Sonate 2 de Schumann op22

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Sonate 2 de Schumann op22

Message par MAC »

Ma prof m'a donné le premier mouvement de cette sonate, je l'ai déchiffré et écouté: elle m'a l'air tout simplement monstrueuse!
Quelqu'un l'a déjà joué? Ou alors qqun a l'idée de son niveau?
Parce que moi, elle me paraît infranchissable, pourrtant ma prof elle adore!

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Héhéhé, oui, elle est vraiment très difficile. J'ai joué aussi le premier mouvement (pas les autres) et je ne l'ai jamais rejoué depuis que je l'ai travaillé avec ma prof. Il faut dire que c'est le dernier morceau que j'ai travaillé avec elle (donc l'année qui a suivie la 1ère ballade, comme quoi!) J'espère que tu as une bonne main gauche!

Sinon, comme enregistrement, je te recommande celui de Martha Argerich, elle est tout simplement géniale dedans... 8) Je l'avais en 33 tours, j'espère qu'il est ré-édité en CD.

:arrow: ICI
Dogane

Message par Dogane »

Pas évident de commencer par cette sonate, quand même assez ingrate. Le Concerto sans Orchestre (mais où Schumann a t'il été chercher un nom pareil ?), c'est à dire la sonate n°3 est déjà plus appréhendable musicalement (à défaut de l'être techniquement).
Moi comme version de cette sonate n°2 je te propose Emil Guilels 8)
louna

Message par louna »

Moi, il me faut ABSOLUMENT cet enregistrement de Martha.
Je trouve que les sonates de Schumann sont assez difficiles.La plus facile à aborder serait peut-être sa "grande Sonate" (1ere appellation du Carnaval de Vienne :) )

Mais sinon, tu m'impressionnes Mac, tous les 15 jours voire une semaine, ta prof te "propose" un nouveau morceau. Tu les travailles tous ? Coment fais tu pour travailler autant de pièces du "grand répertoire" ? Combien de temps passes-tu sur tes morceaux ? Comment travaillent-tu ?
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :
Sinon, comme enregistrement, je te recommande celui de Martha Argerich, elle est tout simplement géniale dedans... 8) Je l'avais en 33 tours, j'espère qu'il est ré-édité en CD.
Moi j'ai celle de Sokolov... Au début, je me suis demandé s'il la jouait au bon tempo tellement il accélérait...
Un truc que j'ai remarqué dans cette sonate (en tout cas au début): le rythme! Forcément, moi je suis habitué à Chopin.
Surtout que quand ma prof me l'a joué rapidement le début, je me disait que ça allait être un petit morceau tranquille vu comment elle le jouait :shock: Enfin voila...
louna a écrit : Mais sinon, tu m'impressionnes Mac, tous les 15 jours voire une semaine, ta prof te "propose" un nouveau morceau. Tu les travailles tous ? Coment fais tu pour travailler autant de pièces du "grand répertoire" ? Combien de temps passes-tu sur tes morceaux ? Comment travaillent-tu ?
Quand même pas 15 jours! La ça fait 3-4 semaines que je suis sur le 2eme scherzo.
Et oui je les travaille tous. En fait on passe tout en revue avec ma prof, comment aborder et travailler les difficultés. Après je me débrouille étant donné qu'elle trouve que je suis assez autonome et auto didacte (normal...). Et puis si je veux je lui rejoue et lui montre les pogrès.
"grand répertoire"? C'est vrai que j'ai toujours été comme ça, je lui présente mes coup de coeur, mais jamais en dessous de 8 pages :D (c'est pas ma faute!!!) Je suis quand même content depuis le début de l'année, j'ai beaucoup progressé et découvert de nouveaux compositeurs...
Le temps que je passe dessus? En fait, ma mauvaise manie quand je me mets au piano, c'est que tout de suite je me lance dans les gros morceaux sans les travailler (et ça dure longtemps)... Pourtant ma prof trouve que je progresse vite, donc c'est peut-être efficace?

