App (blyssou). Preparation 2 e tour:/ rachma moment 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Pillg a écrit : lun. 14 août, 2023 13:06 He ben..... il ne t'aura pas fallu bien longtemps pour l'avancer plus loin que moi... j'ai écouté en entier et je pense que c'est prometteur, je pense que tu ne resteras pas sur l'échec des années passées sur cette pièce.
à jouer 30% plus vite, mais je ne pense pas pour le moment qu'il en est question... (je pense meme que plus lentement serait mieux pour le moment).
je ne vais pas me lancer dans une critique détaillée, tu n'en es clairement pas au stade du travail de détail, et tu es de toute facon assez bon pianiste pour savoir ce qu'il te reste a faire pour le moment.

Juste 2 points où, selon moi, tu peux dors et déjà commencer a y preter attention sur les pages du debut que tu as djà plutot bien dans les doigts.

Sur la 1re page, il y a beaucoup beaucoup de petits silences / soupirs un peu partout. c'est assez précis et tu as tendance à a tenir les notes, meme aux changements de pédale.

Et sur la 3e page, je trouve que tu ne fais pas assez ressortir le coté syncopé de la piéce (à l'écoute on dirait que tes pulsations tombent sur les accords au lieu de tomber sur les basses)...

Voilà juste 2 remarques d'ordre un peu general, mais tu était sans doute conscient de tout ca.

A bientot pour une nouvelle version :)
Hello Pillg,
Alors oui e me suis rendu compte de ce problème de rythme. Je vais commencer a l voir avec mon prof bientot et j’espère qu’il va me donner quelques tips. Je trouve justement très destabilisant cette sorte de fusion binaire ternaire MD/MG que l’on retrouve un peu partout. J’aurais peut etre du ecouter un peu plus d’interprétations de pros pour décider de suite mais je n’y pense pas vraiment une fois sorti du piano. On retrouve cela un peu partout et j’espère ne pas avoir pris trop de mauvaises habitudes🙈
Mais oui pour le moment j’essaie de me concentrer sur le texte et cette pré-fin ou je ne sais jamais quand il faut jouer la MD. Un truc peut etre pas du tout naturel pour ma cervelle.

Et le début: oui comme souvent dans le début des ballades, l’interprétation ne tombe pas du ciel et la aussi je compte bien sur mon prof.

Hate d’entendre ta version aussi, et comment tu mets l’energie dans ces octaves apres le Liszt. C’est vraiment quelques choses que je n’ai toujours pas trouvé comment faire!
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Pillg »

blyssou a écrit : lun. 14 août, 2023 13:15
Pillg a écrit : lun. 14 août, 2023 13:06 He ben..... il ne t'aura pas fallu bien longtemps pour l'avancer plus loin que moi... j'ai écouté en entier et je pense que c'est prometteur, je pense que tu ne resteras pas sur l'échec des années passées sur cette pièce.
à jouer 30% plus vite, mais je ne pense pas pour le moment qu'il en est question... (je pense meme que plus lentement serait mieux pour le moment).
je ne vais pas me lancer dans une critique détaillée, tu n'en es clairement pas au stade du travail de détail, et tu es de toute facon assez bon pianiste pour savoir ce qu'il te reste a faire pour le moment.

Juste 2 points où, selon moi, tu peux dors et déjà commencer a y preter attention sur les pages du debut que tu as djà plutot bien dans les doigts.

Sur la 1re page, il y a beaucoup beaucoup de petits silences / soupirs un peu partout. c'est assez précis et tu as tendance à a tenir les notes, meme aux changements de pédale.

Et sur la 3e page, je trouve que tu ne fais pas assez ressortir le coté syncopé de la piéce (à l'écoute on dirait que tes pulsations tombent sur les accords au lieu de tomber sur les basses)...

Voilà juste 2 remarques d'ordre un peu general, mais tu était sans doute conscient de tout ca.

