Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Re: Ninoff- Nocturne Chopin

Message par Frely »

J’ai un gros retard d’écoute mais j’ai particulièrement apprécié ta « lecture à vue » de ce beau Nocturne.
Je suis également terriblement impressionné par cette capacité d’executer une pièce de manière déjà très avancée en première lecture. A l’occasion, tu pourras nous en dire plus sur la manière avec laquelle tu as développé cette aptitude.

Merci de partager cette belle musique avec nous Ninoff. 🙏🏻
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Frely de ton écoute,
Rien d’extraordinaire, j’ai fait beaucoup de déchiffrage dans ma jeunesse même énormément, donc j’ai développé cette capacité à pouvoir lire rapidement.
Ninoff

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : mar. 24 oct., 2023 21:02 Bonsoir Ninoff,

C'est un travail que tu as commencé aujourd'hui seulement ? C'est de la lecture à vue qu'on entend ? En travaillant aussi vite tu pourrais nous régaler en jouant les nocturnes... J'aime beaucoup celui-ci avec sa partie centrale si puissante, déjà travaillé et je compte aussi le reprendre
Un petit essai ce soir sur le nocturne en do # mineur, que tu as sûrement joué 🙏

Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Un tel niveau de déchiffrage force le respect et me rend malgré tout envieux, la partie finale est jouée avec beaucoup de justesse, bravo... Je ne sais pas comment tu arrives à jouer aussi délicatement... Tu serais un professeur idéal, j'espère que tu donnes des cours là où tu es...

Petite erreur, celui-là est en do mineur, mais si tu veux essayer le 27-1 en do# mineur, j'aimerais beaucoup beaucoup t'entendre aussi (mon préféré avec celui-ci, voire mon préféré tout court)

Le concert dans l'EHPAD sera filmé/enregistré ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tes auditeurs vont être aux anges !!!
Pour une lecture à vue, c'est impressionnant...
Mais en concert ça prendra une autre dimension, sans aucun doute. As-tu prévu d'enregistrer ?
Ninoff

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : sam. 28 oct., 2023 20:17 Un tel niveau de déchiffrage force le respect et me rend malgré tout envieux, la partie finale est jouée avec beaucoup de justesse, bravo... Je ne sais pas comment tu arrives à jouer aussi délicatement... Tu serais un professeur idéal, j'espère que tu donnes des cours là où tu es...

Petite erreur, celui-là est en do mineur, mais si tu veux essayer le 27-1 en do# mineur, j'aimerais beaucoup beaucoup t'entendre aussi (mon préféré avec celui-ci, voire mon préféré tout court)

Le concert dans l'EHPAD sera filmé/enregistré ?
Désolé mon ami pour la tonalité, aussi je te rajoute celui en do # mineur, pas facile du tout dans l’interprétation..
Pas si facile que ça la main gauche 😅.
Par contre celui en do mineur je l’ai déjà travaillé, donc pas un déchiffrage.
Le concert a l’Ehpad était mardi dernier, et je n’ai pas enregistré car le piano était loin d’être accordé…
Mais ce fut un beau moment de partage, j’ai joué presque 2h…

Ninoff

Message par Ninoff »

quazart a écrit : dim. 29 oct., 2023 1:43 Tes auditeurs vont être aux anges !!!
Pour une lecture à vue, c'est impressionnant...
Mais en concert ça prendra une autre dimension, sans aucun doute. As-tu prévu d'enregistrer ?
Merci Quazart de ta visite,
Pour la petite histoire je travaillais il y a quelque temps dans cet Ehpad, travaux acro..,
Il y avait un piano dans le hall en bas et j’ai joué 2 petits morceaux, ce qui a fait pleuré 2 résidentes.
Je leur ai promis que je reviendrais, ce que j’ai fait 🙏🙏
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : dim. 29 oct., 2023 17:04 Pour la petite histoire je travaillais il y a quelque temps dans cet Ehpad, travaux acro..,
Il y avait un piano dans le hall en bas et j’ai joué 2 petits morceaux, ce qui a fait pleuré 2 résidentes.
Je leur ai promis que je reviendrais, ce que j’ai fait 🙏🙏
Bravo pour ton engagement et d'avoir tenu ta promesse. Tu as apporté sûrement beaucoup de joie aux résidents. =D> =D> =D>
Joli le nocturne !
Impressionné par ta capacité à déchiffrer à vue. Moi qui suis très lent en lecture, cela me semble surhumain !
Chtilli

