Vidéo 1ère Ballade - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu .............!!!! BRAVO Jean-Louis !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Pour Jean-Luc, la pathétique est une balade. Moi, ma ballade est pathétique...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo jean Luc, c'est vraiment du bon boulot. Je trouve très dommage que le son ne soit pas authentique, on perd tellement de choses... Je suis un peu comme rachma, je ne suis pas fou de cette ballade.

Tout à l'air d'etre en place, en rythme, je ferai peut etre une remarque sur les nuances et le touché du piano mais sans le son...

Tout ce que j'ai à dire finalement (et je l'avais dejà remarqué avant) c'est ta position pour jouer. Tu mets le tabouret très proche du clavbier et assez haut. Tu as donc tendance à lever les avants bras et à jouer très au dessus du piano. On voit donc que tu fais beaucoup de mouvements en trop, et que tu colles très peu tes doigts au clavier. Je me demande même si tu n'as pas tendance à un peu lever les epaules :wink: .

Je pense que tu gagnerai beaucoup (mais je peux pas quantifier avec le silent) si tu avais une manière plus profonde de toucher le clavier Pour te montrer un contre exemple parfait, un peu comme arrau!

Ta position de main est très bonne et tu dois naturellement corriger en faisant jouer un role d'amortisseur à tes doigts. Le principal defaut de ta position (qui est d'ailleurs un defaut très courant chez les pianistes) c'est d'avoir une manière très percusive de toucher le clavier et de manquer de souplesse.

Bref, on voit bien que tu as cruellement manqué de Bach :lol:

Ma petite critique faite non pas sur la ballade mais plutot sur ta manière de jouer je m'en vais rebosser serieusement!

Encore bravo
Dogane

Message par Dogane »

En fait, je trouve que tu es très appliqué, trop justement ("scolaire"): on en oublie un peu la musique. Alors voilà le conseil que je peux te donner :
Décoince toi et essaie de te rapprocher (je ne dis pas imiter) au moins dans l'esprit, si tu ne peux pas techniquement, de ça :

Emil Gilels, Moscou 1965. Pleins de fausses notes, dont beaucoup, et ça c'est très dommage, dans la coda
Mais quelle prise de risque et quel engagement ! Je ne conçois pas une autre façon de jouer du piano.

edit : :evil: :evil: 7,51 Mo. Comment réduire ça ?
Modifié en dernier par Dogane le lun. 12 mars, 2007 19:22, modifié 1 fois.
conker23

Message par conker23 »

Tu pourrais mettre un enregistrement dogane ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dogane a écrit : Emil Gilels, Moscou 1965. Pleins de fausses notes, dont beaucoup, et ça c'est très dommage, dans la coda
Mais quelle prise de risque et quel engagement ! Je ne conçois pas une autre façon de jouer du piano.

edit : :evil: :evil: 7,51 Mo. Comment réduire ça ?
Yousendit?

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

selenite

Message par selenite »

très belle version, merci bcp!
Comment il fait pour aller aussi vite dans certains passages.. c'est de la folie lol (notament le passage en valse, jvais avoir l'impression de jouer une berceuse à chaque fois que je vais le jouer mtn :lol: lol)

dommage pour les fausses notes dans la coda, mais en même temps, avec tout le caractère qu'il y met, elles passent...
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Wouah effectivement il met du coeur à l'ouvrage o_O je me fiche pas mal des fausses notes, ça se marie bien ^^
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci de l'intérêt que vous portez à cet enregistrement... :lol:

