DMO29 a écrit : mer. 23 mars, 2022 9:14
juju60270 a écrit : mer. 23 mars, 2022 8:11
Sinon il y a aussi le livre l’art du piano, de neuhaus, de l’ecole russe…
Vous connaissez? C’est bien?
Il me semble avoir lu une critique sévère de ce livre sur ce forum, dans la rubrique divers, le sujet sur les livres…
Mais j’espère ne pas mélanger les sujets… j’avais envisagé de le commander, mais la lecture de ce sujet m’avait fait changer d’avis…
Ah ? Ca m'étonne, car c'est vraiment un grand classique. Je ne me souviens pas qu'il ait fait débat ici (et ça fait longtemps que je suis là

).
Par contre le Chang a eu son lot de détracteurs et fait beaucoup moins consensus :
viewtopic.php?t=1135
Dans les livres impressionnants de conseils concrets : 24 leçons avec Chopin de Jean-Pierre Marty. C'est consacré aux études de Chopin, mais tellement bien documenté, tellement précis. Un travail incroyable.
Il y a aussi
l'autobiographie de Rubinstein je crois, qui a été pas mal encensée sur le forum et qui reste dans ma désespérante liste d'ouvrages à lire
Merci Christof pour la découverte en tout cas. Je vais aussi sûrement le commander pour me faire une idée.
J'avoue que de prime abord, j'ai un réflex très malsain : autant l'avis et le recul d'un Neuhaus au crépuscule de sa vie, et qui a formé tant de monstres sacrés, m'intéresse, autant je n'ai jamais entendu parler d'Alexandre Sorel. On a toujours tendance à se dire que quelqu'un qui prétend donner des conseils pour devenir un grand pianiste devrait a priori lui-même les appliquer, et donc être lui-même connu.
Logique évidemment très (sûrement trop) triviale...Il existe sûrement de grands pédagogues - et même de grands pianistes - qui restent dans "l'ombre" (ou plutôt "qui ne cherchent pas à occuper toujours le devant de la scène") pour des raisons qui nous échappent.