Fritz joue du piano (Chopin préludes)
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Bravo à toi pour tous ces morceaux, c'est super !
Comme toi, je travaille les impromptus 2 et 3, et je profite de passer par ici pour remarquer un truc : sur ce dernier, tout le monde y compris les plus grands semble ignorer les deux notes et accords pointés de la première mesure (que l'on retrouve par la suite) et pire, je n'arrive pas moi-même à lui donner un sens, une signification musicale !
J'ai l'impression que toi tu essayes de les faire sentir, mais l'effet n'y est pas, ce n'est pas une critique car j'ai l'impression que personne n' a compris ce que Schubert voulait faire, peut-être simplement marquer son discours pour que l'ensemble ne soit pas trop monotone ? ... Hum, bof ...
Toujours est-il que je viens de réécouter le début d'une bonne quinzaine de versions de très grands pianistes et qu'aucun n'en tient le moindre compte.
Comme toi, je travaille les impromptus 2 et 3, et je profite de passer par ici pour remarquer un truc : sur ce dernier, tout le monde y compris les plus grands semble ignorer les deux notes et accords pointés de la première mesure (que l'on retrouve par la suite) et pire, je n'arrive pas moi-même à lui donner un sens, une signification musicale !
J'ai l'impression que toi tu essayes de les faire sentir, mais l'effet n'y est pas, ce n'est pas une critique car j'ai l'impression que personne n' a compris ce que Schubert voulait faire, peut-être simplement marquer son discours pour que l'ensemble ne soit pas trop monotone ? ... Hum, bof ...
Toujours est-il que je viens de réécouter le début d'une bonne quinzaine de versions de très grands pianistes et qu'aucun n'en tient le moindre compte.
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière ligne droite impromptu 3, début impromptu 2)
Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce. Je vais essayer de conserver le par cœur, c'est sympa à pouvoir sortir au débotté. Maintenant plein cap sur le deuxième, encore en déchiffrage de la coda mais ça avance plutôt pas mal.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Tu peux être fier @fritz, de ce beau jalon, dans ton parcours pianistique. Bravofritz a écrit : mer. 25 oct., 2023 14:13 Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce.

Au plaisir d'entendre la prochaine pièce.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Fritz joue du piano (Schubert, dernière version impromptu 3)

J'adore, par moment, quand tu penches la tête en avant, avec le vêtement derrière, on a l'impression que tu as une natte à la Taras Boulba

Sinon, c'est super !
Juste pour dire un truc, peut-être retiens plus, ne presse pas entre 0'19 et 0'20, mais c'est juste pour dire, parce que c'est super !
Modifié en dernier par Christof le mer. 25 oct., 2023 18:14, modifié 2 fois.
Merci pour votre écoute !

Ahah, moi qui pensais à programmer un voyage capillaire en Turquie, suffit de pencher la têteChristof a écrit : mer. 25 oct., 2023 17:32J'adore, par moment, quand tu penches la tête en avant, avec le vêtement derrière, on a l'impression que tu as une natte à la Taras Boulba

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bel aboutissement, bravo

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bravo Fritz,fritz a écrit : mer. 25 oct., 2023 14:13 Je ferme le rideau sur cette captation pour le moment, restent quelques petzouilles par ci par là mais globalement c'est cohérent avec ma vision de la pièce. Je vais essayer de conserver le par cœur, c'est sympa à pouvoir sortir au débotté. Maintenant plein cap sur le deuxième, encore en déchiffrage de la coda mais ça avance plutôt pas mal.
Beau jalon, le chant est très bien déclamé et l’ensemble bien cohérent.
Il faut le garder en mémoire, et le jouer de temps en temps.
Bravo Fritz pour cet accomplissement de plus
. j'ai écouté avec beaucoup de plaisir

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Merci pour votre écoute !
Franchement c'est admirable de l'amener si loin sans prof. Ca vaut le coup de le garder en mémoire même si je pense que c'est très difficile.
Bonne chance pour le suivant.
A défaut de me faire pousser une queue de cheval tu me fais rougir, merci beaucoup diez 

