Fil Ninoff Chopin Scherzo 2
-
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Fil Ninoff Sonate en Sib Schubert
C’est fou comme cette musique est intemporelle et belle. Merci d’avoir partagé!Ninoff a écrit : sam. 29 juil., 2023 12:44 Bonjour,
Une petite envie de jouer cet air en ayant écouté Yaron Hermann..
Un bon WE à tous![]()
Re: Fil Ninoff Sonate en Sib Schubert
Bonsoir Axoloti,
Je connais la version chantée seulement…
Re: Fil Ninoff Sonate en Sib Schubert
Merci Blyssou de ton écoute, comme tu dis mais si que intemporelle….
- Christof
- Messages : 8310
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Fil Ninoff Sonate en Sib Schubert
Ninoff a écrit : sam. 29 juil., 2023 12:44 Bonjour,
Une petite envie de jouer cet air en ayant écouté Yaron Hermann..
Un bon WE à tous![]()
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Merci Christof,
Quand j’ai essayé de jouer cette mélodie Halleluiah, j’ai réalisé son côté positif et porteur d’espoir….
Blyssou m’a donné envie de regarder les préludes, aussi j’ai enregistré le 7 op23, les basses sont très impressionnantes dans cette œuvre…
Quand j’ai essayé de jouer cette mélodie Halleluiah, j’ai réalisé son côté positif et porteur d’espoir….
Blyssou m’a donné envie de regarder les préludes, aussi j’ai enregistré le 7 op23, les basses sont très impressionnantes dans cette œuvre…
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Il y a y’en une grande série de préludes de Rachma depuis le début de lente entre Spianni, Blyssou, Chtili et maintenant toi.
Plus je les écoute plus je les aime. Je les confonds encore un peu tous, il faudrait que je me fasse une écoute complète d’un recueil.
C’est une musique sublime. Je sais que je m’y frotterais un jour. Mais j’ai l’impression qu’il faut une maturité que je n’ai pas encore (au delà de l’aspect technique évidement). Le pas est vite franchis de jouer trop grand, trop fort et sur ce genre d’œuvre intense ça ne pardonnerait pas.
En attendant je profite de tes enregistrements
Plus je les écoute plus je les aime. Je les confonds encore un peu tous, il faudrait que je me fasse une écoute complète d’un recueil.
C’est une musique sublime. Je sais que je m’y frotterais un jour. Mais j’ai l’impression qu’il faut une maturité que je n’ai pas encore (au delà de l’aspect technique évidement). Le pas est vite franchis de jouer trop grand, trop fort et sur ce genre d’œuvre intense ça ne pardonnerait pas.
En attendant je profite de tes enregistrements
-
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Comme le faisait remarquer mon prof, les premudes de rachma ressemblent a des etudes, avec des techniques mono orientées, et les etudes sont des nocturnes très compliqués
.
Dommage car ces preludes sont tous de petits bijous mais difficiles a aborder. Bon debut sur celui ci Ninoff, un très beau premier morceau de concert pour reveiller l’audience
Dommage car ces preludes sont tous de petits bijous mais difficiles a aborder. Bon debut sur celui ci Ninoff, un très beau premier morceau de concert pour reveiller l’audience
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Bonsoir Blyssou,
Ce n’est pas un début sur ce prélude mais plutôt des mois que je m’y frotte.
Ce 7e prélude est très compliqué, petit à petit le parcoeur s’est installé mais on joue sur des œufs , tout comme dans l’étude 8 op39.
Peu importe le temps j’y parviendrais

