App (blyssou). Chopin 55.1 verdict de la prof
-
- Mon piano : En attente!
Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 suite par coeur
J’ai essayé ca:
Ca marche pas vraiment chez moi haha
Ca marche pas vraiment chez moi haha
A partir de 10:50 c’est la fêtes aux octaves… tu l’es à
Sous tous les angles de caméra…
Mes positions ne sont pas idéales non plus. Mais c’est vrai que contrairement à toi je n’ai pas de douleurs… ça c’est vrai que c’est problématique
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
Tu as effectivement la main concave mais sur les octaves tu corriges cette position.Pillg a écrit : lun. 04 sept., 2023 21:54
A partir de 10:50 c’est la fêtes aux octaves… tu l’es à
Sous tous les angles de caméra…
Mes positions ne sont pas idéales non plus. Mais c’est vrai que contrairement à toi je n’ai pas de douleurs… ça c’est vrai que c’est problématique
Il y a deux techniques octaves tres differentes. Main gauche elles sont souvent lancées du bras vers l’avant quand elles vont par deux (une courte une longue) wt dans ce cas ta main est souvent plate comme moi, par contre sur la Md dans les grandes lancées sans interruption la main a une belle voute, limite la position la plus attendue et naturelle qu’on attendrait sur un morceau on l retrouve chez toi presque seulement sur ces passages. Donc bon j’imagine que quand il en vient aux octaves en serie tu as appris avec la bonne position. Quand tu énumères plus haut tes defauts de positionsici cela ne s’applique pas vraiment pour ce qui m’interesse en tout cas (gammes et arpèges en octaves sans interruption) car la main est telle qu’on l’attend chez toi, comme sur la video que j’ai mis au dessus.
Je pense que, surtout pour des amateurs comme nous, il faut savoir composer avec nos propres imperfections et défauts techniques.
J'ai quand même énormément de mal à croire, au vu des tes super moyens (techniques comme musicaux) que les octaves sont pour toi une fatalité...
J'ai quand même énormément de mal à croire, au vu des tes super moyens (techniques comme musicaux) que les octaves sont pour toi une fatalité...
Ma chaine Youtube
quelle beauté cette ballade!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Content que cette ballade suscite un réel intérêt en ce moment sur le forum, elle est trop souvent éclipsée par la 1 et la 4 alors que c'est un pur chef d'oeuvre au même titre que les 3 autres.
Je trouve que c'est déjà très beau et très musical, les progrès à faire sont simplement dans la maîtrise de certaines parties, notamment sur la fin entre 6.02 et 7.13 (bravo pour la partie juste avant qui est un des points culminants de cette ballade, très difficile à maîtriser, et qui est vraiment réussie musicalement même si on entend de ci de là quelques fausses notes dans le lot). Pour la partie qui suit donc, ça manque encore de maîtrise, de rapidité (notamment les descentes chromatiques mg), et le chant est un peu trop haché, mais je pense que je ne t'apprends rien....cette partie est compliquée, un tout petit peu plus de pédale t'aiderait (même si elle n'est pas indiquée sur la partition je crois et en faisant attention bien sûr à ne pas brouiller le grondement de la main gauche) ou alors, il faudrait encore un gros travail sur le légato de la main droite, mais il n'est vraiment pas aisé à bien réaliser ici. A partir de 7.13, tu redeviens plus à l'aise pour terminer avec panache. Attention a tes guirlandes de notes à la main droite sur la fin, je les trouve un peu trop précipitées avec un petit manque de netteté.
Tout ça est très très bien parti, tu y es presque !

Je trouve que c'est déjà très beau et très musical, les progrès à faire sont simplement dans la maîtrise de certaines parties, notamment sur la fin entre 6.02 et 7.13 (bravo pour la partie juste avant qui est un des points culminants de cette ballade, très difficile à maîtriser, et qui est vraiment réussie musicalement même si on entend de ci de là quelques fausses notes dans le lot). Pour la partie qui suit donc, ça manque encore de maîtrise, de rapidité (notamment les descentes chromatiques mg), et le chant est un peu trop haché, mais je pense que je ne t'apprends rien....cette partie est compliquée, un tout petit peu plus de pédale t'aiderait (même si elle n'est pas indiquée sur la partition je crois et en faisant attention bien sûr à ne pas brouiller le grondement de la main gauche) ou alors, il faudrait encore un gros travail sur le légato de la main droite, mais il n'est vraiment pas aisé à bien réaliser ici. A partir de 7.13, tu redeviens plus à l'aise pour terminer avec panache. Attention a tes guirlandes de notes à la main droite sur la fin, je les trouve un peu trop précipitées avec un petit manque de netteté.
Tout ça est très très bien parti, tu y es presque !

