Pour commencer, une petite présentation :
J'ai 29 ans, je fais du piano depuis maintenant un an et j'ai un professeur depuis début Janvier 2023.
Dès que j'ai commencé ça a été un peu comme une évidence pour moi, j'ai tout de suite accroché et j'y passe beaucoup de temps.
J'ai commencé avec un clavier numérique très bas de gamme sans pédale, puis un Roland et depuis 6 mois un Yamaha YDP165 un peu plus sympa.
Mon prof m'aide principalement à améliorer les morceaux que j'apprend, avec un peu d'exercices techniques type Hanon parfois.
J'apprend en général sans partition, même si je sais lire globalement le solfège (sans aller dans les détails).
De manière générale, je joue les rythme comme je les entends, je ne suis donc pas toujours très précis niveau rythme, notamment les silences.
J'ai également tendance à caler un peu trop ma main gauche sur la droite, ce qui cause également des problèmes de rythme parfois et j'ai du mal à jouer de manière détendue.
Voici les morceaux que j'ai appris jusqu'à présent, j'ai essayé de varier les styles :
Une matina - Ludovico Einaudi
Nuvole Bianche - Ludovico Einaudi
River flow in you - Yiruma
Idea 10 - Gibran alcocer
La passacaglia - Handel/Halvorsen (la version la plus récente, je crois que c'est un arrangement que Halvorsen a réalisé sur la base du morceau initial de Handel)
Un arrangement très très simplifié de la campanella proposée dans le livre 50 classiques vendu avec le piano - Liszt
La lettre à Elise - Beethoven
Mistral gagnant - Renaud (je ne connais pas le compositeur de ce morceau)
J'ai tenté d'apprendre Canon in D que je n'ai pas pu finir, je pense que la marche était trop haute pour moi.
Je suis actuellement en train de travailler la nocturne N20 de Chopin depuis 6 semaines, que je trouve magnifique.
J'aimerais vraiment donner le côté un peu "grandiose" que je retrouve dans certaines interprétations.
J'ai déjà des axes d'amélioration avec mon professeur, notamment sur les trilles et les traits qui sont les parties les plus difficles je trouve, améliorer la fluidité globale du morceau et caler la main gauche sur un rythme plus constant.
Cependant, je voudrais avoir des avis supplémentaires de celui de mon professeur qui commence à me connaître un peu : quels axes d'améliorations voyez-vous de votre côté ?
Des passages à travailler plus que d'autres en dehors des trilles / traits ?
Attention, je suis bien conscient de la difficulté de cette pièce pour un débutant comme moi, je sais que je n'aurai pas de résultat vraiment convainquant dans l'immédiat, mais j'ai vraiment envie de m'en rapprocher le plus possible. Je pense que cela m'aide aussi à m'améliorer. Mais je ne veux pour autant pas de faux encouragements, si je suis complètement à côté, n'hésitez pas à me le dire (peut-être que mon prof n'ose pas

Voilà ma vidéo, enregistrée ce matin :
https://youtu.be/MqZzBbpJ8Ro?si=zfRP7UxVDyEAmKyW