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 29 oct., 2023 17:01 Désolé mon ami pour la tonalité, aussi je te rajoute celui en do # mineur, pas facile du tout dans l’interprétation..
Pas si facile que ça la main gauche 😅.
Par contre celui en do mineur je l’ai déjà travaillé, donc pas un déchiffrage.
Oui je me doute que ce n'est pas un premier défrichage, mais quand même... Merci pour ce beau cadeau. Comme je m'en doutais ça te sied à ravir... Ah cette première partie je ne m'en lasserai jamais...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ça donnerais presque envie d’être résidente😉 Pour sûr j’aurais pleuré aussi. Les nocturnes de Chopin sont ce qu’il y a de plus sublime. Et tu les sers de façon admirable. Je ne pourrais même pas dire celui que je préfère, ça dépend des jours. La vérité c’est qu’ils me font tous quelque chose.
L’actualité étant ce qu’elle est, j’avais récemment un peu mal à mon humanité. Et puis j’ai sorti les partitions des nocturnes. Juste pour les lire, casque sur les oreilles avec des interprétations que j’apprécie. Et bien ça m’a réconcilié avec l’être humain puisqu’il a été capable aussi d’écrire de si belle choses. Ça touche au divin.
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : dim. 29 oct., 2023 20:50 Ça donnerais presque envie d’être résidente😉 Pour sûr j’aurais pleuré aussi. Les nocturnes de Chopin sont ce qu’il y a de plus sublime. Et tu les sers de façon admirable. Je ne pourrais même pas dire celui que je préfère, ça dépend des jours. La vérité c’est qu’ils me font tous quelque chose.
L’actualité étant ce qu’elle est, j’avais récemment un peu mal à mon humanité. Et puis j’ai sorti les partitions des nocturnes. Juste pour les lire, casque sur les oreilles avec des interprétations que j’apprécie. Et bien ça m’a réconcilié avec l’être humain puisqu’il a été capable aussi d’écrire de si belle choses. Ça touche au divin.
J'en suis un peu au même point, je ne suis même plus l'actu tellement ça me démoralise et tellement je me sens impuissant, je préfère me réfugier dans ce que l'homme a produit de meilleur
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Pos de ton retour, hier j’ai reçu un colis de mon ami Christof avec le livre Renaître d’Hélène Grimaud.
Je vous met ce passage avec cette dernière phrase « Enfin, renaître…
F742EE7F-7808-404B-A40A-8E030D9444FF.jpeg
F742EE7F-7808-404B-A40A-8E030D9444FF.jpeg (151.82 Kio) Vu 926 fois
Bonne soirée
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Très joli texte !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah les nocturnes de Chopin ! Ce sont des pièces pleines de charme et de sentiments inexprimables par les mots.

Autrefois je les écoutais en boucle sur ma platine vinyle. Ils étaient interprétés par Claudio Arrau. C'était un véritable bonheur avec un rubato peut-être exagéré mais faisant ressortir l'âme de Chopin.

Bravo pour ta facilité de déchiffrage ce qui n'est pas dû à tout le monde =D> J'ai enregistré quelques nocturnes mais encore loin des 21... :lol:

Ton Bechstein (un C d'après ce que je vois en remontant le fil) sonne très bien.
A un moment je me suis pris au jeu pensant que tes enregistrements pouvaient être de lui mais tu fais aussi usage d'un numérique (un Casio qui donne un son très généreux avec une extrême chaleur dans les basses.) Je viens donc de modifier mon texte.

Les nouveaux numériques deviennent de plus en plus performants mais le son numérisé reste surfait...

Merci pour toutes ces belles vidéos avec un répertoire très fourni ! =D> =D> =D>

Je vais être plus attentif à ton fil ! :D
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci André,
Mes enregistrements sont faits à partir de mon numérique via clé usb.
Je n’arrive pas à avoir le même rendu sur piano, pourtant j’ai acheté un shure que beaucoup affectionne.
Sur mon Casio je peux choisir le son Bechstein, c’est un peu comme si je jouais sur mon piano 😇
En tout cas il permet de faire des nuances intéressantes..
Bonne journée 🙏
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le casio est vraiment intéressant. Pas besoin de beaucoup de place, de micros où il faut rechercher le meilleur emplacement. Un ordinateur avec une clé USB suffisent.
Perso, je viens de faire l'acquisition de micros électrostatiques remplaçant mes anciens micros dynamiques et je suis encore à la recherche du meilleur positionnement.
Le plus difficile est de trouver l'emplacement qui neutralise l'acoustique de la pièce pour la meilleure sonorité possible sur toute l'étendue du clavier. Je cherche un son suffisamment neutre sans trop de réverbération parasite, ce qui est extrêmement difficile à obtenir dans un local qui n'est pas destiné à l'enregistrement.

Concernant ton Bechstein qui est un excellent piano, je vois qu'il est entreposé sur du carrelage dans une pièce qui doit être réverbérante. C'est peut-être la raison pour laquelle tu le joues fermé avec une bonne épaisseur de couverture en-dessous. En effet le carrelage n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le piano. Il faudrait probablement amortir ta pièce sur le plan acoustique afin que tu puisses mieux profiter des belles harmonies de ton Bechstein.

Bonne journée à toi également et encore merci pour cette belle musique ! =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir André,
Effectivement dans ma villa californienne des baies vitrées tout le long, du marbre au sol, plafond bas.
Terrible pour la musique et le piano, je fais avec, je ne l’ouvre quasiment jamais.
L’avantage de l’enregistrement en direct (Casio sur ordi), aucune déperdition du son et aucun parasite… l’idéal enfin presque.
Ce soir petit essai sur le Nocturne en ré bémol.

Chtilli

Message par Chtilli »

Être capable de déchiffrer quasiment a tempo et en réussissant à y mettre les bonnes intentions, quel bonheur ce doit être pour celui qui joue, mais aussi pour celui qui l'écoute. J'espère en être capable un jour (sans doute très lointain).

Je me faisais justement cette réflexion ce matin en regardant la vidéo d'une pianiste que j'ai justement découverte en cherchant un tuto sur ce nocturne
(https://www.youtube.com/watch?v=gVCzRz5wLyM) (elle vit tellement intensément son jeu...), dans une vidéo où elle se "fait" le Rach 2 partie 2 à vue et vit un véritable extase (comme je la comprends)

Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
Ce nocturne en Ré bemol est selon moi l’un des plus difficiles et délicats à jouer.
Son interprétation est d’une grande difficulté.
J’aimerais bien pouvoir le jouer correctement, cela me demandera du temps.
D’abord terminer la sonate en si bémol et reprendre Mephistowaltz, il me faudra peut-être le jouer bientôt 🙏🙏
Ninoff

Message par Ninoff »

2e soirée sur cette œuvre sublime, loin d’être parfait mon cher Chtili.
Chaque note a son importance, délivrer le secret de chacune et des harmonies environnantes 🙏🙏
Avec du travail et de la persévérance tout est possible, et la musique adoucit tellement le cœur…
Répondre