Bonjour à tous, malgré certaines connaissances techniques accumuluées au fil des ans en fréquentant notre instrument favori, et bien sûr le forum et des amis pros, je suis en butte à un problème qui sort de mes "compétences" : mon Sauter 118 datant de la fin des année 70 présente un symptôme qui m'étonne : assez rapidement après accord, et aux environ de la moitié du clavier, sa fréquence monte… Il est toujours accordé à 440 Hz et quelques semaines après, il est atour de 441,6 Hz, le La suivant est à 882 Hz pour ensuite à l'octave suivante grimper à 1771 Hz

, cette tendance à la hausse ne se produit pas vers le bas-medium qui reste assez stable, les graves descendent très très légèrement…
Je suis assez perplexe parce que ce phénomène est constant quelle que soit la saison. On s'attends en général à ce qu'un piano tombe globalement en fréquence.
Je précise aussi que les conditions sont très stable dans cette pièce, l'hygro varie entre 45 l'hiver et 65 l'été. Et la T°subit aussi très peu de variations. Donc, je reste plutôt sans explications

À part, peut-être que mon accordeur et ami fait mal son travail d'accordeur (il travaille visiblement trop vite) et ne cale probablement pas bien les chevilles.
Les pros du forum avez-vous une ou des idées ?
Merci à vous !