Il faut que la solution soit saturée, donc le meilleurs moyen est de la sursaturer (sel en excès) pour être sûr du point d'équilibre.freddo a écrit : lun. 30 oct., 2023 13:01euh ? n'étant pas chimiste, il faudrait prendre quoi alors ?, ceci :
CHLORURE DE MAGNESIUM, ANHYDRE, (et pas de l'hydraté)
mais ce n'est pas du tout le même prix et ça coûte plus cher qu'un hygromètre ! (donc vaut autant racheter un hygromètre !)
Les solution aqueuses ne sont peut-être pas parfaitement saturées (vu que la saturation dépend de la température), et donc la mesure serait fausse.
Je viens de regarder, en solution dans l'eau il forme naturellement du chlorure de magnésium hexhydraté (je n'avais pas regardé la réaction chimique) contrairement au sel de cuisine par exemple, donc de ce point de vue ce serait bon en fait, mais le problème est la concentration.
Après, c'est le genre de produit qui peut servir plusieurs et pour plusieurs appareils, donc c'est à voir pour les prix, à chacun de juger.
Personnellement mon hygromètre électronique est assez onéreux,
https://www.testo.com/fr-FR/thermo-hygr ... /0560-6081
Je ne tiens pas à en changer trop souvent. Ni à le faire étalonner en labo, une solution "domestique"me convient mieux.
BM