Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

autant sur le prélude la rigueur me semble de mise autant l'interprétation de Rubato pour la fugue ne me choque pas. Maintenant j'attends d'avoir la succession des 2 ... :wink:

ah lala, ces romantiques ...
Rubato je te propose de fonder un club :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

A ceci près, qui est fondamental, que pour respecter la partition et être parfaitement rigoureux, il faut , dans le Prélude, tenir des comptes des indications rythmiques de Bech. Presto à la mesure 28, Adagio à la 34, Allegro à la 36ème.

Je m'y efforce et quand ce sera prêt, je publie. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:06, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato

Message par Rubato »

La troisième version de la journée (et la dernière !) sur mon Erard.
Ceci étant, le son de mon numérique me semble plutôt bon. Qu'en pensez-vous ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Rubato,

Tes 2 derniers postes cadrent beaucoup mieux avec le style de Bach; là je dis bravo!...

Quant aux sentiments...je reste évasif; ce n'est pas de la musique romantique.

Quant aux différences de tempo que tu évoques dans mon 2ème prélude, il avait été étudié à cette époque avec ma prof de l'ENM. Je ne sais pas si tu as l'édition Durand mais si c'est le cas tu devrais prendre connaissance des conseils prodigués au début de cette édition. Je ne vais pas tout écrire, ce serait trop long mais il est dit ceci: "on ne doit pas toujours prendre à la lettre les indications de mouvements rapides". Evidemment tu trouves que je ne respecte pas l'adagio mais attention il est écrit en triple-croches; ça peut prêter confusion.

Enfin je rejoinds l'idée de Rachma et de velours et je pense qu'il faut faire table rase des sentiments dans Bach; tout est bien écrit et comme disait Robert Schumann: "ne cherchez pas cette brillante éxécution qu'on appelle la bravoure; tachez de produire de l'impression en rendant l'idée que l'auteur avait en vue d'exprimer; vouloir d'avantage est ridicule". Il a ajouté aussi: "considérez comme quelque chose d'odieux de changer quoi que ce soit aux oeuvres des Maîtres, d'y rien omettre ou d'y ajouter du nouveau. Ce serait la plus grande injure que vous puissiez faire à l'art."

Ceci dit je ne veux pas dire que mon prélude et fugue sont la référence mais selon moi le rubato n'a pas sa place ici.

Encore bravo pour tes 2 dernières versions, cela me convient beaucoup mieux.

Et surtout mille excuses si j'ai été un peu rude...c'est le but de ce forum pour progresser et je suis certain que tu auras l'occasion de me renvoyer l'ascenceur...

A+ André
Rubato

Message par Rubato »

Merci André, je suis tout à fait content que l'on réagisse à ce que chacun de nous propose.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre. Ce n'est pas tant sur l'Adagio mais sur le presto qui me dérange et je vois très bien ce prélude comme une toccata comme c'est écrit dans cet excellent article.

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=8

Amicalement.

Rubato. 8)
P.S. : mon édition est "G. Henle Verlag (urtext)"
Franz Liszt.
André Quesne

Re Rubato,

Je viens de réécouter mon 2ème prélude. Mon presto va légèrement plus vite mais peut-être pas assez à ton goût. Peut-être aurai-je dû encore augmenter ce tempo...Je crois avoir le CBT par Fazil Say; j'écouterai pour voir ce qu'il fait; mais me diras-tu " le jeu de chaque interprète est différent et c'est bien normal, c'est ce qui les différencie pourvu qu'ils aient quelque chose à dire; ils ne doivent en aucun cas être pris comme la référence.

A+ André
Rubato

Message par Rubato »

Ce que j'essaie de faire, c'est de marquer une assez nette accélération entre la première partie et le Presto. Puis vient l'Adagio, méditatif et on finit par l'Allegro (avec un rallentando à la fin). Mais bon , je le travaille. Dans ce prélude particulièrement, je dois me trouver des doigtés originaux pour être le plus régulier possible . L'usage du pouce où cela parait normal n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Est-ce ton cas ?
8)

Au fait, merci à Velours pour son commentaire : toutes les réactions sont toujours très bonnes à prendre.
Franz Liszt.
André Quesne

Re Rubato,

A la première mesure de ce prélude je mettais à la MD 5-2-1-3-1-3-1-2-5 etc...la MG coule de source mais à la quatrième mesure je mettais 5-2-3-2-1-2-3-2-4-2-3-2-1-2-3-2- et 5 sur la mesure suivante. Je ne peux pas donner tous les doigtés ici mais certains sont intéressants pour donner de la régularité à tout l'ensemble. :wink:
Chaupain

Message par Chaupain »

Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel, je partage l'idee que Bach n'est pas du romantique, et qu'il doit s'interpreter sans fougue excessive. A ce titre, ton interpretation Rubato, du moins la premiere, etait trop rubato a mon gout aussi.