A bientot pour une nouvelle version :)
Hello Pillg,
Alors oui e me suis rendu compte de ce problème de rythme. Je vais commencer a l voir avec mon prof bientot et j’espère qu’il va me donner quelques tips. Je trouve justement très destabilisant cette sorte de fusion binaire ternaire MD/MG que l’on retrouve un peu partout. J’aurais peut etre du ecouter un peu plus d’interprétations de pros pour décider de suite mais je n’y pense pas vraiment une fois sorti du piano. On retrouve cela un peu partout et j’espère ne pas avoir pris trop de mauvaises habitudes🙈
Mais oui pour le moment j’essaie de me concentrer sur le texte et cette pré-fin ou je ne sais jamais quand il faut jouer la MD. Un truc peut etre pas du tout naturel pour ma cervelle.

Et le début: oui comme souvent dans le début des ballades, l’interprétation ne tombe pas du ciel et la aussi je compte bien sur mon prof.

Hate d’entendre ta version aussi, et comment tu mets l’energie dans ces octaves apres le Liszt. C’est vraiment quelques choses que je n’ai toujours pas trouvé comment faire!
Avec ma lenteur légendaire....... tu auras déjà posté les 4 ballades avant que j'ai aboutie celle ci...... :lol: mais ma patience est aussi légendaire que ma lenteur :lol: :lol: :lol:

Pour le soucis de rythme, mon prof me demandait simplement de jouer en comptant a voix haute les temps. simplement pour ressentir la pulsation. ca marche plutot bien!

Pour les octaves, j'adorerai te donner une recette miracle.... malheureusement je n'en ai pas vraiment, il faut arriver a ressentir le truc. Mais les traits d'octave ne sont pas si rapide dans cette ballade. c'est de ce point de vue la sans doute un morceau interessant pour ce travail.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par quazart »

Une chose semble claire, un nouvel échec n'est pas envisageable !!
Je doute qu'il te faille longtemps pour en faire un bijou, mais ce n'est pas une course non plus... :wink:
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Pleyel14 »

elle est vraiment belle ta ballade et maitisée chapeau bas au génie blyssou !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Carla Rocío »

Tu mesures combien pour pouvoir lire les partoches posées comme ça ??
Tu nous finalises cette ballade pour la semaines prochaine ? [-o<
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 10:13 Tu mesures combien pour pouvoir lire les partoches posées comme ça ??
Tu nous finalises cette ballade pour la semaines prochaine ? [-o<
Je ferme le piano car il est trop fort pour l’endroit ou il est. Et la partition est plus la pour le soutien a quelques passages. Quand j’en arrive au piano fermé c’est que le par coeur n’est pas loin 🙈

Non j’ai eu quelques jours mais la je repars pour 4 semaines malheureusement. En general ces pauses font du bien donc en tt cas pour novembre c’est finis et je passe a la next. Je vais choisir un truc très court mais pour le coup très virtuose pour me motiver a demissioner avant Noel. J’aurai recu mon piano pour sur en plus. Pas encore décidé de quoi si t’as des suggestions je prends. Baroque stp:)
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Pleyel14 a écrit : lun. 14 août, 2023 16:49 elle est vraiment belle ta ballade et maitisée chapeau bas au génie blyssou !
J’aimerais beaucoup être un génie. Malheureusement j’ai été trop fainéant enfant et il y a des choses que je ne pourrais jamais fr ou jamais joué.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2385
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par mh_piano »

Ah oui c'est intéressant ces versions en cours de travail en en prise de vue de dessus. Cela permet en effet de comprendre différemment le morceau quand on ne l'a pas joué soi-même. Et puis c'est "rassurant" de voir les hésitations quel que soit le niveau :mrgreen:
Rendez-vous dans 4 semaines donc (ou un peu plus quand même que tu aies quelques jours pour reprendre...) pour suivre l'évolution. Ça ne devrait pas tarder à être très beau !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : mar. 15 août, 2023 10:31 si t’as des suggestions je prends. Baroque stp:)
La campanellaaaaaaa :P :mrgreen: :P
C’est long mais ça se répète plus ou moins tout le temps 🤓, et pis la technique de glissement latéral elle va bien chez toi
Baroque c’est comme la mélodie de Gluck, suffit d’enlever le rubato et de romantique du passes au baroque 8)
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Ninoff »