Zarat, c'est vrai, je manque de Bach, c'est même certain. Mais je ne suis pas sûr que jouer du Bach comme tout le monde le fait aurait changé ma façon de me tenir au piano.
Il est tout à fait exact que je joue souvent les mains un peu hautes sur le clavier. Je ne sais pas si c'est un gros défaut ou pas, mais je me sens plus à l'aise ainsi (peut-être que c'est psychologique et que j'ai la très très vague impression de dominer le clavier... :wink: )
Par contre, je ne crois pas que je sois trop près du piano, avec le tabouret trop haut... Enfin, je n'en ai pas l'impression. Il y a un truc que j'avais appris depuis tout petit, c'est que les bras doivent pouvoir se croiser sans problèmes d'encombrement, et qu'ils doivent être à peu près parallèles au clavier (cf. photo plus bas, lors de l'audition en février 2007, désolé, j'en ai pas d'autres).
Je ne lève pas non plus les épaules (pas du tout :wink: ), c'est d'ailleurs amusant car quand je joue quelque chose de difficile je ne laisse rien paraître à tel point que tout le monde a l'air très étonné quand je leur dit que c'était difficile... "Ah bon??? Mais pourtant t'as l'air tellement cool"... hum, c'est intérieur tout ça que je leur dis!!!

Au sujet de l'engagement et de l'interprétation, je reconnais tout à fait que cela fait un peu scolaire. Il manque quelque chose, comme de l'âme par exemple (ah, ma prof aurait hurlé sûrement!). Mais comme je l'ai dit, ce morceau m'est très difficile, et même dans les passages dits "faciles", j'ai tendance à rester un peu obsédé par la prochaine difficulté.
Ca c'est quelque chose qu'il faut absolument que je travaille, ou du moins que j'y pense beaucoup plus, surtout dans les morceaux qui me sont difficiles.

Maintenant avec toute la volonté du monde, je suis incapable de jouer comme Guilels :shock: !!!! : Bel enregistrement, merci Dogane. Cela dit, ce n'est pas l'interprétation que je préfère (je la trouve vraiment trop rapide et je n'aime pas du tout l'intro), je suis plus proche de celle de Zimmermann par exemple, même s'il joue 1000 fois mieux que moi évidemment.
Néanmoins, Guilels y met beaucoup de choses intéressantes, passionnées ou émouvantes, en dépit des fausses notes (pas seulement dans la coda, mais franchement, je m'en fous des fausses notes quand l'interprétation est magistrale, ce qui est le cas ici).

Bon, et puis si je jouais cette ballade comme les grands pianistes, bin... je serais pas ce que je suis. Je crois d'ailleurs que c'est un peu vain de comparer ce qui n'est pas comparable, car je suis TRES loin de jouer comme eux... :P

En tous les cas, merci pour ces nouveaux commentaires!
Dogane

Message par Dogane »

Ne t'inquiètes pas Jean-Luc, si j'ai posté cet enregistrement, c'était juste pour le plaisir de faire partager une interprétation que j'admire (moi je trouve le tempo parfait :P ). Quant aux fausses notes, moi aussi je m'en fous (sauf que j'aime tellement cette interprétation que j'aurais encore plus aimé que ce soit parfait!)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

En tous cas, tu intéressais pas du tout la dame au premier rang !

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sur la photo, on voit que tu as déjà un fan club! :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Dirlopiano, va falloir qu'on accorde nos violons ! lol

Wlad.

appassionata

Message par appassionata »

Personnellement j'adore gilels, surtout dans prokofiev d'ailleurs.

Mais je dois dire que je n'aime pas du tout sa facon de jouer la ballade.

Il va beaucoup trop vite a mon gout, je trouve que ca enlève toute la grâce a ce morceau. Surtout dans les passage rapide du millieu et de la fin.

