Entrée conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Konosaku
Mon piano : Young chang u 109

Entrée conservatoire

Message par Konosaku »

Bonjour à tous. J’ai un problème. Je fais du piano depuis maintenant 1 an.Cela fait plusieurs mois maintenant que je pense à m’inscrire au conservatoire. Je me suis inscrit pour des auditions cycle 1 au conservatoire de Bordeaux. Comme mon professeur était assez ouvert d’esprit pour les morceaux que je voulais apprendre donc j’ai commencé il y a maintenant plusieurs mois à apprendre l’ opus 55 n 1 de Chopin. Sauf qu’il y’a un hic… au début tout se passait bien, le thème principal ne m’avait pas posé énormément de problèmes et le thème B non plus. Cependant au fur et à mesure du morceau essayer de lier musicalité et technique devenait de plus en plus dur au point d’avoir passé presque 2 mois à réussir les triolets joués des deux mains dans la partie fiévreuse du milieu… ( problèmes d’indépendance des doigts )j’ai également de grosses lacunes juste après les triolets car la main gauche est un très dure à jouer à tempo ( grands écarts de notes ) J’en suis au point où nous sommes le 5 septembre, et mon audition se passe le 6 a 14 h et il me manque la coda que je ne maîtrise vraiment pas bien. . Pensez-vous qu’il serait possible de ne présenter que les deux premières pages de ce nocturne à mon audition ? Et éventuellement la partie fiévreuse du milieu si j’arrive à bien la maîtriser d’ici la ? Merci de vos réponses
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: Entrée conservatoire

Message par Pillg »

A mon avis non!!! Ça ne me fait vraiment pas de présenter un morceau pas complet pour un concours d’entrée.
Tu comptes t’arrêter brutalement et dire « la fin je ne connais pas encore… »?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Lors d'un test d'entrée au conservatoire, il faut jouer l'œuvre en intégralité !

Soit tu t'entraines jour et nuit soit tu choisis une autre œuvre !
Modifié en dernier par H.Selmer le mar. 05 sept., 2023 23:47, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Konosaku

Message par Konosaku »

D’accord, merci pour vos réponses. Sinon, je suis désolé de vous importuner mais j’aimerais savoir comment répondre à des messages privés sur le site ? Merci d’avance.
Modifié en dernier par Konosaku le mar. 05 sept., 2023 23:54, modifié 1 fois.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Evidemment qu'il faut présenter le morceau en totalité !!!
J'ai du mal à comprendre qu'un prof laisse travailler une telle oeuvre à quelqu'un qui débute. C'est vraiment pas sérieux.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bonjour Konosaku. Le 6 vous voulez dire demain?

Vous aviez évoqué le projet dans un autre post. Malheureusement au conservatoire, il y a des codes qui servent de critères d’évaluation. La capacité a gérer la pièce dans son intégralité et avec une qualité tout du long fait partie de l’évaluation, car cela témpigne aussi de la méthode de travail.

Plusieurs points:
Cette pièce est très difficile pour une première année de piano. C’est normal que vous y passiez beaucoup de temps, par contre ce n’etait surement pas un choix judicieux.

Si l’entrée en conservatoire ne marche pas cette année vous pourrez consacrer l’année pour vous y préparer, c’est un pas en arrière pr deux en avant.

Je partage l’avis de quazart, vu le choix de la pièce et vu les délais aucquels vous êtes confrontés, votre prof a mal géré quelque choses.

Ne vous découragez pas en cas d’echec sir cette tentative. C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Buter sur un nocturne avec un an de piano dans les mains est parfaitement normal, surtout celui-là, pourquoi ne pas choisir une pièce plus adaptée ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

en fait, tu passes le concours pour rentrer en cycle1 ou tu penses aller directement en cycle 2?
(je pose simplement la question car je n'y connais rien)
en tout cas, si c'est pour aller en cycle 1, aucun intérêt de présenter ce nocturne de Chopin que tu ne maitrises pas.
tu aurai dû choisir une oeuvre adaptée à ce cycle (ton prof n'a pas eu d'autres idées?)
par exemple conservatoire de Paris (trouvée sur internet):

Début de 1er cycle:
Zilinskis : Polka Lettone (Lettische Polka)
Saint-Luc : Bourrée en Sol Majeur
Goedicke : Danse en mi mineur

Milieu de 1er cycle
Prokofiev : Marche
Mozart : Thème et Variations sur la Flute Enchantée
Bach : Menuet en Sol Majeur BWV 114 (dans Anna-Magdalena Bach)

Fin de 1er cycle
Benda : Sonatine numéro 11 en La mineur
Rossignol : Parade
Turina : L’enfant s’endort
Glière : Arietta op 43 n 7 en La mineur
Beethoven : Sonatine en Fa Majeur WOo Anh 5,2

bon courage et tiens nous au courant
Konosaku

Message par Konosaku »

