très débutante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sissy

très débutante

Message par sissy »

Bonjour,

depuis 6 mois, je réalise enfin (un vieux) rêve, c'est à dire apprendre à jouer du piano. (j'apprends seule pour l'instant)

je ne connaissais absolument rien (je ne savais pas faire la différence entre une noire et une blanche) c'est tout dire.

Je me pratique environ 1 à 2 heures par jour et j'ai beaucoup appris depuis ce temps.

voilà, j'apprends en ce moment à jouer yann tiersen, je sais jouer "Sur le fil" "La valse d'Amélie" " Le moulin"

mais...

Je sais jouer avec la main droite seule et la clé de FA seule avec la main gauche... seule aussi!

Sauf que
je ne sais pas, j'arrive pas à jouer avec les 2 mains en même temps... :roll:

Je suis vraiment débutante de chez débutante :oops:

Comment apprendre à jouer avec les deux mains en même temps? quel truc pourriez vous me donner?

Merci beaucoup
Stereden

Message par Stereden »

Bonsoir,

bienvenue sur PM ! :)

Il faudrait peut être apprendre quelques morceaux plus simples que tu pourrais trouver dans une méthode pour adulte débutant. Ce qui ne t'empêche pas de continuer à travailler Tiersen en parallèle.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
sissy

Message par sissy »

merci de me répondre

Est-ce qu'on peut trouver ça dans les librairies? je suis du Québec

Ayant appris de façon autodidacte depuis le début, je songe à suivre quelques cours de piano privé à raison de 1 à 2 heures par mois (je manque de temps et d'argent :? )
je ne voulais pas payer pour apprendre à lire une partition, mais je me sens prête à suivre quelques cours
est-ce que je pourrais en tirer quelque chose de bien? sachant que je ne deviendrai jamais une grande pianiste et que je le fais comme passe-temps...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je trouve que tu es partie dans la bonne direction : travailler les deux mains séparément au départ.

Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est maintenant de jouer trés trés lentement, tu répéres calmement les notes que tes deux mains vont devoir jouer, tu places tes doigts au dessus, et tu joue. Au départ, ça n'est pas grave si ça te prend plusieurs secondes par note. Ensuite, une fois que tu as appris une série de 5 ou 6 notes, tu essayes d'accélérer un peu, juste ces quelques notes.

Et surtout n'hésite pas à revenir aux mains séparées pour être sure de bien les maîtriser.
sissy

Message par sissy »

merci egtegt pour ta réponse

je crois que je veux aller trop vite :roll: erreur de débutant je suppose...
je vais faire ainsi, certainement que mon cerveau en viendra à comprendre que je dois jouer des deux mains à la fois :wink:
Geekolin

Message par Geekolin »

Euh je ne trouve pas que ce soit spécialement une bonne idée de mémoriser quel note de la main droite donnera sur quelle accord (ou note) de la main gauche... et ce pour chacun(e)s.
Ce qui est interessant c'est de vraiment jouer les deux mains séparement, et de les superposer de manière presque inconsciente en suivant le même rythme rigoureusement... c'est beaucoup plus interessant et d'autant plus utile pour entreprendre la polyphonie ou tout morceau plus compliqué.

PS: Argh quelle horreur Yann Tiersen... aussi une erreur de débutant je suppose :twisted:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir sissy,

Avant de jouer vite, il faut apprendre à jouer lentement, très lentement mains séparées et ensuite mains ensemble. Il est souvent normal qu'après avoir travaillé mains séparées en arrivant à un certain rythme que l'on soit obligé de retravailler dans la lenteur mains ensemble; c'est un autre problème soumis à notre cerveau.

Si tu peux te faire aider par un prof ou par quelqu'un d'un certain niveau, ce sera mieux.

A+ André
conker23

Message par conker23 »

sissy a écrit :je crois que je veux aller trop vite :roll: erreur de débutant je suppose...
Oh non ! Absolument tout le monde essaye d'aller trop vite (et je ne me prends pas pour une exception, bien au conraire !). Un prof est, pour moi, indispensable. Combien de fois j'ai cru faire un morceau parfaitement, avant de me rendre compte en allant en cours que je n'avais en fait absolument rien compris !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue Sissy ! Tu es suir la bonne voie. D'abord, tu as commencé le solfège . C'est la première étape, souvent ingrate, si l'on veut vraiment faire de la musique. Puis tu as travaillé des morceaux mains séparées. Il te reste maintenant à reprendre ces morceaux lentement, très lentement pour que tes mains jouent en même temps . Je ne dis pas "jouent ensemble' car de fait une des difficultés majeures du piano est d'acquérir une bonne indépendance des 2 mains. C'est sur que si tu te fais aider par un prof, ce sera plus facile. Personnellement, j'achète régulièrement Pianiste Magazine. L'intérêt, c'est qu'on découvre des partitions de tous niveaux . Il y a vraiment du grand débutant. Cela peut être intéressant pour toi et plus tard tu peux te risquer aux morceaux de niveau plus élevés (progressivement). Bon courage en tous cas et bravo !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Salut sissy,

Je suis comme toi, débutant et j'ai commencé début novembre 2006. J'ai tout de suite essayé de jouer des pièces du répertoire que j'aimais: Elise, menuet de Bach, Tiersen (comptine d'un autre été: l'après-midi), sonatine de KÜhlau. Je n'ai jamais pu terminer ces morceaux (à part la Musette de Bach, au 2/3 du tempo).

