Editions Dover

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Non, c'est légal de télécharger des partitions libres de droits. Par contre, pour en être sûr, c'est pas toujours simple.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y en a certaines pour lesquelles celà semble assez clairement défini : les partitions reprises par Mutopia ( http://www.mutopiaproject.org/piece-list.html ) sont issues d'éditions originales (manuscrits) ou d'éditions tombées dans le domaine public car très anciennes (19ème siècle) et entièrement ré-écrites avec Lilypond, et dans l'esprit openSource (la diffusion est encouragée, il faut juste en citer l'origine).

Pour d'autres il semble aussi qu'on puisse difficilement se faire accrocher, par exemple les éditions originales de Chopin ( voir par exemple ceci datant de la première moitié du 19ème siècle ; en plus je trouve très sympa de travailler sur ces vieilles éditions, affaire de goût personnel pour les vieux papiers).

BM

NB : Je ne prétends pas répondre exhaustivement à la question, mais juste donner quelques exemples de partions téléchargeables qui me paraissent inattaquables du point de vue de la légalité.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Pour la partition de Chopin, c'est marqué "breikopf et hartel". L'édition existe toujours, donc, c'est illégal, non ?
Sinon, on m'a dit qu'il fallait que l'édition n'existe plus, et qu'il ne fallait pas qu'elle ait été rachetée. Si le nom d'une édition n'existe plus mais qu'elle a été rachetée par ex par Lemoine et qu'il publie le catalogue de cette ancienne édition, ben tu peux plus non plus, car c'est propriété de Lemoine, m'a t on expliqué.
Si c'est vrai, c'est abusé !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Justement, je pense que c'est abusif, sinon il les maisons d'éditions qui ont édité la première fois les livres d'un auteur et qui existent encore pourraient interdire la ré-édition des oeuvres, or c'est faux (les maisons d'éditions versent des copyrights à Victor Hugo ou à son premier éditeur ?)

Il faudrait que je trouve un juriste au boulot pour confirmer celà (mais j'ai du mal avec nos juristes, je n'ai jamais réussi à en obtenir quelque chose de clair !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Non. N'importe qui peut recopier Victor Hugo et l'imprimer dans sa propre maison d'édition. Pour les partoches c'est pareil.
Quant aux copies d'éditions qu'on trouve sur le net, je pense qu'elle peuvent aussi tomber dans le domaine public. Par édition je veux dire la publication d'une oeuvre à un moment donné, identifiée par un numéro. Je prend un exemple imaginaire. Verlag a publié les Valses de Chopin il y a 150 ans. 20 ans après il en publie une autre version en changeant des doigtés et d'autres trucs. Ca fait une nouvelle édition de l'oeuvre. Mais au bout d'un moment, la première édition peut tomber dans le domaine public alors que les éditions récentes ne sont pas libres de droit.
Voilà comment je comprend ça. Mais peut être qu'en France c'est différent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre