Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 1er juin 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano et sax ténor))

Message par Christof »

Je suis retombé sur ce morceau, enregistré il y a sept ans... A l'époque je jouais sur un Sauter droit.
Et ceci me fait réfléchir, me redonne l'envie de rejouer à plusieurs.
J'adore cette période, ces sept ans en arrière. A l'époque, je suivais un Mooc de Gary Burton (célèbre vibraphoniste), occasion qui m'a permis de "rencontrer" (via internet) pas mal de musiciens.

J'aime beaucoup ce morceau, la façon dont il a été fait...
Je crois que j'avais commencé à enregistrer la contrebasse (en fait que j'ai réalisée sur mon violoncelle que j'avais désaccordé, puis rajouté par dessus le piano [ou alors l'inverse, d'abord le piano puis le violoncelle je ne sais plus]), tout en pensant que ce serait un sax qui ferait le thème, puis chorus, puis aussi partie improvisée piano.
J'avais alors envoyé le fichier à José-Miguel (qui vit aux Etats-Unis), avec lequel j'échangeais par internet lors du Mooc, et il avait rajouté la partie de sax, et aussi une partie de ténor à la fin.

Envie de reposter cette musique, comme une supplique à rerecontrer d'autres musiciens, construire quelque chose de nouveau, à plusieurs, entre musiciens qui s'aiment et se respectent vraiment.

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano)

Message par Ninoff »

Très sympa cette ballade, le partage entre musiciens est très nourrissant…🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano)

Message par flober »

Tres chouette. C’est un thème que j’en beaucoup joué. Ta version me fait penser à celle de Mingus dans ‘three or four shades of blues’
J’ai fait beaucoup d’enregistrements de ce type, mais au final je trouve que ce type de musique est fait pour être joué en live, pour une réelle osmose mais aussi parce que sinon, on est obligé de jouer sur un clic métronomique qui nuit à la musicalté.
Bon ici ta batterie est un peu trop en avant du temps.

Avec entre sorte Scofield à la guitare
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano)

Message par Ninoff »

Mingus, un phénomène…
Magnifique..!!!
Merci de ce rappel Flober 🙏🙏
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Gershwin' »

Christof a écrit : lun. 20 mars, 2023 19:15 Je partage ici ce que j'ai joué durant un live PM qui a eu lieu hier. Nous étions 10 pianistes pour presque quatre heures de musique ! Moment à chaque fois chaleureux, dans une atmosphère bienveillante et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.
Merci à Aurèle pour l'organisation, et à Fred pour la captation.

J'ai tout d'abord joué :
- "Prélude" (Chopin) qui passe un peu en fondu enchaîné (à 1'16) sur "Stolen Moments" (Oliver Nelson)
- (5'04) Une de mes compositions, "Avril" , qui enchaîne (6'34) sur "Lawns" (Carla Bley)
- (9'17) "Libertango (Astor Piazzola)
- (12'28) "I'm Calling you (Bob Telson)
- (15'45) "Invocation" (Dick Hindman)
- (18'41) "Memories of tomorrow (Keith Jarrett)
- (22' 04) "My Song (Keith Jarrett)

J'ai écouté "Stolen Moments". Bravo, notamment pour l'impro! =D> Ça me donne envie de m'y mettre...

J'étais justement en train de le jouer et je me disais que peut-être tu pouvais m'éclairer... La mélodie est en mode dorien mais dans l'harmonisation, il y a parfois des mi bécarre (délicieux par ailleurs!) et même un si bécarre avant le passage en Fa! Je me demande comment tu interprètes ça? Ca fait comme un balancement entre Do dorien et Ré dorien ou alors entre Do dorien et Do mixolydien... Et pour l'improvisation, tu t'es basé sur quel cadre harmonique?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano et sax ténor))

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 06 août, 2023 15:00 Je suis retombé sur ce morceau, enregistré il y a sept ans... A l'époque je jouais sur un Sauter droit.
Très sympa. C'est cool ce travail à distance avec le saxophoniste. =D> =D>
J'ai bien aimé aussi mes périodes de musique en groupe, mais il faut y consacrer pas mal de temps.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Goodbye Pork Pie Hat (piano, basse au violoncelle, sax soprano et sax ténor))

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 24 août, 2023 13:27
Christof a écrit : dim. 06 août, 2023 15:00 Je suis retombé sur ce morceau, enregistré il y a sept ans... A l'époque je jouais sur un Sauter droit.
Très sympa. C'est cool ce travail à distance avec le saxophoniste. =D> =D>
J'ai bien aimé aussi mes périodes de musique en groupe, mais il faut y consacrer pas mal de temps.
Merci Nick pour ton écoute constante de mon travail. Cela fait chaud au coeur. Je suis ravi de savoir que ton stage s'est super bien passé et que tu as charmé l'auditoire avec les variations Goldberg.

Oui, le travail en groupe, c'est toujours génial. Ce que je préfère, c'est le duo...
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : mar. 22 août, 2023 0:56
Christof a écrit : lun. 20 mars, 2023 19:15 Je partage ici ce que j'ai joué durant un live PM qui a eu lieu hier. Nous étions 10 pianistes pour presque quatre heures de musique ! Moment à chaque fois chaleureux, dans une atmosphère bienveillante et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.
Merci à Aurèle pour l'organisation, et à Fred pour la captation.

J'ai tout d'abord joué :
- "Prélude" (Chopin) qui passe un peu en fondu enchaîné (à 1'16) sur "Stolen Moments" (Oliver Nelson)

J'ai écouté "Stolen Moments". Bravo, notamment pour l'impro! =D> Ça me donne envie de m'y mettre...

J'étais justement en train de le jouer et je me disais que peut-être tu pouvais m'éclairer... La mélodie est en mode dorien mais dans l'harmonisation, il y a parfois des mi bécarre (délicieux par ailleurs!) et même un si bécarre avant le passage en Fa! Je me demande comment tu interprètes ça? Ca fait comme un balancement entre Do dorien et Ré dorien ou alors entre Do dorien et Do mixolydien... Et pour l'improvisation, tu t'es basé sur quel cadre harmonique?
Bonjour Gershwin.
Tu ne sais pas combien cela me fait plaisir que tu me poses des questions, en ayant fait émerger cette vidéo des profondeurs et que cela t'ait donné l'envie de jouer ce morceau (que j'espère entendre très vite sous tes doigts). Cela m'encourage à rester sur PM (j'étais à deux doigts de m'en aller, n'ayant finalement que peu d'échanges sur mon fil, à part avec quelques ami(e)s de PM où le plus souvent, on échange par téléphone ou mails privés. Et donc, quel intérêt ce fil "Christof" ?

Pour tenter de répondre le plus clairement possible à ta première question, on pourrait expliquer la logique de l'harmonisation de plusieurs façons : la plus simple serait de dire que je voulais harmoniser chaque note de la mélodie en donnant une saveur qui sonne le plus souvent possible accord "fragment", le fragment étant un accord utilisant le frottement de seconde mineure.
C'est Bill Evans qui a beaucoup développé les fragments. Par exemple, pour jouer un accord de C-, il va jouer simultanément ré-mib-so ; pour F- : sol lab , do... , pour C maj 7 : si do mi...
L'idée est d'arriver le plus possible à assurer ce frottement sur Stolen Moments (parfois, ceci étant impossible, et là, se contenter d'une seconde majeure). Donc trouver le plus souvent possible une position de seconde mineure entre la voix basse et le ténor, et l'alto et le soprano complétant.
Le passage dont tu parles où l'on met un mi bécarre dans l'accord (alors qu'on est sur un morceau joué en mineur) provient finalement d'un mouvement "logique".
Si tu écoutes le deuxième accord, tu entends les notes ré mib sol sib, qui donne bien un accord de C-7 (sans basse)... et donc, quand tu va revenir plus tard à la mélodie qui fait la note sib, il n'y a pas trop de raison de changer l'accord... Et donc, si tu veux faire un mouvement des voix cohérents avec l'accord juste avant d'arriver sur cette note sib, c'est à dire là où il y a le do à la mélodie, rien n'empêche alors de mettre l'accord mi(bécarre)-fa-la-do, qui passe d'ailleurs très bien car les deux accord font entendre cet écart de seconde mineure entre voix basse et ténor.
On pourrait alors analyser cet accord mi-fa-la-do comme un Fmaj 7/bass C. En fait, il ne faut pas se laisser avoir par le nom d'un accord marqué sur une mélodie... Au piano, on a souvent tendance à vouloir partir du bas (basse, puis répartition tierce, 7ème... et compléter mélodie)... Or, il ne faut jamais penser de cette manière, mais partir toujours de la mélodie, c'est elle qui décide de l'harmonisation, savoir quelle fonction joue (ou jouerait) cette mélodie par rapport à différents accords (ou pas, on n'est pas obligé aussi de changer les accords). En tous cas, en procédant de cette manière, cela peut réserver pas mal de surprise.
(nb : je rajoute aussi que si tu écoutes la mélodie, tu entends à un moment un passage do, puis note suivante en dessous la, puis note en dessous fa (qui peut suggérer aussi en "sous impression" un fa majeur)

Même procédé sur la partie mélodique qui suit (mesures 4 à 8 du thème) en Fa mineur, en plaçant le plus possible la construction de secondes mineures quand c'est possible (ce qui explique par exemple ce si bécarre (au moment de la note de mélodie mib (accord : si bécarre-do_mib).

Pour ce qui est de l'improvisation, le cadre harmonique est celui d'un blues mineur classique.
Avec C-6 (4 mesures), F - 7 (2 mesures), C-6 (2 mesures) , Ab 7 11 + (1 mesure), G7 altéré (1 mesure), C-6 (1 mesure), G7 altéré (1 mesure).

Pour les deux dernières mesures, tu peux aussi faire un "turn around) : C-6 (2 temps), A7 altéré (2 temps), D7 altéré (2 temps), G7 altéré (2 temps).

Tu peux entendre tout cela dans l'extrait ci-dessous.
Nb : dans l'impro sur le blues mineur, tu peux varier, parfois jouer un C-6, ou un C-7, ou un C- majeur 7, idem sur le passage en Fa mineur (F-6, F-7, F- majeur 7) et donc du dorien sur C-6 ou C-7, du dorien avec majeure 7 sur C- maj 7, voir jouer un C- aéolien juste avant le F-7 pour justement annoncer cet accord un peu en avance (mais à utiliser avec parcimonie). En fait, il y a plein de solution (on peut jouer aussi "out" mais là, c'est encore autre chose... créer alors encore plus de tension, mais alors il faut savoir revenir par moments (opportuns) "in" pour donner un apaisement, faire sentir à l'auditeur une détente.

Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Harmonisaton de "Stolen Moments" (Oliver Nelson)

Message par Ninoff »

Merci d’avoir pris le temps de détailler la compréhension harmonique de cette œuvre.
Tu as raison Bill Evans était un orfèvre en la matière.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Gershwin' »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 19:48 Bonjour Gershwin.
Tu ne sais pas combien cela me fait plaisir que tu me poses des questions, en ayant fait émerger cette vidéo des profondeurs et que cela t'ait donné l'envie de jouer ce morceau (que j'espère entendre très vite sous tes doigts). Cela m'encourage à rester sur PM (j'étais à deux doigts de m'en aller, n'ayant finalement que peu d'échanges sur mon fil, à part avec quelques ami(e)s de PM où le plus souvent, on échange par téléphone ou mails privés. Et donc, quel intérêt ce fil "Christof" ?
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je vais reprendre dans l'ordre inverse...
Pour ce qui est de l'improvisation, le cadre harmonique est celui d'un blues mineur classique.
Avec C-6 (4 mesures), F - 7 (2 mesures), C-6 (2 mesures) , Ab 7 11 + (1 mesure), G7 altéré (1 mesure), C-6 (1 mesure), G7 altéré (1 mesure).

Pour les deux dernières mesures, tu peux aussi faire un "turn around) : C-6 (2 temps), A7 altéré (2 temps), D7 altéré (2 temps), G7 altéré (2 temps).

