J'ai une anecdote amusante récente à propos de Berezovsky!
Il y a quelques semaines de cela, je me rends comme tout les vendredi soir à mon cour de piano hebdomadaire, je monte au 1er étage de l'école et me dirige vers la salle habituelle .... j'attends sagement l'heure du cours derrière la porte, et là j'entends l'élève qui me précède se lancer dans un torrent époustouflant de notes !!!,... faisant sonner le vieux demi queue kawai comme jamais je ne l'avais entendu, puis ça continue, ...avec une puissance et une virtuosité ahurissante, les traits s'enchaînent, balayant tout sur leur passage, il me semble reconnaître du rachmaninov....
Etant donné qu'au cour qui précède le mien il y a d'habitude une fluette jeune fille qui la semaine précédente déchiffrait encore une sonatine de Mozart, je commence à me poser de sérieuses questions sur les progrés ébouriffants de la demoiselle et la capacité que peut avoir l'être humain de se surpasser en certaines circonstances exceptionnelles, ... à moins qu'il ne s'agisse d'un petit nouveau bigrement doué
Ma prof déboule à l'autre bout du couloir et lève le mystère : " attention, il ne faut pas rentrer, c'est le concertiste de ce soir ..." c'était Berezovsky himself qui avait trouvé refuge là, pour répéter le concert qu'il donnait le soir même dans le cadre des Folles Journées !!!
Nous sommes resté avec ma prof derrière la porte à l'écouter, il répétait le 2eme concerto de Rachmaninov!! Ce type, à 2 heures du concert, répétait et répétait, inlassablement, avec une "animalité", un acharnement et une rigueur stupéfiante, des passages du concerto...j'étais en particulier impressionné par la façon dont il faisait sonner le piano sur lequel moi même j'avais joué à tant de reprises et que je ne reconnaissais absolument plus...
Bref, MOI j'ai joué sur le même piano que Berezovsky !!! ou plutot : Berezowsky a joué le même piano que moi
PS. Le concert du soir avec l'orchestre philharmonique de l'Oural de Dimitri Liss (pour lequel j'avais depuis longtemps réservé des places) a été magnifique, Berezovsky, avec sa carrure de déménageur, a été grandiose dans le 2eme concerto de Rachmaninov, ... il a exécuter les passages les plus difficiles (les mêmes que j'avais entendu 2 heures auparavant) avec une facilité déconcertante, quasi "naturellement" ou plutot surnaturellement.
... J'ai songé alors au travail surhumain , et sans doute quelque part à la souffrance, que jour après jour, depuis l'enfance, sans relache, cela pouvait représenter d'avoir choisi - ou, plus justement, d'avoir ETE CHOISI - par cette vie là de grand concertiste ...
Voila pourquoi j'ai un immense respect pour ce genre de type...