Voilà. je suis désolé d'avoir un avis contraire a la majorité mais c'est ce que je ressens. Pour moi c'est du massacre dans la vitesse.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi et cette ballade, depuis que j'ai entendu Richter la jouer, le tempo j'y fais plus trop attention :P

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

Il va beaucoup trop vite a mon gout, je trouve que ca enlève toute la grâce a ce morceau. Surtout dans les passage rapide du millieu et de la fin.
mais non mais non... :twisted:
Gilels joue le jeu, c'est tout ! il va vite (et puis pas tant que ça faut pas exagérer) mais c'est ce que demandent ces passages non? cette ballade, elle est quand même censée être violente, pas "grâcieuse" ! Vivent les pianistes qui comme Guilels choisissent (choisissaient) de se donner à fond dans leur art et de ne pas se contenter d'une bouillie aseptisée et soporifique comme on l'entend si souvent (dans toutes les oeuvres de tous les compositeurs) !!!

mais ce n'est que mon avis perso bien sûr 8)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Bon, et puis si je jouais cette ballade comme les grands pianistes, bin... je serais pas ce que je suis. Je crois d'ailleurs que c'est un peu vain de comparer ce qui n'est pas comparable, car je suis TRES loin de jouer comme eux... :P
Bien que je n'aime plus faire des commentaires sur les interprétations postées ici, je fais une exception et je trouve malgré tout que ce qui sied le mieux en terme de comparaison quand je te vois jouer cette pièce Жен-Лук c'est de te comparer avec une interprétation de professionnel.
A ce titre je dirais que c'est l'aisance de ton jeu qui m'y fait penser, la décontraction apparente pour aller d'un endroit du clavier à un autre, l'art de faire voler tes mains (et bien que sur les passages les plus hards tu sembles en limite de vitesse sans crispations... au-delà ce pourrait être moins fluide).

Par contre je rejoints certains sur le fait que je trouve ton interprétation trop "scolaire", trop propre et nette et pas assez musicale, il manque une touche de folie légère à mon oreille pour atteindre en musicalité le plaisir des yeux qu'on a en regardant tes mains courir sur les touches.

Bon je retourne dans ma caverne.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Dogane

Message par Dogane »

pour re-répondre à Appasionnata (j'espère que je ne pollue pas trop ce post à faire du hors sujet) :
Je comprends quand même tout à fait qu'on puisse préférer des versions plus sages (question de tempérament sûrement). Cela dit :
ne tirons pas forcément à boulet rouge (quelle expression) sur des versions qui vont 1,002 fois "trop" vites car:
règle 1 : ne pas confondre rapidité et précipitation
règle 2 : ne pas confondre rapidité pour cause de concert "électrique", géniale prise de risque...etc etc et rapidité pour cause d'insuffisance technique (oui!) ou d'imagination nulle.
bon j'arrête (vous avez compris que j'adore Guilels)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :En tous cas, tu intéressais pas du tout la dame au premier rang !
:lol: :lol: :lol:
Ouais, c'est sûr, mais franchement quand je suis à l'opéra, je regarde les chanteurs, pas l'orchestre... :wink: Je ne suis pas derrière les chanteurs comme pendant l'audition de la classe de chant qui se rapproche plus d'un récital.

Oui, BM, c'est exactement ça : je ne suis pas professionnel! C'est toute la différence. Certains passages j'aurais pu aller plus vite : dans la valse en scherzando par exemple, mais juste après les notes sur les octaves MG, je ne peux pas aller plus vite en restant détendu. Sous prétexte d'aller vite, si je dois me crisper, ce n'est pas la peine. Je ne ressens aucune fatigue dans les bras ni dans les doigts à la fin d'un morceau sinon il y a quelque chose qui ne va pas. J'ai d'ailleurs enchaîné une 2ème version que j'ai jouée jusqu'au Presto con fuoco. Si je suis fatigué, c'est plus psychique (concentration+++) que musculaire.

Non, Dogane, ce n'est pas vraiment du HS. C'est sympa de nous avoir fait découvrir cette version que, pour ma part, je ne connaissais pas. C'est normal que la discussion dérive, sinon ce n'est plus une discussion!

PS : BM, mon nom en cyrillique ne s'écrit pas comme ça, du moins ce n'est pas comme ça que ma prof l'écrivait sur certaines partitions qu'elle prévoyait de me faire jouer. La façon dont tu as écrit LUC, ca signifie oignon je crois... :D Et JEAN s'écrit avec un A, pas un e.
Répondre