Je recherche un piano acoustique d'occasion pour mon fils de 11 ans, qui entame sa 4ème année et était jusqu'à présent sur un clavier numérique. Je me suis fixé un budget de 3000€, ce qui devrait permettre d'avoir un piano encore correct j'espère.
Lors de ma visite chez le marchand de pianos local, j'ai beaucoup apprécié le son (que j'ai trouvé puissant) d'un Yamaha U1 vendu 2990€, banquette, livraison, premier accordage et garantie de 10 ans transport-pièces-main d'oeuvre (sur l'intérieur, le vendeur ne garantit pas le meuble) compris.
On n'a pas besoin de la banquette donc si j'ai bien saisi ça fera 120€ de moins.
Ce piano me plait vraiment bien au son, le vendeur était très rassurant dans ses explications (et m'a fait écouter tous les pianos à mon budget).
Par exemple, il y a une touche qui a le "petit bout qui dépasse" cassé, donc tout le clavier va être changé. Le vendeur m'a expliqué que les marteaux seraient poncés, m'a montré qu'il restait encore assez d'épaisseur pour ça, m'a dit que les étouffoirs seraient changés, m'a montré les cordes...et bref a donné plein d'explications à la néophyte que je suis.
Il m'a expliqué que ce modèle était un grand classique facile à revendre et qu'en cas de revente ce serait peu ou prou pour le prix auquel je l'ai acheté.
Tout ça m'a poussée à me lancer à l'achat mais voilà : le piano est à ce prix parce qu'il est affiché comme datant de 1975. Il a en effet un numéro de série en 1950000.
Et donc depuis je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur en disant que je prenais ce piano, qui va bientôt avoir 50 ans. Il n'est pas encore livré, ni payé, étant donné qu'il reste des choses à faire dessus.
Est-ce que vous pourriez me dire si j'investis dans une vieille croûte a priori ou si a priori on peut l'utiliser encore 20 ans ? Est-ce qu'il faudrait y retourner avec un professionnel ou faire confiance au professionnalisme du vendeur ?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter
Bonne journée,
Florence