[Apprentissage Nick Borderline] Live - Poulenc - Concert Ecole 18052024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Version 2 - Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 20 juil., 2023 21:12 Bon travail sur une œuvre magnifique et puis Beethoven s’est beaucoup inspiré de Bach 🙏🙏
A très bientôt 🎹🎹
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et tes encouragements. Tu m'as donné de bonnes suggestions.
J'ai vu que j'avais significativement accéléré de 15% environ. Bonne journée.
Pos
Messages : 963
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Version 2 - Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mvt

Message par Pos »

Un grand bravo !
Quelle avancée en 3 mois !
Je ne connais pas précisément la pièce mais j’ai trouvé l’interprétation bien sentie, le tempo adapté. Peut être un manque de respiration parfois. Sans déstabiliser le tout évidemment, prendre un peu d’air. D’ailleurs tu le fais très bien sur la partie autour de 1min et sa ré-exposition mais sur ce qui précède ça me manque un peu alors que le chant et le phrasé y est. Autour de 3min, je trouve que c’est moins lisible sans pouvoir te dire ce qu’il manque ou qu’il y aurait de trop (peut être est ce mon oreille le problème d’ailleurs !)
En tout cas, c’est très beau, malgré la longueur, je ne me suis pas ennuyée dans l’écoute. Je te trouve détendu et précis, alors que l’exercice « long mouvement de Sonate de LVB en public » est un sacré défi !
Pourras tu faire un retour sur les axes de travail que tu auras eu en stage, je suis curieuse ?

Bien contente aussi que tu prévois un autre mouvement l’année prochaine, c’est un répertoire qui te va bien !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Version 2 - Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : ven. 21 juil., 2023 9:04 Un grand bravo ! Quelle avancée en 3 mois !
Pourras tu faire un retour sur les axes de travail que tu auras eu en stage, je suis curieuse ?
Bien contente aussi que tu prévois un autre mouvement l’année prochaine, c’est un répertoire qui te va bien !
Merci beaucoup @Pos C'est très gentil à toi d'avoir écouté et de me faire un retour. Je vais étudier attentivement tes remarques précieuses.
Je vous dirai ce que je j'aurai eu comme retour, pendant le stage.
Pour la nouvelle sonate num 10 (Op14 num2), je l'ai découverte en regardant une masterclass par Schiff sur YouTube. Je la trouve sympa et en plus, je me vois bien faire les 3 mouvements. Mon objectif est de présenter le 2e mouvement mi Nov. Je vais essayer de commencer ce week-end. Merci encore et très bonne journée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6502
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Version 2 - Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mvt

Message par quazart »

Belle progression :D =D> =D>
Le tempo est parfait, c'est fluide et agréable à écouter !!
C'est parfois un peu sec, mais le piano doit avoir sa part de responsabilité, il sonne métallique et ça n'arrange rien !
La main gauche (en dehors des descentes détachées) semble parfois sautiller, peut-être simplement trop articulée ? Ou juste une question de concentration ? ça se manifeste de façon un peu aléatoire...

Vivement la version d'après stage !!!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Version 2 - Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mvt

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : ven. 21 juil., 2023 22:43 Belle progression :D =D> =D>
Vivement la version d'après stage !!!
Merci beaucoup cher @Quazart pour tes encouragements et tes suggestions. Ce sera intéressant d'avoir le retour de la prof, pendant le stage, et de peaufiner plus avant ce mouvement. Je commence aujourd'hui le 2e mvt de la Sonate 10, pour avoir une chance de le présenter en novembre et pour l'audition de fin d'année de ma prof. En plus d'un peu de Bach, bien sûr. A bientôt. :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

Hello, les amis. Mon stage en Angleterre s'est bien passé.
Nous avions 5 min max pour le concert de fin.
J'ai choisi une combinaison des Goldberg, Aria, var 16 et 19.
Si ça vous dit, voici la vidéo.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2382
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par mh_piano »

