Vinz111 a écrit : sam. 23 sept., 2023 11:30
Je viens de voir un Rameau avec ma fille, verdict, c'est tout ce que vous me conseillez de ne pas prendre : année avant 93 et mécanisme Langer 75.
(...)
Vraiment trop dangereux à prendre même si je l'obtiens pour vraiment pas cher?
Ma réponse va peut-être en faire bondir certains : qu'ils donnent alors leur avis (argumenté).
La même question a déjà été posé par un acheteur potentiel (dommage que l'on n'ait pas la fin de l'histoire, (si finalement piano acheté ou pas)) ici :
viewtopic.php?t=25850
Vous devez vérifier d'abord si la mécanique de ce piano est concernée et donc si les marteaux sont fixés par des platines (il faudrait que je vous trouve une photo) : voir ici :
viewtopic.php?p=454010#p454010
Sans remettre en cause ce problème de fixation des marteaux susceptible d'apparaître (aux dires de professionnels), je me demande s'il n'est pas possible,
si le cas d'une fixation défectueuse d'un marteau devait se présenter, de changer cette petite pièce, (en gros de forme rectangulaire, et qui ne participe pas directement au fonctionnement de la mécanique car elle n'a qu'un rôle, en quelque sorte, de rondelle pour plaquer l'axe de chaque marteau) et sachant que le stock de pièces détachées de la marque (si j'ai bien compris) est épuisé, de la remplacer par une pièce de forme et de
dimensions similaires (car on trouve des platines chez d'autres revendeurs de pièces détachées mais il faudrait vérifier si elles sont compatibles).
Il faudrait peut-être demander l'avis à votre futur accordeur.. Peut-être serait-il en mesure de changer une platine déformée par un autre modèle adapté ou usiné (par contre s'il faut changer les 88 platines,

c'est une autre affaire !)
J'ai du mal à croire que ces pianos soient voués à la poubelle à cause de ça !
Tout comme vous, je deviens maintenant perplexe devant
ces avis tranchés qu'on peut lire sur le forum, tout comme, par exemple, sur ce qui est dit (et que je me suis contenté de vous répéter) sur les opinions défavorables du dispositif R2 des pianos Sauter, car d'après ce que je vois il y a, tout de même, encore des professionnels qui vendent des Sauter R2 et sûrement aussi des pros qui vendent des Rameau à mécanique Langer 75 (et le dernier Sauter sur votre département est parti en un éclair).