Liste d'attente et audition au conservatoire de Bordeaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tarek.K
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)

Liste d'attente et audition au conservatoire de Bordeaux

Message par Tarek.K »

Bonjour à tous et à toutes,

J'écris ce message car je viens de recevoir les résultats faisant suite à mon audition pour une entrée au CRR de Bordeaux, en cycle 2 en piano (et non en accompagnement piano), nous étions 20 candidats pour le cycle 2, j'ai présenté le Prélude en Mim de Chopin et la Gnossienne no.1 d'Erik Satie, je joue depuis un an et quatre mois et je suis parfaitement autodidacte, je sais lire les partitions et je viens d'entrer en fac de musicologie.

Voilà pour le cadre, maintenant mon problème ; je suis reparti assez confiant de l'audition, car les autres candidats qui étaient dans mon groupe semblaient avoir nécessairement besoin de leurs partitions, et semblaient également avoir besoin de se reprendre afin de finir leurs pièces, certes légèrement plus complexes que les miennes mais moins bien exécutées (de mon point de vue, les enseignants peuvent évidemment avoir une vision des choses différente, mais il faut considérer que je suis assez dur avec moi-même de manière générale alors je ne pense pas mettre mon niveau sur un piédestal, bien au contraire), seulement j'ai reçu mon résultat cet après-midi, et je suis donc sur "liste d'attente", il disent dans le mail qu'ils n'ont pas pu accéder à ma requête d'admission car les effectifs sont complets dans la discipline demandée, et qu'ils me contacteront pour une intégration si une place se libère.

Je cherche désormais à savoir, à comprendre, y a-t-il une liste pour les candidats refusés ? Car je suis le seul sur liste d'attente en cycle 2 piano et je trouve cela surprenant d'avoir été le seul à être mis à part alors j'imagine qu'il y a une liste pour les candidats refusés, une liste pour les admis et une liste pour ceux en attente comme moi. Je cherche également à savoir si j'ai des chances d'être rappelé, ou bien si il s'agit d'une manière polie de me dire de continuer de m'amuser dans mon coin car je n'ai pas le niveau requis.

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses.
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Liste d'attente et audition au conservatoire de Bordeaux

Message par blyssou »

Navré de l’apprendre Tarek.
Les conservatoires sont subventionnés et soumis a des régles publiques strictes. Certaines sont en lien avec l’age. Les adultes peuvent etre admis, mais ils ne prendront jamais la place d’un enfant. Donc quand il y a moins de place que de candidats, les adultes sont mis de coté.
S’il y a un desistement vous serez rappelés. Mais les probabilités sont faibles car en general quand on s’inscrit a un cours de piano on y va.
Il reste l’option du professeur privé
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Si tu es autodidacte, même exigeant et rigoureux , peut-être as-tu des faiblesses techniques qui t'échappent , mais n'échappent pas au jury ? Sans prof c'est quand même difficile de gérer l'évolution globale de son jeu, ça n'a sans doute pas échappé aux yeux et oreilles des examinateurs-pianistes , il se peut aussi que ton âge soit la raison essentielle , si tu es en fac de musicologie , les autres candidats devaient être beaucoup plus jeunes que toi pour une entrée en 2è cycle j'imagine ? Bref, ce n'est pas forcément ta prestation musicale qui a été problématique mais d'autres paramètres de ce type ; d'autre part, pour une entrée en 2è cycle ton programme était peut-être un peu "light" ( Satie notamment ) ....Tu peux peut-être demander au Conservatoire si tu peux avoir une explication pour en avoir le coeur net .
Tarek.K

Message par Tarek.K »

blyssou a écrit : ven. 08 sept., 2023 20:54 Navré de l’apprendre Tarek.
Les conservatoires sont subventionnés et soumis a des régles publiques strictes. Certaines sont en lien avec l’age. Les adultes peuvent etre admis, mais ils ne prendront jamais la place d’un enfant. Donc quand il y a moins de place que de candidats, les adultes sont mis de coté.
S’il y a un desistement vous serez rappelés. Mais les probabilités sont faibles car en general quand on s’inscrit a un cours de piano on y va.
Il reste l’option du professeur privé
C'est possible effectivement, nous passions par groupe de cinq, le plus âgé dans mon groupe avait vingt-cinq ans et le plus jeune dix-huit.
Dans les autres groupes le plus jeune avait quatorze ans, la moyenne d'âge est environ seize ans me semble-t-il.
Tarek.K

Message par Tarek.K »

pianoforte a écrit : ven. 08 sept., 2023 20:59 Si tu es autodidacte, même exigeant et rigoureux , peut-être as-tu des faiblesses techniques qui t'échappent , mais n'échappent pas au jury ? Sans prof c'est quand même difficile de gérer l'évolution globale de son jeu, ça n'a sans doute pas échappé aux yeux et oreilles des examinateurs-pianistes , il se peut aussi que ton âge soit la raison essentielle , si tu es en fac de musicologie , les autres candidats devaient être beaucoup plus jeunes que toi pour une entrée en 2è cycle j'imagine ? Bref, ce n'est pas forcément ta prestation musicale qui a été problématique mais d'autres paramètres de ce type ; d'autre part, pour une entrée en 2è cycle ton programme était peut-être un peu "light" ( Satie notamment ) ....Tu peux peut-être demander au Conservatoire si tu peux avoir une explication pour en avoir le coeur net .
Absolument, je ne peux qu'être certain que des faiblesses techniques sont présentes dans mon jeu et me sont pour le moment indécelables, et je suis certain que les examinateurs les ont remarquées, enfin j'espérais être jugé en tant que potentiel futur élève, dont les défauts peuvent être corrigés assez rapidement, au vu du peu de temps de pratique pianistique que je possède, et non comme un professionnel. L'âge effectivement peut-être un critère que je n'ai pas suffisamment pris en compte, j'en aurais le cœur net dès demain, puisque je me rendrai au conservatoire afin d'obtenir des détails sur les résultats de l'audition.