Tu peux entendre tout cela dans l'extrait ci-dessous.
Nb : dans l'impro sur le blues mineur, tu peux varier, parfois jouer un C-6, ou un C-7, ou un C- majeur 7, idem sur le passage en Fa mineur (F-6, F-7, F- majeur 7) et donc du dorien sur C-6 ou C-7, du dorien avec majeure 7 sur C- maj 7, voir jouer un C- aéolien juste avant le F-7 pour justement annoncer cet accord un peu en avance (mais à utiliser avec parcimonie). En fait, il y a plein de solution (on peut jouer aussi "out" mais là, c'est encore autre chose... créer alors encore plus de tension, mais alors il faut savoir revenir par moments (opportuns) "in" pour donner un apaisement, faire sentir à l'auditeur une détente.
C'est "tout"? Comme quoi... Ya pas de recettes miracles! Ya des choses qui marchent bien (la grille blues) et ensuite ya juste du talent et du travail! Parce que oui, bien sûr, ce n'est pas tout, ce n'est pas qu'une grille. C'est des voicings, une basse, une mélodie, un rythme, un élan... Et c'est pas dans les livres qu'on va le plus apprendre ça je suppose, enfin en tout cas, ya pas de miracle, il faut du travail. Donc bravo à toi! Je connaissais la grille blues mais j'avais ne pas l'avoir trop travaillée. Ta vidéo me permet d'avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec et c'est stimulant!
Pour tenter de répondre le plus clairement possible à ta première question, on pourrait expliquer la logique de l'harmonisation de plusieurs façons : la plus simple serait de dire que je voulais harmoniser chaque note de la mélodie en donnant une saveur qui sonne le plus souvent possible accord "fragment", le fragment étant un accord utilisant le frottement de seconde mineure.
C'est Bill Evans qui a beaucoup développé les fragments. Par exemple, pour jouer un accord de C-, il va jouer simultanément ré-mib-so ; pour F- : sol lab , do... , pour C maj 7 : si do mi...
L'idée est d'arriver le plus possible à assurer ce frottement sur Stolen Moments (parfois, ceci étant impossible, et là, se contenter d'une seconde majeure). Donc trouver le plus souvent possible une position de seconde mineure entre la voix basse et le ténor, et l'alto et le soprano complétant.
Le passage dont tu parles où l'on met un mi bécarre dans l'accord (alors qu'on est sur un morceau joué en mineur) provient finalement d'un mouvement "logique".
Si tu écoutes le deuxième accord, tu entends les notes ré mib sol sib, qui donne bien un accord de C-7 (sans basse)... et donc, quand tu va revenir plus tard à la mélodie qui fait la note sib, il n'y a pas trop de raison de changer l'accord... Et donc, si tu veux faire un mouvement des voix cohérents avec l'accord juste avant d'arriver sur cette note sib, c'est à dire là où il y a le do à la mélodie, rien n'empêche alors de mettre l'accord mi(bécarre)-fa-la-do, qui passe d'ailleurs très bien car les deux accord font entendre cet écart de seconde mineure entre voix basse et ténor.
On pourrait alors analyser cet accord mi-fa-la-do comme un Fmaj 7/bass C. En fait, il ne faut pas se laisser avoir par le nom d'un accord marqué sur une mélodie... Au piano, on a souvent tendance à vouloir partir du bas (basse, puis répartition tierce, 7ème... et compléter mélodie)... Or, il ne faut jamais penser de cette manière, mais partir toujours de la mélodie, c'est elle qui décide de l'harmonisation, savoir quelle fonction joue (ou jouerait) cette mélodie par rapport à différents accords (ou pas, on n'est pas obligé aussi de changer les accords). En tous cas, en procédant de cette manière, cela peut réserver pas mal de surprise.
(nb : je rajoute aussi que si tu écoutes la mélodie, tu entends à un moment un passage do, puis note suivante en dessous la, puis note en dessous fa (qui peut suggérer aussi en "sous impression" un fa majeur)
En somme, l'élément moteur c'est le mouvement parallèle des voix et le choix des intervalles. Mais du coup, en faisant ça, on module sans arrêt... Donc je me demandais comment analyser ça en terme de modes ou de tonalité.
Même procédé sur la partie mélodique qui suit (mesures 4 à 8 du thème) en Fa mineur, en plaçant le plus possible la construction de secondes mineures quand c'est possible (ce qui explique par exemple ce si bécarre (au moment de la note de mélodie mib (accord : si bécarre-do_mib).
Hm, j'ai pas de si bécarre sous un mi bémol à la mélodie sur le passage en Fa mineur sur la partition que j'ai...
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Harmonisaton de "Stolen Moments" (Oliver Nelson)