MAC

PS: je vais me faire un ptit doc avec tous les morceaux que je travaille (j'ai travaillé) en guise de mémo. Si ça t'interesse...
Rachma

Message par Rachma »

Si tu veux voir ce que ça donne chez un jeune homme de 15 ans, c'est la:
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 563.0.html
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :Si tu veux voir ce que ça donne chez un jeune homme de 15 ans, c'est la:
http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 563.0.html
T'es sûr qu'il n'a que 15ans?
Parce qu'il a une très belle technique et semble mature... :D

MAC
Rachma

Message par Rachma »

Ben oui je suis sûre qu'il a 15 ans, sauf s'il samuse à mentir à propos de son âge, mais c'est pas le genre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Comme je suis passé à la bibliothèque, j'ai à tout hasard cherché cette sonate par M. Argerich, et je l'ai trouvée donc je l'ai empruntée!

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 4D09312B26

Ce n'est pas comme dans mon souvenir (il me semblait que c'était chez Philipps, là c'est DG).

Elle le joue super vite de toutes façons, mais ici la vitesse a un sens, ce qui n'est pas toujours le cas. Du moins cela a du sens dans ses doigts à elle!

Du coup j'ai ressorti ma partition (Durand), le tempo indiqué est 132 à la noire. Ma prof avait rajouté "144 si possible". Mais bon, je ne crois pas avoir atteint ce tempo, car je ne l'ai jamais terminée.
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Du coup j'ai ressorti ma partition (Durand), le tempo indiqué est 132 à la noire. Ma prof avait rajouté "144 si possible". Mais bon, je ne crois pas avoir atteint ce tempo, car je ne l'ai jamais terminée.
Sur ma partition est indiqué 144 à la noire... Mais je pense que je vais m'en tenir à un plus petit tempo (pour l'instant)

MAC

PS: je viens d'écouter la version d'Angelich, et je ne m'attendais pas à trouver un tempo aussi différent que ma première version de Sokolov (déjà qu'elle est rapide :roll: )
appassionata

Message par appassionata »

Mais sinon, tu m'impressionnes Mac, tous les 15 jours voire une semaine, ta prof te "propose" un nouveau morceau. Tu les travailles tous ? Coment fais tu pour travailler autant de pièces du "grand répertoire" ? Combien de temps passes-tu sur tes morceaux ? Comment travaillent-tu ?
Bah, je crois que l'explication simple est que MAC fait parti de cette bande de jeune hyper doué qui fréquente le forum tout comme rachma, concker,marmou et les autres!

MAC, et pour ton Scherzo? comment ca avance? C'est si dur que ca en a l'air? Cette pièfce est un de mes rêves!
MAC

Message par MAC »

appassionata a écrit : Bah, je crois que l'explication simple est que MAC fait parti de cette bande de jeune hyper doué qui fréquente le forum tout comme rachma, concker,marmou et les autres!
Et ça, je dois le prendre comment?

MAC
appassionata

Le prendre comme quoi?
C'est du premier degré, y a rien d'ironique
appassionata

Et concernant ce scherzo, ca se passe comment?

tu m'as pas répondu....
MAC

Message par MAC »

C'est marrant, je me sens tout à coup traité de prétentieux...
appassionata a écrit :Et concernant ce scherzo, ca se passe comment?

tu m'as pas répondu....
Bah c'est facile, tiens. Juste la fin qui me rend fou, et la coda qui m'exaspère, à part ça tout va bien :D
Je le trouve n'empêche moins horrible que la ballade: je me donne quand même un avenir proche avec ce morceaux.

MAC
Samson

Message par Samson »

J'aime beaucoup cette sonate - que j'ai joué assez jeune - dont on parle rarement. C'est le finale qui m'impressionnait le plus - ayant écouté Weisenberg - mais c'est ce mouvement qui m'a semblé le moins complexe à maîtriser malgré ses contretemps hocqueteux, ... et pas le magnifique mouv. lent.

