App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelssohn avec pedale op67n2

Message par blyssou »

Nouvelle version avec de la pedale. Je vais commencer a la bosser ac le prof semaine pro. Il met de la pedale partout mais pas sur que je prefere sur ce morceau. Qu’en oensez vous par rapport a la version d’avant?

pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelssohn V2 avec pedale op67n2

Message par pianoforte »

J'aime beaucoup cette version , elle met bien en valeur le détaché modéré de la mg et le legato du chant à la md , bravo c'est une bien jolie vision, et j'aime aussi ce tempo ( on l'entend parfois plus rapide ce qui nuit à son caractère nostalgique je trouve ) ; en effet il faut de la transparence pour entendre les subtilités de l'écriture de Mendelssohn dans cette romance , de la pédale partout noierait tout ça , donc bravo pour ce résultat très musical ( et les petites erreurs seront vite gommées je suis sûre .)
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

C'est drôle car j'ai entendu cette romance il y a quelques années en bis après un récital de David Kadouch à Nohant , et je trouve qu'il la joue trop vite justement , là c'est pareil dans la version "confinée" , ça doit avancer souplement mais pas courir ...donc je préfère ton tempo !
blyssou

Message par blyssou »

Merci pianoforte.
Bon honnetement le tempo ici il n’est pas « choisis ». C’est le plus rapide que j’arrive a faire pour le moment sans que ca devienne cochon et que je perde l’independance des doigts staccato vs chant. Mais vu l’écriture qui donne une impression de vitesse deja ps sur que je vueille aller plus vite quand techniquement ce sera au point. Et effectivement il y a des petites variation avec des tierces par ci pr la quand les thèmes se reprennent qui sont tres belles et qu’on entend pas trop si on va trop vite. Donc je vais me cantonner dans cette zone.
A la premiere ecoute j’ai eu un grand coup de coeur pour ce morceau, mais il est pas très conventionnel et techniquement il reste beaucouo de choses a revoir dont je n’ai pas l’habitude. En résumé, moins simple que je ne pensais et c’est tant mieux ça laisse de la place pour progresser.

Je recommande l’ecoute intégrale des romances sans paroles, elles sont superbes!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'aime beaucoup cette romance de Mendelssohn et je te remercie de la partager. J'ai écouté la version dite sans pédale (ou presque ?) et ta dernière version avec pédale.
Il m'est difficile de dire laquelle je préfère. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait de la réverbération sur les deux enregistrements. La salle où est entreposé le piano est peut-être en cause ou aurais-tu rajouté de la réverbération électronique ?
S'il s'agit d'une grande salle comme on peut l'imaginer sur le plan auditif, je me méfierais quand-même de la pédale qui à mon avis devrait être employée avec parcimonie.
Personnellement avec mes vieilles oreilles de 80 ans, j'ai du mal à faire un choix entre les 2 enregistrements.
L'interprétation est déjà bonne et le tempo est bon pour moi mais tu peux encore l'augmenter d'un chouïa. Les petites hésitations ne vont pas tarder à disparaître et ce sera une très belle oeuvre exécutée sous tes doigts =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’arrive un peu tard mais je donne ma voix à la deuxième version La pedale a toute sa place dans cette œuvre à mes oreilles.Ne connaissant pas la pièce, je me contenterais d’apprécier !
C’est très joli, ça me donne effectivement envie d’écouter le recueil !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

J'aime bien avec la pédale (qui doit être savamment dosée, j'aimerais bien savoir comment tu fais ?). Et pas la peine en effet de presser le tempo. Enfin on verra ce que dit le prof ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je préfère avec la pédale ( qui est très subtilement dosée!) =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Merci pour la découverte de cette très belle romance ! Je préfère également la deuxième version.
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 11:29, modifié 1 fois.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Merci pour ce très joli morceau.
Je connais assez peu Mendelssohn donc c'est une découverte à double titre
Je ne saurais pas dire si ça se joue avec ou sans pédale mais instinctivement j'en mettrais...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui, super !; juste avec un chouïa de pédale.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Mendelssohn avec pedale op67n2

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : mer. 04 oct., 2023 19:12 Nouvelle version avec de la pedale. Je vais commencer a la bosser ac le prof semaine pro. Il met de la pedale partout mais pas sur que je prefere sur ce morceau. Qu’en oensez vous par rapport a la version d’avant?

Bonsoir Blyssou,
Préférence pour cette version, et comme il a été dit, le dosage se doit d’être fort subtil.
J’ai toujours la version de Barenboim dans les oreilles assez fabuleuse ..
Tu joueras cela très bien, tu es parfaitement dans l’univers de Félix Mendelssohn 🙏🙏
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je préfère aussi avec pédale telle que tu la doses, discrète... tu pourrais encore un peu la réduire un peu par endroits si possible, mais pas t'en passer, c'est vraiment trop sec.
Le tempo est très bien aussi !! =D> =D>
blyssou

Re: App (blyssou). Mendelssohn op.19N4 V1

Message par blyssou »

Hello tout le monde,
Lors de notre très chouette masterclass, nous avons beaucoup parlé du son. Je voulais tester deux trois choses et j’ai dé ider de le faire sur du déchiffrage des romances sans paroles.
Je suis tombé cet apres midi sur l’op19N4 que je ne connaissais pas et qui est vraiment super belle et agreable a jouer. Je la partage ici ,même si en chantier (et je ne pense pas m’y attarder) , car quelques choses me dit qu’elle pourrait devenir un tube sur PM 🙄. C’est une seule page, pas de vacheries, mais il y a de quoi travailler le son avec beaucoup de plaisir:)
Bonne écoute et ou découverte.

wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Toi aussi tu en as marre d'ouvrir le piano 10x par jour ? #-o Je ne sais pas comment tu fais pour lire une partition comme ça... Tu fais ça tout le temps ou juste quand tu as déjà la pièce dans les doigts ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou

Message par blyssou »

wincher01 a écrit : dim. 08 oct., 2023 19:50 Toi aussi tu en as marre d'ouvrir le piano 10x par jour ? #-o Je ne sais pas comment tu fais pour lire une partition comme ça... Tu fais ça tout le temps ou juste quand tu as déjà la pièce dans les doigts ?
Je orefere jouer piano fermé et il y a une couverture dessus. C’est pour ca que j’ai la partition couchée. Et ca me force a apprendre vite par coeur
Dali

Message par Dali »

C'est très beau blyssou !
Qu'est-ce que tu as travaillé sur le son ?

(eh, et je suis très jalouse de la vitesse à laquelle tu montes les morceaux...)
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Alors je sais pas si je suis influencée par la connaissance de ta démarche mais je perçois une différence de toucher…
surtout dans la liaison verticale entre les notes des accords, comme si elles étaient toutes plus unies, avec plus de poids.

Bonne idée de bosser cette page pour le son :D
blyssou

Message par blyssou »

Dali a écrit : dim. 08 oct., 2023 20:38 C'est très beau blyssou !
Qu'est-ce que tu as travaillé sur le son ?

(eh, et je suis très jalouse de la vitesse à laquelle tu montes les morceaux...)
Non c’est pourri mais merci Dali:)
On a travaillé sur les pianissimo. Assez cocasse car le piano etait tres puissant :)

J’envie certains pmistes qui dechiffrent tres vite et je sais que c’est frustrant. Mais l bonne nouvelle c’est que plus on dechiffre plus on sait dechiffrer:)
Répondre