Message par Ninoff »

«  C’est "tout"? Comme quoi... Ya pas de recettes miracles! Ya des choses qui marchent bien (la grille blues) et ensuite ya juste du talent et du travail! Parce que oui, bien sûr, ce n'est pas tout, ce n'est pas qu'une grille. C'est des voicings, une basse, une mélodie, un rythme, un élan... Et c'est pas dans les livres qu'on va le plus apprendre ça je suppose, enfin en tout cas, ya pas de miracle, il faut du travail. Donc bravo à toi! Je connaissais la grille blues mais j'avais ne pas l'avoir trop travaillée. Ta vidéo me permet d'avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec et c'est stimulant! »

Non pas de recette miracle, il faut un bel équilibre entre tous ces paramètres voicings, basse, rythme, melodie et interprétation.
J’essaie de suivre l’exemple de Bill Evans en allégeant au maximum les accompagnements, juste trouver les notes et intervalles qu’il faut.
Plus c’est pur, plus grande est l’émotion…
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : sam. 26 août, 2023 15:59 Hm, j'ai pas de si bécarre sous un mi bémol à la mélodie sur le passage en Fa mineur sur la partition que j'ai...
Que veux-tu dire ? Que tu as déjà une partition toute harmonisée et que sous la note de mélodie mib (dans le passage en fa mineur), tu as par exemple l'accord : sol lab do mib (et sur la note de mélodie suivante, qui est un ré, un accord fa sol sib ré). Ou parles-tu de la mélodie, où effectivement, celle-ci ne contient jamais de si bécarre ?
Gershwin' a écrit : sam. 26 août, 2023 15:59 C'est "tout"? Comme quoi... Ya pas de recettes miracles! Ya des choses qui marchent bien (la grille blues) et ensuite ya juste du talent et du travail! Parce que oui, bien sûr, ce n'est pas tout, ce n'est pas qu'une grille. C'est des voicings, une basse, une mélodie, un rythme, un élan... Et c'est pas dans les livres qu'on va le plus apprendre ça je suppose, enfin en tout cas, ya pas de miracle, il faut du travail. Donc bravo à toi! Je connaissais la grille blues mais j'avais ne pas l'avoir trop travaillée. Ta vidéo me permet d'avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec et c'est stimulant!
NB pour rappel : ici, il s'agit d'un blues mineur
Tant mieux si cela te donnes mieux un aperçu de ce qu'on peut faire.


En effet, je pense que c'est plus "sur le terrain", en se mettant directement "dans le cambouis" qu'on apprend, de façon bien plus puissante que tout ce qui est écrit dans les livres (qui peut bien sûr servir aussi, mais qui me semble compter pour à peine 10% [mais bon, c'est juste pour mettre un chiffre... Si on veut faire de l'harmonisation poussée, cela demande aussi pas mal de connaissances].

Mon sentiment (même si je ne suis pas un débutant en harmonie), c'est que si on pense trop "tel accord, tel mode", on commence à trop plaquer les choses, et jouer toujours de la même façon aux même endroits. L'oreille est finalement le guide, le guide étant de vouloir créer des mélodies sur les accords, quelque chose qui sonne musical, que l'on peut chanter.
Aucune note n'est "fausse", tout dépend où on la place, à quel moment précis, avec quel appui et intensité, et comment alors, cette note qui pourrait sembler bizarre est finalement résolue.
Le jazz à mon avis, est profondément un apprentissage "oral", c'est à dire qui se fait bien plus par la transmission, l'écoute et l'oreille que par les lectures dans les livres. Rien n'est meilleur que par exemple relever certaines phrases chez les maîtres, d'essayer de les rejouer avec la même dynamique et une fois qu'on y arrive, analyser après coup pourquoi cela sonne bien, et d'en tirer son propre savoir..
Et comme l'explique Petrucciani, lorsqu'on veut improviser sur une grille, toujours paraphraser au départ sur le thème. "je ne joue que d'une main, vraiment en commençant par la mélodie, d'abord, très simplement, et petit à petit, tu mets des notes en plus, et tu embellis, et tu fais ton jardin de fleurs autour"



Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par Christof »

Tout d'abord, My song de Keith Jarrett, joué à ma façon. Je ne le joue jamais vraiment de la même façon car c'est à chaque fois improvisé (sur une trame)



---------------

Sinon, je travaille "Letter to Evan" de Bill Evans (morceau composé pour son fils), tiré de la version solo lors d'un concert donné à Paris en 1979 à l'espace Cardin.
Je trouve ce morceau vertigineux : une science incroyable de l'harmonie, de la conduite.
Je crois que vouloir le jouer est une vraie folie. Cela module dans tous les coins et on doit être à l'aise dans nombre de tonalités, avoir la même aisance digitale, pouvoir tenir l'intérêt de l'auditeur sur la durée...
En tous cas je tente. J'en ai pour des années à l'apprivoiser... Le thème commence en do majeur, puis est rejoué en mib maj, puis sol maj, puis lab maj, puis réb maj et sa façon de moduler est incroyable.
A chaque fois, à chaque exposition du thème, il y a des subtilités, des petites choses différentes (et aussi des différences même lorsqu'il joue deux fois le thème dans la même tonalité). Une vraie leçon d'harmonie.

Voici le début. C'est juste un peu une mise à plat, juste comme ça, et c'est plein de fautes quand je joue. Ce que j'adore dans le fait de relever, c'est que cela donne déjà une belle avance dans la façon de sentir les choses. Et dans ce cas pour moi, dès que je joue, je peux mettre les nuances directement (même si je suis là à des milliers de kilomètres de la conduite, de la pulsation et de dominer tactilement pour exprimer vraiment la beauté de ce chef d’œuvre. Pour l'instant, c'est très hésitant...
A mon avis, il est d'ailleurs impossible de bien le jouer si on ne le connaît pas par coeur, pouvoir être complètement happé par cette musique.

A suivre.


Merci pour votre écoute.

Si vous voulez écouter l'original par Bill, c'est ici.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 31 août, 2023 18:13 Tout d'abord, My song de Keith Jarrett, joué à ma façon. Je ne le joue jamais vraiment de la même façon car c'est à chaque fois improvisé (sur une trame)
Sinon, je travaille "Letter to Evan" de Bill Evans (morceau composé pour son fils), tiré de la version solo lors d'un concert donné à Paris en 1979 à l'espace Cardin.
2 morceaux magnifiques, très pro, très classe. Bravo l'artiste =D> =D>
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par Ninoff »

J’adore My song…
Lettre to Evans est vraiment une perle, ça me donne envie aussi de m’y plonger.
En tout cas ce que tu en fais me donne une idée de ce que cela va devenir, un bijou 🙏🙏🙏
Merci de ton partage…
Même si je les trouve rare en ce moment et si les pmistes sont peu locaces en ton encontre, je suis un fan absolu.
Merci encore 👌👌👌
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par Pos »

Coucou Christophe,
Juste un petit mot pour te donner envie de rester. Parceque j’aime bien t’écouter (surtout quand tu es sur scène !) et j’aime surtout quand tu parles de musique.
Alors pour dire vrai, souvent le débat va me dépasser complètement (et je pense que ça ne va pas s’arranger avec ta future année académique !), et c’est pour ça que je n’interviens pas, mais « suivre tes recherches artistiques en essayant de comprendre » m’intéresse ! Et puis bon, faut pas se mentir, quand tu enregistres, même un début de travail, c’est très joli !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2385
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par mh_piano »

Cette dernière version de "my song* est très réussie. Tu le fais à ta manière, qui se forge au fur et à mesure de tes reprises de ce morceau.
Bravo pour le défi que tu te lances avec "letter to Evan", et merci pour les explications qui nous guident pour mieux écouter. Au plaisir de t'entendre évoluer sur ce chemin.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof] : Live PM - 19/3

