Ben que ceux qui savent quelque chose là-dessus ou ceux qui l'ont s'expriment !

C'est amusant beaucoup de personnes ayant l'oreille absolue s'en plaigne. C'est un peu comme l'hypermnésielouna a écrit :
Bref, je ne la souhaite à personne, ce n'est pas un cadeau.
J'en fais également partie, et je suis d'accord avec tout ce que Louna dit. C'est vrai que les inconvénients sont là, car quand un instrument est mal acordé, ou que l'on connait un morceau et que l'on en écoute une version transposé, c'est très pénible à écouter, et ca fait vraiment mal à la tête.louna a écrit :Je pense faire partie de ceux qui ont cette "maudite" oreille absolue.
Maudite, oui, car tout nous parle ! Comme le dit Velours, les indicatifs d'aéroport, la sonnerie de mon ancien lycée....Lorsque j'entend de la musique, il est difficile de se plonger complètement dans celle-ci, car on entend un long discours. Je n'entends pas une mélodie, mais des successions de noms de notes.
Je pense qu'il y a une part d'inné là dedans. J'ai commencé la musique assez tard, vers 12 ans, et pourtant, dès mes 1ere dictées de solfège, je faisais tout de suite des sans faute. Après, je pense que pour quelqu'un qui ne l'a pas, peut-être, ça peut s'obtenir. C'était très facile les dictées mélodiques, car les instruments nous parlent. Lorsqu'on me joue une note, je n'entends pas un son, mais c'est comme si que l'instrument me disait le nom de la note. Pour les dictées à plusieurs voix, comme le dit Utricule, ça devient un peu plus le bazard, car il faut bien savoir distinquer les voix, mais ça, ça s'acquiert assez rapidement.
Donner le "LA" avant ne sert à rien, on n'a pas besoin de cette rférence pour trouver la 1ere note.
Les dictées d'intervalles sont difficiles, car en solfège, on nous apprend, comme pour les dictées harmoniques, plus à mémoriser des écrts, des couleurs.... Alors que lorsqu'on a cette oreille absolue, nous cherchons d'abord le nom des notes, puis ensuite, on déduit l'intervalle ou l'accord. Ce qui fait que honte à moi, d'emblée, je suis incapable de dire si un accord est majeur ou mineur, car la couleur de l'accord, je ne la connais pas. Je le devine aussi rapidement que vous, bien sûr, mais ce sont les 3 notes qui me disent si c'est majeur ou mineur.
Le gros bordel, c'est lorsqu'on connais un morceau dans une certaine tonalité, et qu'on l'entend dans une autre. Nous sommes perdus. Le pire, c'est quand le décallage n'est que d'un demi-ton. Je vous assure que lorsque j'entends par exemple un morceau baroque sur instruments modernes, puis ensuite le même à 415, ça fait vraiment "mal au oreilles". Et c'est vrai ! Il y a des videos sur youtube où il y a des décallages d'un demi-ton je n'arrive pas à les écouter, car je connais la pièce, et ce décallage me fait très mal à la tête (je n'exagère pas et ce n'est même pas drole). C'est très gènant même.
Bref, je ne la souhaite à personne, ce n'est pas un cadeau.