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
C'est gentil Guillaume pour les encouragements et les compliments.Pillg a écrit : mer. 06 sept., 2023 7:37 Je pense que, surtout pour des amateurs comme nous, il faut savoir composer avec nos propres imperfections et défauts techniques.
Oui il faut faire avec ou éviter les pièces qui comportent trop d'embuches. C'est tout de même frustrant de faire le max pour pousser tous les aspects mais de savoir qu'une particularité technique va fortement impacter le rendu final.
Et je ne parlerais pas de fatalité. Je dirais juste que je n'aurais jamais de plaisir en jouant des octaves, que ce sera une bête noire que j'appréhende en attendant qu'elles arrivent dans le morceau et qui fait que je ne me lacherais pas sur ces passages. J'ai de la chance de pouvoir jouer beaucoup d'autres choses sans me poser cette question. Mais je comprends quand Pogorelich disait que "la technique doit être irréprochable". C'est un peu comme si tu tires sur une pate fueilletée avec un petit trou au début. Tu insistes mais le trou va gagner

Bof, ça t'interdit de jouer beaucoup de Liszt, est-ce que ce n'est pas une bénédiction finalement 

-
Ba la vallée d’obermann, chasse neige et l’etude 10 j’aurai bien aimé.fritz a écrit : mer. 06 sept., 2023 17:31 Bof, ça t'interdit de jouer beaucoup de Liszt, est-ce que ce n'est pas une bénédiction finalement![]()

Toi tu sors!!fritz a écrit : mer. 06 sept., 2023 17:31 Bof, ça t'interdit de jouer beaucoup de Liszt, est-ce que ce n'est pas une bénédiction finalement![]()
Ma chaine Youtube
-
Re: Fil d’app (blyssou). Romance Mendelssohn op 67 n2 brouillon
Bonjour a tous.
J’ai commencé un nouveau morceau pas mal pour l’indépendance des doigts. Assez drole a jouer aussi j’aime bien. Pour le moment je n’ai ps réflechis a la pédale. C’est pas du tt finis mais bien envie de partager. A tuti.
J’ai commencé un nouveau morceau pas mal pour l’indépendance des doigts. Assez drole a jouer aussi j’aime bien. Pour le moment je n’ai ps réflechis a la pédale. C’est pas du tt finis mais bien envie de partager. A tuti.
Je ne sais pas pourquoi, en lisant ta description, j'ai su que c'était cette pièce, entendue ce weekend jouée par Philippe Cassard. Je l'ai entendue pour la première fois par Leif Ove Andsnes, j'étais convaincu d'entendre une pièce orchestrale, j'ai été étonné qu'il n'y ait qu'un piano seul.
Vivement la version finale
Vivement la version finale
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Tu vas en faire quelque chose de magnifique ! Excellent choix, elle est superbe. Je l'ai découverte pendant le confinement sur la chaîne yt de David Kadouch, qui postait des morceaux régulièrement : Gros coup de coeur.
Ca promet déjà beaucoup !
super beau, je ne connaissais pas, c'est très entrainant! merci pour la découverte.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Très belle romance, et techniquement intéressante en effet ! Tu vas en faire une belle version.
Ça donne envie de la travailler !
Ça donne envie de la travailler !
-
Très belle version! Pédale bien dosée. Et quelques contre chants que j’ai ratés. Y a plus qu’a fluidifier tout çarzn a écrit : mer. 04 oct., 2023 8:57 Tu vas en faire quelque chose de magnifique ! Excellent choix, elle est superbe. Je l'ai découverte pendant le confinement sur la chaîne yt de David Kadouch, qui postait des morceaux régulièrement : Gros coup de coeur.
Merci pour vos comm je reviens vite avec une version aboutie:)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Très sympa ton nouveau morceau. Pas évident de lui donner un "groove" et de choisir de le jouer à fond dans les touches, ou plus en surface.blyssou a écrit : mar. 03 oct., 2023 21:01 Bonjour a tous.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Wahouuu Blyssou, tu as de sacrées facilités de déchiffrage !blyssou a écrit : mar. 03 oct., 2023 21:01 Bonjour a tous.
De mon côté, j'ai connu cette pièce en l'entendant jouée par Yuja Wang en rappel d'un concert donné à la Philharmonie. Cela m'avait tellement frappé que, comme elle n'avait pas annoncé le titre, je suis descendu à la fin à l'accueil en demandant partout si quelqu'un savait quel était ce morceau. Heureusement, une dame qui sortait m'a entendu et me l'a dit.
Pas évident à jouer, ce côté de cordes pizzi et cette mélodie liée...
Cela va être super. Fait bien attention à bien poser tout le temps rythmiquement, à le travailler à un tempo moins soutenu pour que tout soit déjà bien en place.
Impatient d'écouter la progression de ton travail.
-
Ce n’est pas un déchiffrage
j’y ai déja passé plusieurs heures. Mais ca commence a prendre forme et je le trouve cool alors j’ai partagé. Et j’aime bien l’idée de garder en record les versions en cours de travail. Ca peut etre utile