Bravo =D> , d'ailleurs tu as eu droit à des applaudissements nourris ! C'est pas rien de jouer ça en public, t'as assuré, et de manière musicalement convaincante.
Et tu ne nous en dit pas plus sur ce stage ? (Suis curieuse :wink: )
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 20 août, 2023 18:54 Bravo =D> , d'ailleurs tu as eu droit à des applaudissements nourris ! C'est pas rien de jouer ça en public, t'as assuré, et de manière musicalement convaincante.
Et tu ne nous en dit pas plus sur ce stage ? (Suis curieuse :wink: )
Merci beaucoup de ton écoute chère @mh_piano, suis en train d'écouter ton Mel Bonis Desdémone (femmes de légende), très joli =D> =D>
Le stage à Stowe était très bien. Tout en anglais bien sûr. Grosse et excellente organisation. Plus de 50 étudiants dont, je dirais, 80% d'anglais.
5 profs. J'y suis allé en couple, malgré le prix non incitatif pour les non pianistes, car peu ou prou le même tarif que quelqu'un qui joue.
C'était vraiment très dépaysant, dans un cadre idyllique.
Plusieurs conférences sympas, données par les profs sur des sujets comme, les Révolutions de Rachmaninov.
Je dirais que par rapport à d'autres stages dont j'ai entendu parler, ce sont plus des vacances musicales pianistiques qu'un stage de piano intensif.
En effet, une grosse partie du temps est occupé à écouter les autres élèves de notre groupe (13 dans le mien), les concerts des profs et des meilleurs élèves, les conférences, etc...Les équipements sont tops avec uniquement des pianos du groupe Steinway & Sons. Une poignée de Steinway A et M et le D de ma video et aussi des Boston en quart de queue et des Essex en pianos droits. Chambres d'étudiants spartiates mais propres.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Barcarolle »

Super Nick ! J'ai beaucoup aimé ton interprétation, très réussie. =D>
Ca a l'air super ce stage ! Comment tu as découvert ça ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2377
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Carla Rocío »

Mais quel curieux stage tu nous a dégoté là! C’est pas frustrant de pas jouer plus que ça? Déjà rien qu’en stage normal (que tu appelle „intensif“) je trouve perso que pour des vacances on joue pas assez, avec en plus des cours à gogo..

En tout cas bravo pour ton concert, j’ai particulièrement apprécié l’aria, elle devient de plus en plus poignante. La jouer comme ça publiquement et en premier c’est impressionnant.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 20 août, 2023 20:04 Mais quel curieux stage tu nous a dégoté là! C’est pas frustrant de pas jouer plus que ça? Déjà rien qu’en stage normal (que tu appelle „intensif“) je trouve perso que pour des vacances on joue pas assez, avec en plus des cours à gogo..

En tout cas bravo pour ton concert, j’ai particulièrement apprécié l’aria, elle devient de plus en plus poignante. La jouer comme ça publiquement et en premier c’est impressionnant.
Merci Carla pour ton retour. Oui l’Aria je la comprends mieux, même si j’ai 2 trilles a corriger. Le stage est comme il est, mais 3 x 30mn avec le prof c’est peu dans une semaine.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : dim. 20 août, 2023 20:01 Super Nick ! J'ai beaucoup aimé ton interprétation, très réussie. =D>
Ca a l'air super ce stage ! Comment tu as découvert ça ?
Merci beaucoup Barcarolle pour ton écoute et ton retour. J’avais donné les infos sur ce stage, trouvé par le web, dans ce fil. À bientôt 😉

viewtopic.php?t=26413
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2382
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par mh_piano »

Ah ben les vacances musicales pianistiques dans un lieu idyllique c'est bien aussi ! Et des pianos excellents c'est rare en stage... As- tu pu en profiter ? Il y avait un planning pour l'utilisation des pianos en dehors des (rares) cours individuels ?
En tous cas ça te fait une belle vidéo sur un très bon piano. Tu n'as pas loupé l'opportunité :D
(Et merci pour ton écoute de ma vidéo de Mel Bonis)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 20 août, 2023 20:58 Ah ben les vacances musicales pianistiques dans un lieu idyllique c'est bien aussi ! Et des pianos excellents c'est rare en stage... As- tu pu en profiter ? Il y avait un planning pour l'utilisation des pianos en dehors des (rares) cours individuels ?
En tous cas ça te fait une belle vidéo sur un très bon piano. Tu n'as pas loupé l'opportunité :D
(Et merci pour ton écoute de ma vidéo de Mel Bonis)
Oui il y avait un planning d’un jour sur l’autre. Mais foire d’empoigne pour les 2 pianos à queue. Un Steinway M et un Boston. Le reste, des droits Essex, mieux que rien, mais c’est pas Steinway. Une salle à 2 Steinway A non reservable était en mode, premier arrivé premier servi. Je l’ai eue un soir par chance et ai sauté le dîner pour en profiter. Comme dit plus haut, l’agenda est au cordeau et très rempli et donc le temps restant pour du travail perso est réduit. C’est leur choix et dicté par le nombre.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 20 août, 2023 21:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par fritz »

