Question nuance
Question nuance
Salut, d'abord je me présente : Donc Mohamed Haddad, né le 7 novembre 1992 en tant qu'à Besançon sans Job ! Sinon, j'aimerais savoir svp pour quelle raison certains sites parle par exemple de fortississimo ou pianississimo ou encore issississimo ETC et d'autre que issimo tout simplement ? Pour quelle raison on utilise parfois ississimo FFF ou encore issississimo FFFF ? Et pour quelle raison certains parlent que de Pianissimo et de Fortissimo pas plus ? J'espère avoir été claire merci de me répondre svp parce que je cherche sans arrêt partout bonne journée.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Question nuance
Bonjour Mohamed et bienvenue sur le forum !mohamed a écrit : ↑lun. 18 sept., 2023 16:17 Salut, d'abord je me présente : Donc Mohamed Haddad, né le 7 novembre 1992 en tant qu'à Besançon sans Job ! Sinon, j'aimerais savoir svp pour quelle raison certains sites parle par exemple de fortississimo ou pianississimo ou encore issississimo ETC et d'autre que issimo tout simplement ? Pour quelle raison on utilise parfois ississimo FFF ou encore issississimo FFFF ? Et pour quelle raison certains parlent que de Pianissimo et de Fortissimo pas plus ? J'espère avoir été claire merci de me répondre svp parce que je cherche sans arrêt partout bonne journée.
Les mots que tu cites sont fantaisistes...
Ces nuances n'ont pas de traduction même en italien. Le sens est même discutable puisque pianissimo et fortissimo sont déjà des superlatifs qu'on peut aussi traduire par "le plus (P ou F) possible".
Ca marque juste l'intention du compositeur, et se traduit par "triple forte" ou "quadruple piano". En d'autres termes, d'être à la limite du perceptible dans la douceur ou prêt à casser le clavier dans le forte...
Bonjour : Par exemple pour la nuance au piano, est-ce qu'on peut jouer parfois pianississimo fortississimo ou encore issississimo ou bien que issimo pas plus ? Parce que j'hésite lorsque je tombe sur quelques plateformes parlant surtout de ississimo voire plus ! Donc est-ce suffisant issimo pour le piano ou bien on peut jouer encore fortississimo voire issississimo ETC ?
- quazart
Non, oublie ces termes...
Ils n'ont de sens que sur un grand piano de concert, et encore...
L'échelle des nuances utilisées en pratique, en allant du plus doux au plus fort sont :
PP (pianissimo) - P (piano) - mP (mezzo piano) - mF (mezzo forte) - F (forte) - FF (fortissimo).
Réussir à rendre fidèlement ces nuances n'est déjà pas facile. Alors oublie la surenchère dans les superlatifs, ça ne sert rigoureusement à rien dans un apprentissage.
Ils n'ont de sens que sur un grand piano de concert, et encore...
L'échelle des nuances utilisées en pratique, en allant du plus doux au plus fort sont :
PP (pianissimo) - P (piano) - mP (mezzo piano) - mF (mezzo forte) - F (forte) - FF (fortissimo).
Réussir à rendre fidèlement ces nuances n'est déjà pas facile. Alors oublie la surenchère dans les superlatifs, ça ne sert rigoureusement à rien dans un apprentissage.
Bjr, merci bcp ! Bonne journée.
C'est marrant que tu vois ça comme ça.
On pourrait aussi se dire que ça dépend aussi du lieu. Mais pour moi ce n'est ni une affaire d'instrument, ni de lieu.
Par contre ces nuances "extrêmes" (il y a même des "FFFFF" ou "PPPPP" qui traînent par exemple dans Iberia si ma mémoire est bonne) n'ont de sens que dans le contexte où elles sont écrites. Une manière relative d'indiquer qu'on en veut encore plus/moins que dans d'autres passages de la même oeuvre, on va encore plus loin.
- quazart
Même si je n'ai jamais joué sur un grand piano de concert, la palette sonore doit être beaucoup plus large que sur mon petit Yamaha d'1,61m... surtout dans un lieu qui s'y prête !?
Par contre arriver à doser de telles nuances est illusoire, au mieux, j'imagine, aller du PPP au FFF ?
Mais le plus important est bien l'intention du compositeur, sans aucun doute.
