étant nouveau sur le forum, je me présente succinctement : je vis avec ma petite famille dans un appartement sur Albi. Ma fille de 7 ans entre au conservatoire cette année et surprise, la professeure nous recommande vivement de nous équiper d'un piano acoustique.

Elle nous a gentiment recommandé un professionnel sérieux dans le coin, qui nous propose un Chavanne 120 équipé avec un système "Silent" à la location. J'attends de voir le piano et de l'essayer avant de m'engager mais la location pour une débutante et le silent, en appartement me paraissent être le choix le plus rationnel. J'ai lu beaucoup de posts sur ce piano, les avis divergent mais cela me semble être largement suffisant pour débuter. Merci à tous les participants du forum, c'est une mine d'information pour les non-initiés! J'aimerai connaître votre avis sur ce système silent car il me semble qu'il est propre à la marque (celle-ci ne fabricant d’ailleurs plus que ce système et a arrêté la production de piano d'après ce que j'ai pu lire)? Est-il suffisamment performant? Comparé au système Yamaha, la différence est importante?
Afin de voir quelques pianos avant de me lancer, je suis passé dans une boutique de la ville pour écouter quelques pianos et avoir des éléments de comparaison. Dans la même gamme de prix pour de la location, il avait 2 ou 3 Zimmermann, un Fisher et un Rameau mais aucun ne dispose du silent et pour la paix de mon voisinage, c'est un critère important. Notre discussion a été intéressante, il m'a également fait écouter les pianos à queue qu'il avait en stock, c'était un très bon moment.
Par curiosité, j'ai regardé les offres de pianos sur un site bien connu de petites annonces et j'ai trouvé de tout. Notamment un Schimmel qui semble être un 108 (pas facile d'identifier le modèle chez ce fabriquant) avec les pieds "Chippendale" mais la console est droite avec des moulures et il ne dispose que de 2 pédales ; d'après le numéro de série, il aurait été fabriqué entre 1968 et 1970. En regardant les modèles similaires du fabriquant, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas tous les mêmes plaques d'identification : le modèle de l'annonce a une plaque d'identification de couleur rouge, les numéros sont inscrits en blanc (on dirait qu'il a été fait avec une simple étiqueteuse). En fouillant un peu plus, j'ai relevé d'autres annonces avec cette même plaque rouge comme sur celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 894845.htm
Sur la majorité des modèles pris en comparaison, cette même plaque est en métal doré, comme sur l'annonce ci-dessous :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 152568.htm
Sauriez-vous pourquoi il existe ces différences au niveau de ces plaques d'identification?
Il semble en bon état (accros sur le cylindre), il est vendu à un prix intéressant (équivalent à une année de location du Chavanne) par un particulier qui l'a acheté dans un vide maison il y a 5 ans pour son fils (pas de facture...). Il aurait été accordé seulement 2 fois depuis, mais les photos que le vendeur m'a envoyé laissent présager un bon état musical, il est toutefois à accorder. N'étant qu'à une vingtaine de kilomètres, je pense aller le voir et surtout l'écouter.
Merci encore pour les précieux conseils

Musicalement