Concernant le programme, je crains que vous n'ayez raison en ce qui concerne la Gnossienne, seulement j'ai demandé au "professeur en chef" (professeur et responsable pédagogique de la matière piano au conservatoire), lors des secondes portes ouvertes en juin, à quel niveau devait-on rattacher ce programme (Prélude en Mim et Gnossienne no.1), ce à quoi il répondit quasi-immédiatement "Cycle 2". Alors je me suis dirigé vers ce niveau, sur son conseil, l'un des professeurs faisant partie de mon jury lors de l'audition m'a également entendu improviser en février, lors des premières portes ouvertes, et en a jugé que j'avais le niveau d'un élève de cycle 2, et j'ai énormément progressé depuis. Alors je suis assez perdu, j'aurais peut-être des réponses demain. Je ferais une mise à jour.
Modifié en dernier par Tarek.K le ven. 08 sept., 2023 23:17, modifié 1 fois.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour la liste d’attente c’est pas si mal surtout si tu es le seul.
Ça veut dire que dès qu’il y aura une place elle sera pour toi.
Je te conseillerais de prendre contact avec un des profs du conservatoire, éventuellement prendre des cours avec lui ou elle tu auras plus de chances.
Et contrairement à ce qui a été écrit plus haut beaucoup de gens ne font pas l’année complète dans les conservatoires pour diverses raisons.
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Abegg63 a écrit : sam. 09 sept., 2023 9:12 Bonjour la liste d’attente c’est pas si mal surtout si tu es le seul.
Ça veut dire que dès qu’il y aura une place elle sera pour toi.
Je te conseillerais de prendre contact avec un des profs du conservatoire, éventuellement prendre des cours avec lui ou elle tu auras plus de chances.
Et contrairement à ce qui a été écrit plus haut beaucoup de gens ne font pas l’année complète dans les conservatoires pour diverses raisons.
Effectivement, passée l'émotion de ne pas avoir été admis directement, je me dis que cela aurait pu être pire.
Il était écrit dans le mail "Si des places venaient à se libérer d’ici les vacances de la Toussaint, nous vous recontacterons pour une intégration." ce qui signifie (d'après ce que j'en comprends) qu'au-delà des vacances de la Toussaint, même si une place se libère, je ne recevrais aucune offre d'intégration. Mais en toute logique cela signifie qu'ils savent qu'il y a des désistements ou des abandons dès le début de l'année, non ? Autrement pourquoi préciser cela ?

Je serais au conservatoire d'ici une heure, alors je pourrais avoir mes réponses, et je vous les partagerais, cela pourra peut-être en aider d'autres plus tard, merci encore pour vos réponses.
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Pour faire une actualisation : J'ai discuté avec la responsable du département au niveau de la vie scolaire, elle m'a expliqué qu'il y avait effectivement trois listes, une liste d'admis, une liste d'attente et une liste de refus. Sur la vingtaine de candidats qui se sont présentés en cycle 2 piano je n'ai vu que 3/4 admis sur les listes, je suis le seul en liste d'attente, le calcul est simple. La dame m'a dit que je serais TRÈS SÛREMENT rappelé avant le 10 octobre, puisqu'il y a toujours des désistements et des désinscriptions, conformément à ce que j'ai demandé elle se renseignera pour savoir si dans le cas rare où il n'y a pas de places en piano je puisse être accepté en classe d'orgue. Elle m'a dit que ce sera tout à fait possible. Voilà plus qu'à bosser à la fac et attendre.
Tarek.K

Message par Tarek.K »

J'envoie trop de messages, dernière actualisation :D
Capture.PNG
Capture.PNG (22.35 Kio) Vu 1279 fois
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Super , tu n'as pas eu longtemps à patienter !!
Voilà de quoi mettre le moral au beau fixe et entamer cette rentrée avec enthousiasme !
Dali

Message par Dali »

Très bonne nouvelle !
Félicitations =D> =D>
blyssou

Message par blyssou »

Et bé deuxième chanceux admis cette semaine haha
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Merci à vous tous pour vos félicitations, et à ceux qui m'ont rassuré et m'ont aidé à réfléchir en ces heures de doute.
Voilà un forum de qualité.
blyssou

Message par blyssou »

Tarek.K a écrit : sam. 09 sept., 2023 19:06 Merci à vous tous pour vos félicitations, et à ceux qui m'ont rassuré et m'ont aidé à réfléchir en ces heures de doute.
Y’a plus qu’a bosser :) j’espere tu t’entendras bien ac ton prof
Tarek.K

Message par Tarek.K »

blyssou a écrit : sam. 09 sept., 2023 21:26
Tarek.K a écrit : sam. 09 sept., 2023 19:06 Merci à vous tous pour vos félicitations, et à ceux qui m'ont rassuré et m'ont aidé à réfléchir en ces heures de doute.
Y’a plus qu’a bosser :) j’espere tu t’entendras bien ac ton prof
Oui haha, j'espère aussi, mais je ne m'en fais pas, il a l'air tout à fait sympathique, et puis je suis très sérieux alors il n'y aura pas de soucis.
Répondre