Message par Gershwin' »

Hm, j'ai pas de si bécarre sous un mi bémol à la mélodie sur le passage en Fa mineur sur la partition que j'ai...
Que veux-tu dire ? Que tu as déjà une partition toute harmonisée et que sous la note de mélodie mib (dans le passage en fa mineur), tu as par exemple l'accord : sol lab do mib (et sur la note de mélodie suivante, qui est un ré, un accord fa sol sib ré). Ou parles-tu de la mélodie, où effectivement, celle-ci ne contient jamais de si bécarre ?
C'est exactement ça: une partition toute harmonisée avec, sous la note de mélodie mib (dans le passage en fa mineur), l'accord : sol lab do mib (et sur la note de mélodie suivante, qui est un ré, un accord fa sol sib ré).
En effet, je pense que c'est plus "sur le terrain", en se mettant directement "dans le cambouis" qu'on apprend, de façon bien plus puissante que tout ce qui est écrit dans les livres (qui peut bien sûr servir aussi, mais qui me semble compter pour à peine 10% [mais bon, c'est juste pour mettre un chiffre... Si on veut faire de l'harmonisation poussée, cela demande aussi pas mal de connaissances].

Mon sentiment (même si je ne suis pas un débutant en harmonie), c'est que si on pense trop "tel accord, tel mode", on commence à trop plaquer les choses, et jouer toujours de la même façon aux même endroits. L'oreille est finalement le guide, le guide étant de vouloir créer des mélodies sur les accords, quelque chose qui sonne musical, que l'on peut chanter.
Aucune note n'est "fausse", tout dépend où on la place, à quel moment précis, avec quel appui et intensité, et comment alors, cette note qui pourrait sembler bizarre est finalement résolue.
Le jazz à mon avis, est profondément un apprentissage "oral", c'est à dire qui se fait bien plus par la transmission, l'écoute et l'oreille que par les lectures dans les livres. Rien n'est meilleur que par exemple relever certaines phrases chez les maîtres, d'essayer de les rejouer avec la même dynamique et une fois qu'on y arrive, analyser après coup pourquoi cela sonne bien, et d'en tirer son propre savoir..
Et comme l'explique Petrucciani, lorsqu'on veut improviser sur une grille, toujours paraphraser au départ sur le thème. "je ne joue que d'une main, vraiment en commençant par la mélodie, d'abord, très simplement, et petit à petit, tu mets des notes en plus, et tu embellis, et tu fais ton jardin de fleurs autour"
Amen! J'adhère et j'approuve! [-o<
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : l'importance des notes pivots dans l'improvisation

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : dim. 03 sept., 2023 13:20

Christophe
: Que veux-tu dire ? Que tu as déjà une partition toute harmonisée et que sous la note de mélodie mib (dans le passage en fa mineur), tu as par exemple l'accord : sol lab do mib (et sur la note de mélodie suivante, qui est un ré, un accord fa sol sib ré). Ou parles-tu de la mélodie, où effectivement, celle-ci ne contient jamais de si bécarre ?
C'est exactement ça: une partition toute harmonisée avec, sous la note de mélodie mib (dans le passage en fa mineur), l'accord : sol lab do mib (et sur la note de mélodie suivante, qui est un ré, un accord fa sol sib ré).
Ceci montre bien qu'il y a de nombreuses solutions lorsqu'on harmonise, certaines étant moins conventionnelles que celles écrites dans ta partition. De mon coté, je préfère mettre un si bécarre dans l'accord au moment de la mélodie mib, ce qui donne un effet de surprise et de plus grande tension (disons alors qu'à cet endroit, on va penser un accord de Fa-7 #4), qui privilégie alors cette tension de seconde mineure dans l’accord (voir mes précédents messages), que je peux ensuite répéter dans les accords suivants. L'oreille s'était déjà un peu habituée au phénomène au début sur le passage en Do - , mais lorsqu'on arrivait en mélodie sur la 7ème mineure de l'accord, il y avait une seconde majeure entre basse et ténor. Ici, sur le passage en Fa -, sur cette note de mélodie qui est la 7ème mineure, là, je mets une seconde mineure, ce qui crée encore plus une surprise. L'oreille en fait, par répétition attendait un sib dans l'accord. Ce si bécarre donne alors encore plus l'effet de surprise.
Christophe [/b] En effet, je pense que c'est plus "sur le terrain", en se mettant directement "dans le cambouis" qu'on apprend, de façon bien plus puissante que tout ce qui est écrit dans les livres (qui peut bien sûr servir aussi, mais qui me semble compter pour à peine 10% [mais bon, c'est juste pour mettre un chiffre... Si on veut faire de l'harmonisation poussée, cela demande aussi pas mal de connaissances].

