Je suis nouvelle sur le forum et je vis en Nouvelle-Calédonie. J'ai repris la pratique du piano avec un professeur il y a 5 ans. J'ai fait venir en 2003 un piano Scholze 112 III (piano droit avec console) et je joue toujours dessus. La mécanique commence à montrer quelques signes de fatigue (petit couinements sur une ou deux touches, léger jeu dans la course, dynamique un peu "molle" selon mon professeur, son moins clair (mais on vient d'avoir une dépression avec beaucoup, beaucoup de pluie)).
J'ai la possibilité de changer mon piano à moindre coût pour un Yamaha JX113T PE de 2012 selon le numéro de série (fabrication Indonésie), acheté neuf en France par son propriétaire en 2018 (qu'a-t-il fait pendant 6 ans entre l'usine et le magasin

Comme je n'ai aucune possibilité de tester des pianos ici, je ne sais pas me faire une idée sur la qualité du mien mais j'ai conscience qu'il a besoin de quelques travaux. J'aurais aimé avoir vos avis sur ces deux pianos. Feriez-vous des dépenses sur le Scholze car il en "vaut" la peine, ou au contraire, profiteriez-vous de cette opportunité pour repartir sur un piano Yamaha plus récent, même si c'est une entrée de gamme.
Je vous remercie pour vos conseils !