[Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je n'ai mis la pédale que sur les 3 mesures où elle est indiquée. Je trouve cet intermezzo superbe aussi et finalement peu connu?
Merci pour ton passage.
Merci pour ton passage.
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Les indications de pédale chez Brahms sont très parcimonieuses, et parfois très vagues, contrairement à Chopin, très méticuleux dans son usage de la pédale. Je pense que l'on peut ajouter de la pédale là où elle n'est pas indiquée. Certaines éditions prennent ce parti en tout cas.Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 Il n'y a quasiment pas de pédale sur cette édition et pas non plus sur le manuscrit de Brahms que j'ai vérifié.
La pédale ici est-elle à jouer sur le demi-temps sur lequel elle est précisée? (il n y a pas de symbole de fin de pédale...)
Si tu veux suivre à la lettre les indications de pédale, dans ce cas-ci il faut tenir la pédale jusqu'à l'indication Ped. suivante.
Ici, dolce.Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 L'abbréviation dol. veut-elle dire dolce ou doloroso?
Il s'agit d'un portato, à mi-chemin entre stacatto et legato. On sépare très légèrement les notes entre elles.Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 Quel est le sens du legato à la main gauche superposant des notes piquées?
On me corrigera si j'ai tord, mais si Brahms voulait que tu joues deux fois plus vite, il aurait indiqué au dessus du changement de mesure : noire=blanche.Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15
Ici on passe à une blanche par temps. Quel intérêt? Faut-il jouer "deux fois plus vite"?
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Merci pour ces réponses! Pour la pédale, c'est du coup peu ou prou ce que j'ai fait , sauf pour la dernière indication, sinon je l'aurais tenue jusqu'à la fin
J'ai vu que des éditeurs ont prescrit un usage bien cadencé de la pédale sur ce morceau mais en général je préfère respecter l'intention de l'auteur. S'il précise que les accords brisés sont piqués je ne pense pas qu'il souhaite qu'on les fasse résonner avec de la pédale.
Le résultat peut être radicalement différent.
ça ne m'empêche pas de beaucoup apprécier cette interprétation qui utilise la pédale comme un instrument à percussion et respecte le rythme de manière très libre (au-delà du rubato):
Evidemment pour tenir le morceau de manière aussi désorganisée il faut une grande maîtrise.
Je ne sais pas si j'ai déjà vu cette notation de portato, je m'aperçois que j'ai oublié beaucoup de choses...
Cela dit, j'ai fréquemment vu la notation avec un tiret au-dessus de la note (après recherche, c'est une autre notation du portato), et dans mes souvenirs c'était une note appuyée. Il a donc dû y avoir une nuance d'interprétation entre ces deux notations à une certaine époque...
Pour le changement de chiffrage, en toute rigueur on passe à 1 temps = 1 blanche et il n'y a pas besoin de préciser autre chose. (jusqu'ici un temps = 1 noire) mais je ne pense pas que ça soit son intention ici (en tout cas, personne ne l'interprète comme ça). Il devait avoir quelque chose en tête mais je n'arrive pas à comprendre quoi!
Je m'étais déjà posé la question pour Bach quand il utilise des triples croches sur des mouvements modérés et j'avais fini par conclure que c'était pour l'interprétation des ornements (par exemple, les mordants étant des triples croches donc sur le même rythme).

J'ai vu que des éditeurs ont prescrit un usage bien cadencé de la pédale sur ce morceau mais en général je préfère respecter l'intention de l'auteur. S'il précise que les accords brisés sont piqués je ne pense pas qu'il souhaite qu'on les fasse résonner avec de la pédale.
Le résultat peut être radicalement différent.
ça ne m'empêche pas de beaucoup apprécier cette interprétation qui utilise la pédale comme un instrument à percussion et respecte le rythme de manière très libre (au-delà du rubato):
Evidemment pour tenir le morceau de manière aussi désorganisée il faut une grande maîtrise.
Je ne sais pas si j'ai déjà vu cette notation de portato, je m'aperçois que j'ai oublié beaucoup de choses...
