné à Maisons-Laffitte... On sentait que ça devenait un peu limite, mais tout de même!!!!
Et bien, je crois que j'ai trouvé la perle rare : Ruth Slenczynska, pianiste américaine de 97 ans joue toujours (rarement) en concert et a sorti récemment un disque. Sa fiche Wikipédia nous apprend qu'elle a été l'élève de Rachmaninov....
Ici sensément enregistré en live à 98 ans, c'est tellement beau que j'ai du mal à le croire mais ça collerait avec la date de son dernier concert recensé dans sa fiche wikipedia