Grace aux conseils du forum, j'ai acheté la méthode le piano pour adulte débutant. Depuis, j'apprends morceau par morceau de cette méthode. Je valide chaque morceau par une vidéo (examen). J'en suis au n°16. Il y en a 70 :!:

Pour ce qui est de jouer les mains ensembles, je pratique la technique du rendez-vous, c'est-à-dire que je repère les notes jouées au même moment par les 2 mains et j'avance lentement ainsi, en synchronisant le jeu sur ces notes communes. Il m'est totalement impossible, à partir de la connaissance des notes en mains séparées, de jouer les mains ensembles en comptant sur l'indépendance des mains...

En tout cas, bon courage...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sissy

Message par sissy »

Geekolin a écrit : PS: Argh quelle horreur Yann Tiersen... aussi une erreur de débutant je suppose :twisted:
tu m'étonnes je devrais peut être commencer par jouer mozart :lol:

merci à tous pour vos précieux conceils, je vais me pratiquer aujourd'hui lentement en utilisant les 2 mains, j'y arriverai certainement, il suffit de ne pas se laisser décourager
sissy

Message par sissy »

burns300 a écrit :Salut sissy,

Je suis comme toi, débutant et j'ai commencé début novembre 2006. J'ai tout de suite essayé de jouer des pièces du répertoire que j'aimais: Elise, menuet de Bach, Tiersen (comptine d'un autre été: l'après-midi), sonatine de KÜhlau. Je n'ai jamais pu terminer ces morceaux (à part la Musette de Bach, au 2/3 du tempo).

Grace aux conseils du forum, j'ai acheté la méthode le piano pour adulte débutant. Depuis, j'apprends morceau par morceau de cette méthode. Je valide chaque morceau par une vidéo (examen). J'en suis au n°16. Il y en a 70 :!:

Pour ce qui est de jouer les mains ensembles, je pratique la technique du rendez-vous, c'est-à-dire que je repère les notes jouées au même moment par les 2 mains et j'avance lentement ainsi, en synchronisant le jeu sur ces notes communes. Il m'est totalement impossible, à partir de la connaissance des notes en mains séparées, de jouer les mains ensembles en comptant sur l'indépendance des mains...

En tout cas, bon courage...
merci, je vais regarder où je peux acheter "Le piano pour adulte débutant"
Geekolin

Message par Geekolin »

Benh ouais une petite sonate bien sympa de Mozart :)
sissy

Message par sissy »

Geekolin a écrit :Benh ouais une petite sonate bien sympa de Mozart :)
si tu peux me citer du classique facile pour débutant j'en serais très heureuse car j'aime beaucoup et même si ça ne fait pas encore partie de mon "modeste" répertoire je ne demande qu'à apprendre...
Rubato

Message par Rubato »

Les sonates de Mozart, cela me parait bien dur pour une (très ) débutante. Je pense plutôt à Clementi. L'andante de la première sonatine, je l'ai joué quand j'étais très jeune (ainsi que le reste d'ailleurs).
La partition est ici :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... mson36.pdf
C'est à la page 4.
Je je joue pour te donner une idée.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Même la sonate facile n'est pas facile, chez Mozart !
Clementi est sympa, c'est une jolie pièce, Rubato.
Ou alors, si on veut vraiment du Momo, il a fait plein d'autres petites pièces très jolies et plus accessibles. Les sonatines Viennoises, plus faciles que les sonates, mais quand on est débutant-débutant, ça reste tout de meme difficile. A moins de se prendre pour Kempff...
Rubato

Message par Rubato »

Et ,en plus, tous les mouvements de Mozart sont plus longs. Dans cette sonatine, les autres mouvement ne sont pas très longs ni trop durs (mais un peu plus rapides). 8)
Franz Liszt.
Geekolin

Message par Geekolin »

En tout cas la sonate facile est bien pour débuter, elle fait travailler les gammes. J'ai débuté avec elle, et j'en suis pas mécontent :-D
Comme ça j'ai fait ma dose de gammes et j'y touche plus ^^
Rubato

Message par Rubato »

Il n'y pas que les gammes dans le piano ! Clementi est très expressif. (Je n'ai pas dit que Mozart ne l'était pas!). Ceci étant, la sonate facile n'est pas facile du tout. 8)
Pour Geekolin : tu as écrit dans Claire de Lune :"Mouais je m'étais pas rendu compte que la sonate KV 457 était si dure, " Je te cite texto. Sois un peu cohérent !!
Modifié en dernier par Rubato le dim. 11 mars, 2007 16:54, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Geekolin

Message par Geekolin »

Non justement il n'y a pas que les gammes... mais comme ça c'est fait. Eh puis c'est une de mes sonates préférée. Elle a une simplicité transcendentale qui met d'accord le professionnel comme le néophyte. C'est ça que j'adore chez Mozart et qui est on ne peut mieux représenté dans cette sonate.
Répondre