Cela dit, j'ai fréquemment vu la notation avec un tiret au-dessus de la note (après recherche, c'est une autre notation du portato), et dans mes souvenirs c'était une note appuyée. Il a donc dû y avoir une nuance d'interprétation entre ces deux notations à une certaine époque...
Pour le changement de chiffrage, en toute rigueur on passe à 1 temps = 1 blanche et il n'y a pas besoin de préciser autre chose. (jusqu'ici un temps = 1 noire) mais je ne pense pas que ça soit son intention ici (en tout cas, personne ne l'interprète comme ça). Il devait avoir quelque chose en tête mais je n'arrive pas à comprendre quoi!
Je m'étais déjà posé la question pour Bach quand il utilise des triples croches sur des mouvements modérés et j'avais fini par conclure que c'était pour l'interprétation des ornements (par exemple, les mordants étant des triples croches donc sur le même rythme).
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Finalement il suffisait de chercher ...
J'ai retrouvé cette notation dans de vieilles partitions.
St Heller 47 2.
Mon prof ne semble pas s être épanché sur la question et m'avait apparemment demandé de traiter ça en détaché.
J'ai retrouvé cette notation dans de vieilles partitions.
St Heller 47 2.
Mon prof ne semble pas s être épanché sur la question et m'avait apparemment demandé de traiter ça en détaché.
Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Ah ben il y en a des questions.
Je suis incapable de te répondre sauf pour les notes avec un pique et un legato. Elles sont lourrées, un touché appuyé, une note après l’autre, surtout pas pointées !
Pour la pulsation, je me suis souvent posée la question. Mais il me semble que si tu es sur (je dis au hasard) un adagio. Tu seras autour de 70 pulsations minutes. Et si la pulsation est une blanche, ça fait 70 blanches minutes. En tout cas, l’allegro du premier mouvement de la tempête est un allegro à la brève, et clairement il n’y a pas un interprète qui se met à 140 à la noire ! Ils sont tous à 130 à la brève.
Et pour le rythme, il est terrible ce passage triolet sur des boites en contre temps !
J’ai repris après une longue période d’arrêt également, je reconnais bien dans ton dynamisme l’enthousiasme de celui qui veut rattraper le temps perdu. Ça fait trois que ça dure chez moi, c'est trop bon !
Je suis incapable de te répondre sauf pour les notes avec un pique et un legato. Elles sont lourrées, un touché appuyé, une note après l’autre, surtout pas pointées !
Pour la pulsation, je me suis souvent posée la question. Mais il me semble que si tu es sur (je dis au hasard) un adagio. Tu seras autour de 70 pulsations minutes. Et si la pulsation est une blanche, ça fait 70 blanches minutes. En tout cas, l’allegro du premier mouvement de la tempête est un allegro à la brève, et clairement il n’y a pas un interprète qui se met à 140 à la noire ! Ils sont tous à 130 à la brève.
Et pour le rythme, il est terrible ce passage triolet sur des boites en contre temps !
J’ai repris après une longue période d’arrêt également, je reconnais bien dans ton dynamisme l’enthousiasme de celui qui veut rattraper le temps perdu. Ça fait trois que ça dure chez moi, c'est trop bon !
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je suis parti sur 60, c'est le tempo où j'en suis, je peaufine un peu avant de tenter un nouvel enregistrement. Je trouve que c'est suffisant pour un bon dialogue entre les deux mains.
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Bonjour à tous,
Je pense être arrivé à une version finale de l'intermezzo de Brahms. Je trouve ce morceau tellement beau... Et bien figurez-vous que ma moitié le trouve "débile" (!)
N'hésitez pas à me faire par de vos conseils:
Je pense être arrivé à une version finale de l'intermezzo de Brahms. Je trouve ce morceau tellement beau... Et bien figurez-vous que ma moitié le trouve "débile" (!)
N'hésitez pas à me faire par de vos conseils:
Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Hello. Merci pour le partage.
Si je peux me permettre, je pense que ta moitié trouve cette pièce débile, parce qu’elle n’en a pas compris le sens. Et à sa décharge, il y a un point dans ton interprétation qui ne l’aide pas à comprendre le sens de la pièce.