Par contre, qu'est-ce que c'est ecrasant que "considérer comme quelque chose d'odieux de changer quoi que ce soit aux oeuvres des Maîtres" !
Faire de la musique, c'est aussi exprimer son etre, pas le mepriser !
André Quesne

Par contre, qu'est-ce que c'est ecrasant que "considérer comme quelque chose d'odieux de changer quoi que ce soit aux oeuvres des Maîtres" !
Faire de la musique, c'est aussi exprimer son etre, pas le mepriser ![/quote]

Re Chaupain,

Ce qui est écrit ci-dessus est de Schumann !...
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:06, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Je suis en train de travailler en ce moment même (oui pas tout à fait puisque je tape ce post :lol: ) le prélude en do mineur. A lire les différents avis ça ressemble à une "bataille" romantique contre métronomiques.
Pour ce prélude, ce que je pense c'est qu'il faut finalement le lier pour avoir de la souplesse et surtout ne pas être raide (un certain koroliov le fait pas mal) - souvent chez Bach il faut faire ressortir l'aspect rythmique mais la je pense que ce serait une erreur de se focaliser uniquement la dessus dans ce prélude, car l'écriture (première partie : quasi aucune différence de rythme main g et main d) le fait suffisamment ressortir (le rythme). Donc on peut un peu travailler les nuances dynamiques (faire ressortir 1 peu les notes importantes de chaque mesure exemple la 1ere note de chque groupe de 8 dble croches). Bon je ne suis pas un professionnel de l'enseignement musical, juste un amateur de bach (et de bacchus ) :oops: ni un excellent pianiste! donc comme le jeu de piano pour le prélude, nuançons ce que je viens de dire.
Pour André qui ne m'en voudra pas je trouve que c'estun peu trop métronomique trop "égal". C'est mon goût! Je parle de la partie prélude, la partie fugue j'aime un mieux, mais ne la jouant pas (encore)....
André pas taper s'il te plait! [-o<
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Bah il n'y a pas de débat à avoir, du baroque ne peut pas être joué en romantique, là n'est pas vraiment la question. C'était plutôt de savoir si la première interprétation de Rubato sonnait romantique.

Bon après pour la manière de jouer Le Clavier bien temperé, c'est une question de préférences... tant que c'est beau et que ça garde une certaine authenticité.

J'ai beau avoir une petite préférence pour l'interprétation de "l'autiste", le jeu habituellement romantique du "juge" a une telle vigeur que le résultat est assez stupéfiant.
Chaupain

Message par Chaupain »

"Ce qui est écrit ci-dessus est de Schumann !..."

Oui, Andre, j'avais compris. J'ai juste voulu dire qu'apres tout ca n'est pas si grave
si on interprete un morceau a sa facon. Tant qu'on trouve un equilibre.

Souvent, je trouve que la formation "classique" laisse peu de place a l'interprete.
Je me souviens de critiques sur la facon de jouer telle ou telle petite note, et qu'elle
etait ecrite comme ceci, comme cela, qu'il fallait suivre la partition a la lettre...
Personellement, ca m'a bloque longtemps. D'ailleurs j'ai pris qques cours de blues pour
sortir de ce "blocage". C'etait l'oppose: voila la game, fait ce que tu veux.
Bon, quelque chose entre les deux serait interessant. Je parle bien sur pour les
amateurs que nous sommes.
Le plaisir, voila ce qui compte.
André Quesne

Oui ok Chaupain, peut-être suis-je un peu trop "puriste" mais j'aime bien différencier les différents styles de musique selon les compositeurs.

Bien-sûr chacun a le droit de voir les choses autrement et c'est bien légitime. Je ne suis ni juge ni schizophrène comme ce pauvre Schumann...

D'autre part, je pense que dans la musique il faut aussi savoir être ange ou démon selon les styles et ses états d'âmes.
Chaupain

Message par Chaupain »

"D'autre part, je pense que dans la musique il faut aussi savoir être ange ou démon selon les styles et ses états d'âmes."

Ca je suis d'accord !
Rubato

Message par Rubato »

Tout en travaillant le 2ème Prélude du premier cahier, j'ai travaillé le 12ème Prélude du 2ème cahier (en fa mineur) et je travaille à la suite la fugue.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Pourquoi tu enregistres avec un niveau de cheval ? Je dois baisser beaucoup le volume pour préserver mes oreilles et ça ne supprime pas la distortion due à la saturation de l'enregistrement.

Tu nous le refais avec un peu moins de gain ? Je crois que ça en vaut la peine. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rubato

Message par Rubato »

C'est effectivement ce que j'ai fait. As-tu réécouté l'enregistrement ? En principe, c'est meilleur. (En fait, j'ai enregistré sur le numérique mais j'avais voulu capturer directement du piano mais c'était mauvais : je m'en suis rendu compte et j'ai enregistré alors directement le piano.) 8) Pour que ce soit plus simple, je le remets ici.
Modifié en dernier par Rubato le sam. 31 mars, 2007 7:22, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Répondre