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Oui je trouve que c'est très bien aussi. Bon tempo et bonne interprétation. Il faut beaucoup de volonté pour le mener ainsi.diez a écrit : jeu. 26 oct., 2023 13:36 Franchement c'est admirable de l'amener si loin sans prof. Ca vaut le coup de le garder en mémoire même si je pense que c'est très difficile.
Pour le garder, il n'y a qu'un moyen c'est de le répéter de temps en temps par coeur et si possible un peu aussi avec la partition afin de ne pas prendre de défauts. Les petits pains sans importance disparaîtront petit à petit.
Merci pour cette version bien aboutie !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci beaucoup André, pas facile effectivement de garder le contrôle, que ce soit dans les nuances ou le tempo, je trouve que Schubert doit être joué avec retenue, encore plus que Chopin, ça n'en est que plus beau. A terme j'aimerais me constituer un répertoire par cœur d'environ une heure, ça me semble faisable sans trop empiéter sur le temps consacré à apprendre de nouveaux morceaux. J'ai déjà initié une nouvelle carte sur ankidroid pour systématiser l'entretien de ce répertoire
Bravo Fritz d'abord pour ce dernier enregistrement de ce magnifique impromptu de Schubert, je l'ai enfin écouté et j'y ai trouvé émotion et retenue en même temps, rigueur et douceur. Bravo aussi pour ta ténacité sur ce morceau qui ne se livre pas si facilement. La persévérance paye.
J'ai mis mon nez dans cette application pour gérer éventuellement mes révisions de répertoire, mais je ne vois pas à première vue comment l'adapter à notre besoin ? Je veux bien tes conseils à l'occasion, ici (ça pourrait faire l'objet d'un fil spécifique) ou en mp, ou même téléphone ou zoom, si et quand tu auras le temps.fritz a écrit : ven. 27 oct., 2023 8:33 A terme j'aimerais me constituer un répertoire par cœur d'environ une heure, ça me semble faisable sans trop empiéter sur le temps consacré à apprendre de nouveaux morceaux. J'ai déjà initié une nouvelle carte sur ankidroid pour systématiser l'entretien de ce répertoire
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Merci pour cette très belle interprétation.
Et, c'est plus anecdotique mais pour les débutants dont je fais partie, le montage avec la vue par-dessus, c'est très appréciable!
Et, c'est plus anecdotique mais pour les débutants dont je fais partie, le montage avec la vue par-dessus, c'est très appréciable!
@mh :
En deux mots, l'appli te permet de définir des tâches sur lesquelles tu seras auto-évalué à fréquence variable suivant le résultat de ta dernière autoévaluation (dans l'esprit: tout bien joué parfaitement, prochaine évaluation dans 5 jours, quelques pains on remet ça dans 3 jours, obligé de reprendre la partition, on recommence demain). Mon idée c'est de définir une tâche par morceau du répertoire que je souhaiterais maintenir, l'appli se chargera de me faire les rappels automatiques. Je devrais avoir le temps de faire un simili tuto semaine prochaine.
Et merci cuni, enfin si je puis dire
En deux mots, l'appli te permet de définir des tâches sur lesquelles tu seras auto-évalué à fréquence variable suivant le résultat de ta dernière autoévaluation (dans l'esprit: tout bien joué parfaitement, prochaine évaluation dans 5 jours, quelques pains on remet ça dans 3 jours, obligé de reprendre la partition, on recommence demain). Mon idée c'est de définir une tâche par morceau du répertoire que je souhaiterais maintenir, l'appli se chargera de me faire les rappels automatiques. Je devrais avoir le temps de faire un simili tuto semaine prochaine.
Et merci cuni, enfin si je puis dire

Bon super ! Je sais ce que fait l'appli, ce que je n'ai pas compris c'est comment définir dans l'application les délais pour les prochaines révisions en fonction de l'évaluation du test. Par défaut pour moi les délais ne conviennent pas à ce qu'on veut faire car adaptés à des questions très simples et courtes. Mais je te laisse regarder et nous faire un tuto.fritz a écrit : ven. 27 oct., 2023 14:33 @mh :
Entretenir son répertoire demande du courage, félicitations 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Fritz joue du piano (Schubert, standchen sur le piano désaccordé de ma jeunesse)
WE déménagement de ma soeur, l'occasion de remettre les doigts sur le piano sur lequel j'ai fait toute ma formation, un sojin milieu de gamme qui n'a pas vu un accordeur depuis plus de 20 ans. Pas totalement au point sur standchen de toute façon, je posterai un enregistrement plus abouti sur mon U3 mais je trouvais ça sympa de garder un souvenir