pascalg a écrit : ↑sam. 30 janv., 2021 14:19
Bonjour,
il y a quelque temps, j'étais dans une démarche d'achat pour remplacer un vieux Kawai (ca970) fatigué
Raisons de la fatigue
[
au bout de 20 ans, une des touches "claquait", impossibilité de faire un trille jusqu'au bout : les touches ne remontaient plus assez rapidement, et la pédale de droite fonctionnait si elle voulait! ]
le projet, comme toujours, a évolué en cours de route et, parti sur un hybride, je me suis rabattu sur un piano "hybride" de transition, en attendant quelques années et l'achat d'un acoustique ; j'ai acheté un Casio GP310
il y a hybride... et hybride
il y avait eu discussion ici :
viewtopic.php?f=7&t=23814, et, pour confirmer ce qui a été dit, mais surtout
dans le but d'éclairer ceux qui s'interrogeraient sur les hybrides, je poste ce lien :
https://www.musique-galland.fr/pages/mu ... rides.html qui me semble montrer de façon très claire ce qu'on achète (ou ce qu'on n'achète pas), coupe transversales des mécanismes à l'appui - tableau à compléter : colonne du milieu corriger N1X en > NU1X, et ajouter le Kawai NV5 (mécanique de droit) et colonne de droite supprimer série et ajouter NV10
[
Impressions sur le Casio : on en a pour son argent, et rien de plus, comme toujours ; il correspond à ce que je cherchais, mais pourrait tout aussi bien ne pas convenir : il faut définir ses priorités - par exemple, il ne m'a pas semblé fondamental de mettre environ 1000€ de plus pour un GP510 : trop peu de différences (résonance aliquote / résonance des cordes ouvertes / bruit d'utilisation de la pédale / 35 sonorités au lieu de 26 / 16 sonorités de piano au lieu de 12 / 10 préréglages qu'on peut sauvegarder -ça c'est utile...- et 15 music presets / finition noir brillant)
toucher : assez "dur" de base, mais possibilité de nuancer bien supérieure au Kawai CA... d'il y a 20 ans ; il se trouve ici des personnes qui testent, vendent et connaissent les produits, qui pourraient dire l'évolution du clavier des CA, le cas échéant)
son : au casque : impeccable / dans la pièce : me satisfait ; mais le soi-disant "réalisme" du rendu des pianos reste, somme toute, électronique
sonorités pianos : Berlin grand (Bechstein?) : yes - Hamburg grand (Steinway?) : ouais - Vienna grand (Bösendorfer?) : bof (bof) et dès qu'on va vers la modulation "mellow" ou "bright", j'exagérerais en disant que c'est une cata. mais je suis moyennement convaincu
en entrant dans le menu, on peut s'amuser à faire des réglages fins des sonorités : bien fichu mais bon, on fait joujou une fois ou deux puis on préfère se mettre au travail direct
connectique : très bien, et c'est normal, vu la date de sortie (mais pas de Bluetooth, il faut le savoir) écran : pas mal (élégant, discret : ok - ergonomie : je pense que les Kawai NV sont mieux...)
en résumé, en conclusion; avec ce produit on a un équivalent des CLP sur bien des points (mais voir l'amplification et le binaural...) : le son est affaire de goût - en tout cas, cela correspondait à ce que je voulais au moment -t de l'achat, et vu le prix (j'ai eu 20% par rapport au prix catalogue), je suis satisfait ]
Image du GP310 (cliquer pour agrandir)