Mon sentiment (même si je ne suis pas un débutant en harmonie), c'est que si on pense trop "tel accord, tel mode", on commence à trop plaquer les choses, et jouer toujours de la même façon aux même endroits. L'oreille est finalement le guide, le guide étant de vouloir créer des mélodies sur les accords, quelque chose qui sonne musical, que l'on peut chanter.
Aucune note n'est "fausse", tout dépend où on la place, à quel moment précis, avec quel appui et intensité, et comment alors, cette note qui pourrait sembler bizarre est finalement résolue.
Le jazz à mon avis, est profondément un apprentissage "oral", c'est à dire qui se fait bien plus par la transmission, l'écoute et l'oreille que par les lectures dans les livres. Rien n'est meilleur que par exemple relever certaines phrases chez les maîtres, d'essayer de les rejouer avec la même dynamique et une fois qu'on y arrive, analyser après coup pourquoi cela sonne bien, et d'en tirer son propre savoir..
Et comme l'explique Petrucciani, lorsqu'on veut improviser sur une grille, toujours paraphraser au départ sur le thème. "je ne joue que d'une main, vraiment en commençant par la mélodie, d'abord, très simplement, et petit à petit, tu mets des notes en plus, et tu embellis, et tu fais ton jardin de fleurs autour"
Gershwin' a écrit : dim. 03 sept., 2023 13:20 Amen! J'adhère et j'approuve! [-o<
J'ai oublié de préciser quelque chose par rapport à ce qu'explique Michel Petrucciani dans sa vidéo, et qui complète le propos : il s'agit de l'importance des notes pivots, celle qui sont jouées au moment du changement d'accord. Il faut les avoir dans la tête aussi pendant l'improvisation, car c'est elles qui structurent également le discours.
Pour mieux expliquer, je te mets ci-dessous un audio que j'ai fait pour l'occasion, qui j'espère sera très parlant.

J'ai pris ici le début d'Autumn leaves.
Pour improviser sur ce thème (et ceci étant valable pour tous les thèmes), d'abord repérer les notes qui sont sur les changements de l'harmonie (comprendre aussi leur fonction par rapport à l'accord, par exemple, le mib de mélodie sur l'accord de C-7 est la tierce, mib ensuite tenu qui devient la 7ème mineure de l'accord F 7....Ensuite le ré de mélodie, qui est la tierce de l'accord Bb maj 7, ré tenu qui devient la 7ème majeure de l'accord Eb maj 7.... ). Puis commencer à paraphraser autour de ces notes, en suivant la grille, tout d'abord en jouant seulement la MD. Ces notes sont les notes pivots sur lesquels aussi s'appuyer au moment du changement d'accord dans l'improvisation. Essayer d'être le plus mélodique possible (ne pas penser d'abord à vouloir plaquer telle ou telle gamme sur telle série d'accords, mais plutôt d'abord penser mélodique autour de ces notes pivots). C'est l'oreille qui parle.
Ensuite, comme le dit si bien Michel Petrucciani, faire son jardin de fleurs autour, enrichir le discours en brodant autour de ces notes pivots tout en ayant toujours en toile de fond dans la tête la mélodie du thème.

Modifié en dernier par Christof le dim. 03 sept., 2023 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : My song (Keith Jarrett) et Letter to Evan (Bill Evans)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : ven. 01 sept., 2023 15:22 2 morceaux magnifiques, très pro, très classe. Bravo l'artiste =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute et commentaire. Cela me touche beaucoup.
Répondre