Beemahl a écrit : mar. 05 sept., 2023 9:47
Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel
Merci pour la découverte, c'est vraiment beau, et tu joues ça très naturellement je trouve.
Beemahl a écrit : mar. 05 sept., 2023 9:47
Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel : Nominoë (j'avais déjà posté un autre arrangement de ce thème par Squiban).
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
celime a écrit : sam. 09 sept., 2023 12:43
J'ai écouté au casque, et je trouve que ce piano ancien a une très belle et riche sonorité.
Je trouve que ces pièces de Squiban et John Williams sont ici interprétées avec maestria. Ces accords, "sec" pour certaines oreilles, ont pour moi, ici, sur ce piano, une vraie qualité expressive. Ils correspondent aussi à une personnalité. Pourquoi en changer ?
Merci Celime !
Pleyel14 a écrit : dim. 10 sept., 2023 8:45
Je viens d avoir un Pleyel droit R1 de 1932 130 cm c'est magnifique et j'ai aussi un H Klein de 1912 restauré
Oui, je les ai écoutés, j'aime beaucoup également.
Ma grand-mère a aussi un Pleyel demi-queue de 1900 (modèle D), mon rêve serait de le faire restaurer.
Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations. Il y a par contre un souci avec un ré, qui a du mal à passer sous le pédale, je pense avoir résolu le problème entre-temps.
Beemahl a écrit : dim. 10 sept., 2023 16:28
Merci Ninoff !
Vous aviez été plusieurs à faire des remarques convergentes à propos du thème de la Liste de Schindler. J'en ai tenu compte et ai travaillé ces aspects sur les morceaux suivants. Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams. Je pense qu'il y a eu des améliorations.
Bravo Beemahl, pas évident à bien rendre certainement et tu y arrives très bien, je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
Beemahl a écrit : dim. 10 sept., 2023 16:28
Voici le premier résultat (il y a quelques mois) avec le thème de Jurassic Park, toujours par John Williams.
Très sympa Beemahl. J'aurais cru voir brouter les brontosaures.
Bonjour Beemahl, tu as atteint un certain palier musical, c est tres beau à entendre.
Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 22:37 je te rappelle qu'il existe un fil sur les musiques de films, si tu souhaites que tes enregistrements y soient indexés, il suffit de le demander dans le fil ad hoc, ce sera avec plaisir.
Oui je suis le fil régulièrement et y posterai bientôt
anuradha a écrit : mer. 13 sept., 2023 22:59
Je me permets de te conseiller l' étude de morceaux davantage virtuoses tout en respectant ton niveau.
Après la nuance du toucher que tu sembles maitriser, , la vélocité est un travail en soi, ne pas penser que cela est une étape superficielle.
Bonne continuation.
Merci Anuradha, en ce moment je travaille un arrangement d'histoire d'un amour qui comporte des arpèges très rapides (ce que je déteste travailler... ) ainsi qu'un autre morceau de John Williams, across the stars, avec des sauts rapides. Mais en ce qui concerne le classique à proprement parler j'attends un peu avant de travailler des morceaux plus complexes. Quand j'aurais plus d'assurance je m'attaquerai à de plus gros morceaux.
voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux. Voici une petite analyse des leitmotive que j'avais écrite à l'occasion :
Pour la bande-originale de Star Wars, John Williams utilise la technique du leitmotiv, inventée par C. M. von Weber, développée et poussée à son paroxysme par R. Wagner, et importée dans la musique de film par E. W. Korngold, dernier représentant de la grande tradition romantique germano-autrichienne. Cette technique consiste en l'utilisation de courts motifs musicaux qui décrivent un personnage, un lieu ou une idée. Ces motifs sont développés tout au long de l’œuvre, et évoluent selon l'intrigue.
Le premier leitmotif utilisé dans le morceau intitulé Binary Sunset (coucher de soleils jumeaux) est le thème de Luke joué doucement par les bois, décrivant l'innocence de Luke, bien loin des futurs apparitions de ce thème entonné fièrement par les cuivres. Le thème de la Force vient ensuite, et représente ici l'espoir. Il est d'abord joué par un solo de cor, avant d'être repris par les cordes. La fanfare rebelle suit immédiatement, jouée là encore par les bois, et intervenant comme un appel à l'aventure. Le thème de Luke est joué une dernière fois par le clarinette, avec en contrepoint le dies irae, qui annonce le terrible futur de la famille de Luke puis laisse la place à un énoncé bien mystérieux du thème de la Force avant de finir sur un sombre accord.