:idea: En fait, je pense que je n’ai pas changé de pièce directement car je m’étais donné des ailes en quelques sortes, pour moi le thème principal n’était qu’un rêve , alors quand j’ai essayé de le déchiffrer sans beaucoup d’attentes et que j’ai trouvé qu’il n’était pas diabolique que ça.Je pense que ça a un peu trop boosté ma motivation mais je ne savais pas encore qu’il fallait plusieurs semaines de travail pour certains moments du morceau. Maintenant j’ai mon audition dans deux heures, je suis presque sûr que cela ne va pas passer mais au moins j’aurai expérimenté ce que ça fait d’être devant un jury et serai mieux préparé pour l’année prochaine… Ps: c’est bien pour le cycle 1
blyssou

Message par blyssou »

Bon ba c’est un bon etat d’esprit. Fais de ton mieux:)
lullablue

Message par lullablue »

fais de sont mieux,
j'espère qu'au final, pour un cycle 1, ils verront les efforts fournis et que tu seras accepté :)
courage
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour,
Il est bien possible si vous jouez cette pièce au conservatoire, ils seront surpris de cette prise de risque et le niveau obtenu en 1 an ce qui n’est pas pour deplaire.
Cependant ils te demanderont de jouer une autre pièce.. pourquoi ne pas apporter aussi quelque chose de su parfaitement et bien plus aisé à jouer…
A toi de voir..
Bon courage
Konosaku

Message par Konosaku »

J’ai passé les auditions. Je pensait que le jury était impitoyable et qu’ils allaient me dégager en 2 secondes mais non, ils m’ont dit que c’était plus un examen pour situer le niveau des gens. Il y avait même quelqu’un qui lui aussi avait présenté un morceau pas terminé. C’était bizzare, je n’avait aucune attente sur ce morceau mais j’étais quand même stressé. J’ai joué le morceau «  à peu près bien » mais j’ai du faire 3 ou 4 erreurs sur les trilles ( que je ne maîtrisait également pas très bien :oops: ) au final je doute d’être pris ( surtout quand quelqu’un passant juste avant moi joue une valse en Si mineur de Schubert presque parfaite (en tout cas il n’y avait aucune faute technique il avait même mis de la musicalité dedans). Enfin bref, plus de peur que de mal en tout cas.
J’en profite pour vous demander quelque chose; Vous savez comment faire pour ne pas faire de bruit quand on relève la pédale? Ça devient un peu insupportable d’entendre des «clac » à chaque fois que je joue. Merci beaucoup pour vos reponses !
Modifié en dernier par Konosaku le mer. 06 sept., 2023 20:13, modifié 1 fois.
lullablue

Message par lullablue »

si c'est pour situer le niveau des gens, peut-etre que les niveaux étaient mélangés? tout le monde venait pour entrer au cycle 1?
en tout cas, ça confirmerait ce que comme j'ai écris plus haut.

les trilles ne se maitrisent pas en 1ere année ;)

concernant la pédale, voir avec ton accordeur? perso,la mienne ne fait pas de bruit mais je crois qu'un autre Pmiste avait eu ce souci, donc avec une petite recherche sur le site, tu devrai retrouver (et peut-etre avoir une solution?)
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Pour la pedale, petite astuce…
Souvent, certaines personnes posent tout le pied dessus. Ce qui oblige à relever le pied entier. Donc « clac ».
Essaye de positionner ton pied de manière à ce que ce soit uniquement la « partie orteils » qui soit posé sur la pedale. Tu auras comme cela beaucoup plus de contrôle pour relever en douceur et éviter de faire reposer les étouffoirs trop brutalement.
blyssou

Message par blyssou »

Konosaku a écrit : mer. 06 sept., 2023 15:18 J’ai passé les auditions. Je pensait que le jury était impitoyable et qu’ils allaient me dégager en 2 secondes mais non, ils m’ont dit que c’était plus un examen pour situer le niveau des gens. Il y avait même quelqu’un qui lui aussi avait présenté un morceau pas terminé. C’était bizzare, je n’avait aucune attente sur ce morceau mais j’étais quand même stressé. J’ai joué le morceau «  à peu près bien » mais j’ai du faire 3 ou 4 erreurs sur les trilles ( que je ne maîtrisait également pas très bien :oops: ) au final je doute d’être pris ( surtout quand quelqu’un passant juste avant moi joue une valse en Si mineur de Schubert presque parfaite (en tout cas il n’y avait aucune faute technique il avait même mis de la musicalité dedans). Enfin bref, plus de peur que de mal en tout cas.
J’en profite pour vous demander quelque chose; Vous savez comment faire pour ne pas faire de bruit quand on relève la pédale? Ça devient un peu insupportable d’entendre des «clac » à chaque fois que je joue. Merci beaucoup pour vos reponses !
Cette valse est bien plus simple que le nocturne
Konosaku

Message par Konosaku »

Ok j’essaierai de mettre que les orteils pour ne plus faire de bruit. Ah oui et dernière chose, auriez vous quelques conseil mis à me donner concernant de que je dois faire maintenant ( continuer le nocturne, apprendre une pièce plus à mon niveau ou plus le concentrer sur des exos techniques ?
Konosaku

Message par Konosaku »

Résultat : J’ai été pris😅
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Félicitations ! :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Chtilli