Le premier mouvement est difficile à tenir a son tempo furibond (la 1ere Ballade de Chopin est une ballade effectivement à coté, de ce point de vue...) mais c'est pas "monstrueux".
Son second thème (en sib je crois), syncopé, m'a posé beaucoup de problèmes : pas facile à bien enoncer sans être bancal, sans compter les problèmes de mémorisation. Et les codas (1er et 4e) sont un régal, on est tout contant d'y arriver sachant l'effet garanti et que le gros du boulot n'est pas là !

En ces temps reculés j'avais la pêche, bon sang, et en faisant la toccata dans la foulée j'ai été bien préparé pour les grands écart et la polyphonie qui signe toutes ces pièces de Schumann.

L'opus 22, c'est quand même un gros morceau, car ce serait domage de ne pas faire les 4 mouvements. Mieux vaut alors fouiller dans les novellettes ou autres avant de s'y lancer si ce n'est pas déjà fait.
MAC

Message par MAC »

Samson a écrit :J'aime beaucoup cette sonate - que j'ai joué assez jeune - dont on parle rarement. C'est le finale qui m'impressionnait le plus - ayant écouté Weisenberg - mais c'est ce mouvement qui m'a semblé le moins complexe à maîtriser malgré ses contretemps hocqueteux, ... et pas le magnifique mouv. lent.
Pour l'instant, ma prof a choisit cette sonate juste pour changer un peu du style chopinien
Je ne sais pas si elle veut tout jouer, ou juste le premier mouvement.
Le final me semble vraiment inabordable, avec sa vitesse. Mais pour l'instant, avec le premier mouvement, mon gros soucis est le rythme (syncopes...), qui n'est pas aussi complexe chez Chopin.
Le troisieme mouvement m'interesse aussi, ainsi que la 3 eme sonate que je prévois dans quelques mois.

MAC
conker23

Message par conker23 »

appassionata a écrit :
Bah, je crois que l'explication simple est que MAC fait parti de cette bande de jeune hyper doué qui fréquente le forum tout comme rachma, concker,marmou et les autres!
Conker, pas concker ! De plus, n'ayant fait aucun enregistrement, je ne comprends pas comment tu peux dire ça ! Enfin bon...

Sinon, je ne connais de Schumann qu'un concerto dont je ne connais même pas l'opus, c'est dire mon ignorance concernant ce compositeur ! Mais bon, j'ai toute la vie devant moi non ?
MAC

Message par MAC »

conker23 a écrit : Conker, pas concker ! De plus, n'ayant fait aucun enregistrement, je ne comprends pas comment tu peux dire ça ! Enfin bon...
Tous les jeunes sont mis dans le même panier... :P

Au fait, comme le sujet principal est Schumann: je viens d'avoir mon cours, et j'en ai bavé! Schumann, c'est pas mon truc: il faut faire attention à chaque mesure, mettre des accents au bon endroit, travailler les differents rythmes, et tout ça au même tempo :x
Je pense même que techniquement, la sonate est plus dure (ch....) que la ballade :evil:
Et ça y est j'a compris pourquoi elle voulait me le faire jouer: elle même l'avait jouée (la sonate entière) au lycée. Non mais ces profs!

MAC
appassionata

Je me demande si jeune ne rime pas avec parano à la vue de vos réactions!

Pour concker (ou conker je m'en fou), la seule connaissance des morceaux que tu travailles ou a travaillé avec un prof qui semble sérieux (morceaux dont tu a parlé plusieurs fois sur le forum) me permet de dire que tu apprend vite pour ton âge.
Maintenant a ton sujet, je ne peux évidemment pas jugé de l'aspect musicalité, j'en conviens.
Pour Rachma, ses enregistrements prouvent qu'elle possède certaines aptitudes, il n'y même pas a débattre.

Pour MAC, je suis peut être indiscret avec les questions que je t'ai posé mais c'est simplement parce que les morceaux que tu joues me passionnent et que je veux en savoir un maximum pour peut être m'y essayer un jour (lointain).

Maintenant si vous voulez absolument vous persuader tous les deux que j'ai voulu insinué que vous êtes prétentieux alors resté dans vos idées, je ne peux rien pour vous. Faut pas voir le mal là ou il n'est pas.
Répondre