Ta main gauche est mise à un pied d’égalité avec la MD. Cette MG doit être bcp plus m lointaine » et effacée par rapport à la mélodie. Même moi qui connaît bien la pièce, j’ai eut du mal à m’y retrouver parce qu’on est totalement déstabilisé par ce point.
N’y voit aucun jugement ou critique bien sûr, j’essaye d’apporter une aide constructive
Si je peux me permettre, je pense que ta moitié trouve cette pièce débile, parce qu’elle n’en a pas compris le sens. Et à sa décharge, il y a un point dans ton interprétation qui ne l’aide pas à comprendre le sens de la pièce.
Ta main gauche est mise à un pied d’égalité avec la MD. Cette MG doit être bcp plus m lointaine » et effacée par rapport à la mélodie. Même moi qui connaît bien la pièce, j’ai eut du mal à m’y retrouver parce qu’on est totalement déstabilisé par ce point.
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
J'y vois bien une critique mais c'est un peu le but. Un conseil pour alléger la main gauche? pas toujours facile avec tous ces déplacements? (par contre ma moitié a bien compris la mélodie à la main droite, c'est elle qu'elle trouve débile...)
Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je ne comprends pas ce que ça veut dire une mélodie débile
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
René la taupe c’est une mélodie débile…
Bon… c’est sûr, comparer Brahms à René la taupe……
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Mode [Hors sujet On]
Et dire que René la taupe, en 2009, à la base, c'était une sonnerie pour téléphone mobile !
[Hors sujet Off]
Et dire que René la taupe, en 2009, à la base, c'était une sonnerie pour téléphone mobile !
[Hors sujet Off]
Modifié en dernier par H.Selmer le dim. 12 nov., 2023 22:04, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je vais tenter d'apprendre à jouer René la Taupe pour voir (je ne connais pas, j'ai hâte)
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Le compositeur est "The Fat Rat" alias Christian BÜTTNER !
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je ne comprends pas mieux ce que ça veut dire. Autant associer des sentiments à une mélodie je comprends, autant y associer un niveau d'intelligence ... Je ne trouve pas la mélodie de René la Taupe débile par exemple, les paroles oui mais mélodiquement ce n'est pas plus con que la cinquième de Beethoven.Alexdetoulouse a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:51 J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Je pense que tu te formalise un peu trop sur le mot. Je suppose que c’est plutôt comme Un ressenti personnel.fritz a écrit : dim. 12 nov., 2023 23:22Je ne comprends pas mieux ce que ça veut dire. Autant associer des sentiments à une mélodie je comprends, autant y associer un niveau d'intelligence ... Je ne trouve pas la mélodie de René la Taupe débile par exemple, les paroles oui mais mélodiquement ce n'est pas plus con que la cinquième de Beethoven.Alexdetoulouse a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:51 J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Un peu comme moi, je trouve que le son du clavecin fait niais, ou le son du violoncelle chaleureux. Mais c’est un ressenti personnel, ces deux sont de manière objective que les sons propres de ces instruments. Je pense que c’est aussi avec ce type de ressenti personnel que son épouse a qualifié cette musique.
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Salut Alex. La video youtube que tu as postée, je trouve qu’il sonne très « musique de noel ». Je ne sais pas s’il est « débile « mais il est certainement original.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Alors je suis allé écouter, je ne sais pas si la musique est débile ou intelligente, par contre ça ne m'a vraiment pas donné envie de la jouer...
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Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3
Si l'on s'en tient à la partition, la main gauche est effectivement staccato. En réécoutant certains accords MG sonnent un peu durs, il y a bien une question de nervosité.blyssou a écrit : lun. 13 nov., 2023 8:56 Salut Alex. La video youtube que tu as postée, je trouve qu’il sonne très « musique de noel ». Je ne sais pas s’il est « débile « mais il est certainement original.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
Je travaille mains séparées, je commence à le connaitre par coeur MS, je pense que les hésitations disparaitraient complétement si je connais parfaitement par coeur. Pour la nervosité, reprendre à tempo lent?