Très convaincant ce petit live, bravo ! Pour le stage j'en serais certainement sorti avec plus de frustration qu'autre chose d'après ce que tu décris mais si ça t'a plu c'est l'essentiel !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 20 août, 2023 21:18 Très convaincant ce petit live, bravo ! Pour le stage j'en serais certainement sorti avec plus de frustration qu'autre chose d'après ce que tu décris mais si ça t'a plu c'est l'essentiel !
Merci beaucoup Fritz pour ton écoute et ton retour.
J’ai bien aimé l’ambiance mais on ne progresse pas beaucoup sur son jeu, eu égard à la durée du stage.
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Pleyel14 »

bravo nick j ai enormément aimé t’écouter dans ces goldberg on sent que tu les adore ! et tu a beaucoup progressé ! ke steingraeber y est pour beaucoup je pense ! on sent egalement l’influence de l’interprétation de glenn gould !! il n’a qu’a bien se tenir :lol: nick prend la relève !
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Ninoff »

Une belle performance.
Et puis tout stage de musique est nourrissant, de belles rencontres et l’audition certainement de pianistes intéressants…
Merci de ton partage 🙏
Avatar du membre
Frely
Messages : 889
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Frely »

Bravo Nick. C'est toujours un plaisir de t'écouter dans Bach!
Tu maîtrises toujours un peu plus l'Aria, mais je veux mettre en avant ta variation 16 qui est d'un niveau de difficulté largement supérieur et que tu as très joliment interprété =D> =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2472
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Concert de fin de Stage - 5mn de Goldberg

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : dim. 20 août, 2023 23:55 bravo nick j ai enormément aimé t’écouter dans ces goldberg on sent que tu les adore ! et tu a beaucoup progressé ! ke steingraeber y est pour beaucoup je pense ! on sent egalement l’influence de l’interprétation de glenn gould !! il n’a qu’a bien se tenir :lol: nick prend la relève !
Merci beaucoup @Pleyel14 pour ton écoute et retour, qui m'encouragent dans cette voie. Glenn Gould est une comparaison flatteuse, merci :lol: . Je ne lui arrive pas à la cheville, mais j'essaie de gravir les mailles le long de sa chaussette. :lol:
Ninoff a écrit : lun. 21 août, 2023 7:49 Une belle performance.
Et puis tout stage de musique est nourrissant, de belles rencontres et l’audition certainement de pianistes intéressants…
Merci de ton partage 🙏
Merci Ninoff pour ton écoute et tes encouragements. Tu as raison sur les rencontres, c'est ce que j'ai préféré dans ce stage. Ce n'était à l'évidence pas un stage compétition, mais convivial et agréable, sans aucun doute.
Frely a écrit : lun. 21 août, 2023 8:56 Bravo Nick. C'est toujours un plaisir de t'écouter dans Bach!
Tu maîtrises toujours un peu plus l'Aria, mais je veux mettre en avant ta variation 16 qui est d'un niveau de difficulté largement supérieur et que tu as très joliment interprété =D> =D> =D>
Merci beaucoup Frely d'avoir pris le temps d'écouter et de me donner un feedback. Je te rejoins sur la difficulté supérieure de la variation 16, en 2 parties très distinctes. J'ai essayé de trouver de la littérature sur les niveaux de difficultés relatives des différentes variations. J'ai trouvé quelques sources que je trouve peu crédibles, soit de personnes qui ne les jouent pas toutes, soit de personnes qui ont un avis à la seule écoute, forcément trompeuse. Le meilleur article que j'ai trouvé jusqu'à présent, est celui-ci :
https://www.thefreelibrary.com/Bach%27s ... 0131128775
Répondre