Merci de ton ecoute
Ce n’est pas un début sur ce prélude mais plutôt des mois que je m’y frotte.
Ce 7e prélude est très compliqué, petit à petit le parcoeur s’est installé mais on joue sur des œufs , tout comme dans l’étude 8 op39.
Peu importe le temps j’y parviendrais
Merci de ton ecoute
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Et ce n’est pas fini, j’ai repris le 1 op23 que j’aime beaucoup, le quel risque l’indigestion de QuazartPos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:36 Il y a y’en une grande série de préludes de Rachma depuis le début de lente entre Spianni, Blyssou, Chtili et maintenant toi.
Plus je les écoute plus je les aime. Je les confonds encore un peu tous, il faudrait que je me fasse une écoute complète d’un recueil.
C’est une musique sublime. Je sais que je m’y frotterais un jour. Mais j’ai l’impression qu’il faut une maturité que je n’ai pas encore (au delà de l’aspect technique évidement). Le pas est vite franchis de jouer trop grand, trop fort et sur ce genre d’œuvre intense ça ne pardonnerait pas.
En attendant je profite de tes enregistrements![]()
- axolotl
- Messages : 1303
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
C'est une des caractéristiques de la musique russe précisément, jouer grand et fort. Avec plein de notes partout, en haut comme en bas...Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:36 Il y a y’en une grande série de préludes de Rachma depuis le début de lente entre Spianni, Blyssou, Chtili et maintenant toi.
... Le pas est vite franchis de jouer trop grand, trop fort et sur ce genre d’œuvre intense ça ne pardonnerait pas.
Mais on choisit l'interprétation qu'on veut: pour cela dans la musique on est libre...
Enfin jusqu'à un certain point si on tient compte des contraintes naturellement.
-
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Pardon Ninoff comme tu disais que c’etait l’autre video de prelude et que tu as tendance a dechiffré ultra vite j’ai utilisé cette expressionNinoff a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:34 Bonsoir Blyssou,
Ce n’est pas un début sur ce prélude mais plutôt des mois que je m’y frotte.
Ce 7e prélude est très compliqué, petit à petit le parcoeur s’est installé mais on joue sur des œufs , tout comme dans l’étude 8 op39.
Peu importe le temps j’y parviendrais
Merci de ton ecoute
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
Tu vois je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Mais c’est la richesse de la musique d’avoir plusieurs sensibilités ! Sinon ce serait d’un triste !axolotl a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:49 C'est une des caractéristiques de la musique russe précisément, jouer grand et fort. Avec plein de notes partout, en haut comme en bas...
Mais on choisit l'interprétation qu'on veut: pour cela dans la musique on est libre...
Enfin jusqu'à un certain point si on tient compte des contraintes naturellement.
Justement parceque l’écriture de Rachma est puissante, j’apprécie qu’on lui donne plus de profondeur que de force. L’écriture est telle que de toute façon ce sera grand et fort. Je ne vois pas l’intérêt de forcer le trait. De la même façon, sur une œuvre virtuose et véloce, je trouve plus intéressant d’aller chercher une douceur, une émotion quitte à ralentir, de toute façon l’écriture fait que ça sonnera virtuose et rapide.
A mon sens, la grandeur d’un interprète serait de pouvoir montrer à son auditoire quelque chose qu’il n’aurait pas entendu de prime abord, la puissance chez Rachmaninov, il a pas besoin qu’on lui suggère pour l’entendre, il le fait très bien tout seul.
C’est d’ailleurs dans ce sens que je me considère comme piètre interprète, sans compter le manque de technique évident dans nombre de pièce, j’ai une tendance à enfoncer des portes ouvertes.

- axolotl
- Messages : 1303
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
En fait évidemment je simplifiais et à la limite je caricaturais: il y a dans la musique russe et chez Rachmaninov en particulier des préludes d'une grande douceur.Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 23:37Tu vois je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Mais c’est la richesse de la musique d’avoir plusieurs sensibilités ! Sinon ce serait d’un triste !axolotl a écrit : lun. 31 juil., 2023 20:49 C'est une des caractéristiques de la musique russe précisément, jouer grand et fort. Avec plein de notes partout, en haut comme en bas...
Mais on choisit l'interprétation qu'on veut: pour cela dans la musique on est libre...
Enfin jusqu'à un certain point si on tient compte des contraintes naturellement.
Justement parce que l’écriture de Rachma est puissante, j’apprécie qu’on lui donne plus de profondeur que de force. L’écriture est telle que de toute façon ce sera grand et fort. Je ne vois pas l’intérêt de forcer le trait. De la même façon, sur une œuvre virtuose et véloce, je trouve plus intéressant d’aller chercher une douceur, une émotion quitte à ralentir, de toute façon l’écriture fait que ça sonnera virtuose et rapide.
A mon sens, la grandeur d’un interprète serait de pouvoir montrer à son auditoire quelque chose qu’il n’aurait pas entendu de prime abord, la puissance chez Rachmaninov, il a pas besoin qu’on lui suggère pour l’entendre, il le fait très bien tout seul.
C’est d’ailleurs dans ce sens que je me considère comme piètre interprète, sans compter le manque de technique évident dans nombre de pièces, j’ai une tendance à enfoncer des portes ouvertes.![]()
De toute façon quand on entend des pianistes russes comme Lugansky et qu'on compare avec les autres surtout jouant Rachmaninov, on sent une grande différence. Et ça finit par devenir presque comme un tic chez lui vu la façon virtuose dont il joue par exemple les Jardins sous la pluie de Debussy à une vitesse Mach2 supersonique. Je suis sûr qu'un pianiste d'une autre nationalité le jouerait différemment mais c'est cela qui est intéressant quand on compare les œuvres et leur interprétations: il y a vraiment un panel très large de possibilités, presque du tout au tout parfois, ce qui a clivé les critiques au début avec la façon très particulière de Gould jouant Bach.
Aussi Martha Argerich jouant parfois Scarlatti comme une Étude de Chopin...
...mais là je trouve que c'est nettement exagéré.

Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
L’écriture de Rachmaninoff est faite presque constamment de contrastes, souvent extrêmes car l’on peut passer d’un PP au FF.
Et très souvent de grands crescendos jusqu’à une forme de paroxysme qui oblige aux émotions de s’extérioriser.
Je vois souvent sa musique comme une thérapie.
Mais pas seulement.
Aussi il y a des moments d’une grande sensibilité, après à chaque interprète de la mettre en valeur.
La trop grande rapidité dans l’interprétation nous fait passer à côté des richesses harmoniques, et devient juste une performance technique hors normes.
Mais souvent le public est friand d’une grande virtuosité..
Et très souvent de grands crescendos jusqu’à une forme de paroxysme qui oblige aux émotions de s’extérioriser.
Je vois souvent sa musique comme une thérapie.
Mais pas seulement.
Aussi il y a des moments d’une grande sensibilité, après à chaque interprète de la mettre en valeur.
La trop grande rapidité dans l’interprétation nous fait passer à côté des richesses harmoniques, et devient juste une performance technique hors normes.
Mais souvent le public est friand d’une grande virtuosité..
- axolotl
- Messages : 1303
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Fil Ninoff Rachma 7 op23
La musique EST une thérapie! Selon mon point de vue très subjectif naturellement...Ninoff a écrit : mar. 01 août, 2023 14:11 L’écriture de Rachmaninoff est faite presque constamment de contrastes, souvent extrêmes car l’on peut passer d’un PP au FF.
Et très souvent de grands crescendos jusqu’à une forme de paroxysme qui oblige aux émotions de s’extérioriser.
Je vois souvent sa musique comme une thérapie.
...
Un moment il s'est développé un courant thérapeutique s'appelant tout simplement musicothérapie: je ne sais pas ce qu'il en est actuellement car ça date un peu.Mais je pense que ça existe toujours, sous une forme ou une autre.
Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin
Comme promis, la ballade 1 de Chopin sûr acoustique.
Pour le moment je n’arrive pas à bien configurer le micro Shure et son application ShureMotiv…
Bonne audition
Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin
Chouette !
Ca change du numérique quand même, même sans les super micros.
Bravo pour cette belle interprétation assurée par cœur et avec cœur, et à un tempo soutenu !
Faut garder cet enregistrement dans la liste des interprétations des pmistes


Ca change du numérique quand même, même sans les super micros.
Bravo pour cette belle interprétation assurée par cœur et avec cœur, et à un tempo soutenu !
Faut garder cet enregistrement dans la liste des interprétations des pmistes

-
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin
Bravo Ninoff.
J’ai tout écouté. C’est une très belle version avec beaucoup d’energie.
Bravo pour la premiere partie ou cela s’accèlere en fortissimo directement suivi de ces arpèges. Une belle transition. J’ai aussi beaucoup aimé le thème qui vient après.
Quelques prises de risques sans pédale notamment lors de cette montée au milieu de la pièce ou l MG rythme la progression vers les aigus j’ai trouvé original sans pedale, risqué aussi mais plutot reussis.
Deux commentaires plus négatifs s’il faut en faire aussi.
Le début ne m’ pas convaincu. J’ai trouvé la montée trop rapide, les basses répétées trop fortes et je crois que tu peux trouver plus de couleurs sur le chant MD (dont l’accompagnement de 2croche+ triolet est un rappel de l’intro de son concerto, au même titre que les triolets du Scherzo n2 : peut etre chercher de ce coté la)
L’autre reproche: je pense que tu pourrais par moment plus respirer et qu’il y a des petites précipitations qui troublent l’amplitude de la musique.
Voila bravo et merci pr l’enregistrement
J’ai tout écouté. C’est une très belle version avec beaucoup d’energie.
Bravo pour la premiere partie ou cela s’accèlere en fortissimo directement suivi de ces arpèges. Une belle transition. J’ai aussi beaucoup aimé le thème qui vient après.
Quelques prises de risques sans pédale notamment lors de cette montée au milieu de la pièce ou l MG rythme la progression vers les aigus j’ai trouvé original sans pedale, risqué aussi mais plutot reussis.
Deux commentaires plus négatifs s’il faut en faire aussi.
Le début ne m’ pas convaincu. J’ai trouvé la montée trop rapide, les basses répétées trop fortes et je crois que tu peux trouver plus de couleurs sur le chant MD (dont l’accompagnement de 2croche+ triolet est un rappel de l’intro de son concerto, au même titre que les triolets du Scherzo n2 : peut etre chercher de ce coté la)
L’autre reproche: je pense que tu pourrais par moment plus respirer et qu’il y a des petites précipitations qui troublent l’amplitude de la musique.
Voila bravo et merci pr l’enregistrement
Re: Fil Ninoff Ballade 1 Chopin
Merci MH et Blyssou.
Je n’ai plus trop l’habitude de jouer sur acoustique et mon interprétation souffre d’un jeu parfois dur.
Tu as parfaitement raison Blyssou et suis vraiment peu satisfait du rendu de ma sensibilité, mais c’est ainsi.
Merci à tous deux d’avoir pris le temps d’écouter
Je n’ai plus trop l’habitude de jouer sur acoustique et mon interprétation souffre d’un jeu parfois dur.
Tu as parfaitement raison Blyssou et suis vraiment peu satisfait du rendu de ma sensibilité, mais c’est ainsi.
Merci à tous deux d’avoir pris le temps d’écouter