Je fais du piano depuis environ 6 mois, je suis donc une grande débutante, hors suite à des douleurs, j’ai dû arrêter de jouer durant quelque temps.
Ainsi, voulant éviter la résurgence de la douleur et soupçonnant que celles-ci trouvent leur origine d’une mauvaise posture/tecnique au piano et des tensions qui en découlent, je me suis penché sur la question, vidéo à l’appui pour prendre un peu de recul.
Concernant la technique, je suis trop inexpérimentée pour en déduire quoi que ce soit, alors je me suis concentré sur la posture, bref deux questions naïves ressortent de ce travail :
D’abord, une question générale, avez-vous des conseils, ou existe-t-il des exercices pour réussir à supprimer (ou au moins diminuer) les tensions dans les trapèze/bras/mains afin de réussir à sentir le poids du bras et aller « au fond du clavier » ? Ma professeur, me décrit souvent une forme d’énergie qui circule à partir du dos, ce qu’en théorie je comprends, mais en pratique, c’est autre chose...
Ensuite une question plus précise, j’ai remarqué que durant mon jeu, une certaine tension dans mon 5e doigt, qui a tendance à se « positionner en griffe », ainsi avez-vous des conseils/exercices pour régler ce problème ?
Merci d’avance pour vos retour et bonne journée.