J'ai vu des quintuples F et P dans Iberia, je confirme, et dans Reger aussi je crois, "variations et fugue sur un thème de Bach", à vérifier.
Par contre arriver à doser de telles nuances est illusoire, au mieux, j'imagine, aller du PPP au FFF ?
Mais le plus important est bien l'intention du compositeur, sans aucun doute.
J'ai vu des quintuples F et P dans Iberia, je confirme, et dans Reger aussi je crois, "variations et fugue sur un thème de Bach", à vérifier.
Tu as raison d'une certaine manière : ces nuances ont un sens musical et non "physique". C'est une indication d'un effet à créer. Mais n'est ce pas justement la même chose pour toutes les nuances ?
La question de l'étendue de la palette sonore en fonction du lieu et du piano est intéressante, mais ne me semble pas si simple. Dans une grande salle, si tu joues trop piano le dernier rang n'entend rien. Inversement tu peux avoir l'impression de jouer très fort sans que la salle perçoive la même force. Au-delà de la taille même de la salle, c'est aussi la matière des fauteuils, la présence de beaucoup de monde...qui peut absorber énormément de son.
Bref, il y a évidemment une corrélation entre l'ampleur sonore possible, l'instrument (taille/modèle/marque) et la salle. Mais je me garderais bien de dire qu'il est aussi simple que "plus grand = plus de palette sonore" (et ça nous éloigne du sujet initial, mais ça, c'est ma spécialité )
La question de l'étendue de la palette sonore en fonction du lieu et du piano est intéressante, mais ne me semble pas si simple. Dans une grande salle, si tu joues trop piano le dernier rang n'entend rien. Inversement tu peux avoir l'impression de jouer très fort sans que la salle perçoive la même force. Au-delà de la taille même de la salle, c'est aussi la matière des fauteuils, la présence de beaucoup de monde...qui peut absorber énormément de son.
Bref, il y a évidemment une corrélation entre l'ampleur sonore possible, l'instrument (taille/modèle/marque) et la salle. Mais je me garderais bien de dire qu'il est aussi simple que "plus grand = plus de palette sonore" (et ça nous éloigne du sujet initial, mais ça, c'est ma spécialité )
Il existe tout un monde entre les plus grands pianistes et les pianistes amateurs. La meilleure façon de s'en apercevoir est tout simplement de comparer ce que l'on joue soi-même (même lorsqu'on est très content du résultat) avec une grande version, ce qui suscite généralement un certain découragement. Un grand pianiste est en effet capable de doser une palette relativement infinie de nuances. Iberia était lui-même un extraordinaire pianiste et il est parfaitement clair que ces nuances avaient à ses yeux un sens bien précis, et pas vain du tout.
Mais il est vrai que pour un amateur, arriver à produire les nuances allant de Fortississimo à Pianississimo, c'est déjà un très beau résultat, vers lequel il faut chercher à tendre, bien sûr.
Mais il est vrai que pour un amateur, arriver à produire les nuances allant de Fortississimo à Pianississimo, c'est déjà un très beau résultat, vers lequel il faut chercher à tendre, bien sûr.
- quazart
Je préfère voir une raison de progresser que du découragement... un peu d'optimisme ne peut nuire !!Durtal a écrit : ↑jeu. 21 sept., 2023 21:32 Il existe tout un monde entre les plus grands pianistes et les pianistes amateurs. La meilleure façon de s'en apercevoir est tout simplement de comparer ce que l'on joue soi-même (même lorsqu'on est très content du résultat) avec une grande version, ce qui suscite généralement un certain découragement.
Tu veux sans doute parler d'Isaac Albeniz...
Heu oui, Albéniz.quazart a écrit : ↑jeu. 21 sept., 2023 23:14Je préfère voir une raison de progresser que du découragement... un peu d'optimisme ne peut nuire !!Durtal a écrit : ↑jeu. 21 sept., 2023 21:32 Il existe tout un monde entre les plus grands pianistes et les pianistes amateurs. La meilleure façon de s'en apercevoir est tout simplement de comparer ce que l'on joue soi-même (même lorsqu'on est très content du résultat) avec une grande version, ce qui suscite généralement un certain découragement.
Tu veux sans doute parler d'Isaac Albeniz...
J'étais distrait