Bienvenue parmi les Balladeistes du moment.
C’est toujours un beau challenge de se lancer dans cette aventure, d’autant que pour toi il s’agit de combler un manque du passé.
Tu vas y parvenir sans soucis.
Pillg a bien résumé la chose, et tu le sais comme nous bien tout mettre en place, et je dirais rapidement les nuances et le caractère de cette ballade.
Bonne continuation 🙏🙏
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 12:34
blyssou a écrit : mar. 15 août, 2023 10:31 si t’as des suggestions je prends. Baroque stp:)
La campanellaaaaaaa :P :mrgreen: :P
C’est long mais ça se répète plus ou moins tout le temps 🤓, et pis la technique de glissement latéral elle va bien chez toi
Baroque c’est comme la mélodie de Gluck, suffit d’enlever le rubato et de romantique du passes au baroque 8)
J’ai pas le niveau déso :arrow: et en règle general je reste loin de Liszt.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Carla Rocío »

Pareil, bien loin.
Mais il a fait des transcriptions de Bach qui sont pas mal et qui pourraient faire ton affaire :wink:
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 21:15 Pareil, bien loin.
Mais il a fait des transcriptions de Bach qui sont pas mal et qui pourraient faire ton affaire :wink:
Mais en fait je ne peux pas enchainer 5 octaves. C’est comme ca ca marche pas. Donc Liszt j’ai oublie depuis longtemps
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Carla Rocío »

Bah pourquoi??
Mais alors t’oublies aussi Albeniz et plein de trucs, pour ça ??
Génie blyssou, enfin… [-X
C’est de la technique de poignet et d’horizontalité, je vois pas ce qui te fais galérer là-dedans?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par quazart »

Ben oui, y'a pas de raison enfin !!!
Je suis bien en train d'apprendre à articuler dans Scarlatti, ma prof doit être folle là-haut !!!
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 22:08 Bah pourquoi??
Mais alors t’oublies aussi Albeniz et plein de trucs, pour ça ??
Génie blyssou, enfin… [-X
C’est de la technique de poignet et d’horizontalité, je vois pas ce qui te fais galérer là-dedans?
Ca me fait très mal sur le bord interieur du poignet et c’est au niveau de l’articulation, pas musculaire. J’ai travaillé la ballade quelques jours et le final voit quelques octaves. Et la depuis 2 jours j’ai mal en permanence. C’est le fait d’ouvrir la main qui ne me convient pas, pas le mouvement de poignet en lui meme. Donc malheureusement je ne peux pas y faire grand chose :)
Heureusement, il y a beaucoup de pièces qui st tres belles et ne necessitent pas de me faire limer les os pour faire des octaves. Donc ca me va tres bien :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1100
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par Marcel Patulacci »

Salut Blyssou ! Content de te voir attaquer cette superbe oeuvre que je n'ai jamais vraiment fini... :roll:

C'est assez drôle (pour moi), tu sembles éprouver des facilités sur des passages qui m'ont donné quelques sueurs et vice versa...

Toi qui n'aimes pas les octaves, il y a en quand même une belle quantité ici !!

Quelle accélération vers 6'50 !!!!! Ça décoiffe !! :mrgreen:

Je vais suivre ton évolution, mais je ne suis pas trop inquiet :wink:
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 17 août, 2023 9:57 Salut Blyssou ! Content de te voir attaquer cette superbe oeuvre que je n'ai jamais vraiment fini... :roll:

C'est assez drôle (pour moi), tu sembles éprouver des facilités sur des passages qui m'ont donné quelques sueurs et vice versa...

Toi qui n'aimes pas les octaves, il y a en quand même une belle quantité ici !!

Quelle accélération vers 6'50 !!!!! Ça décoiffe !! :mrgreen:

Je vais suivre ton évolution, mais je ne suis pas trop inquiet :wink:
Oui il y en a partout mais il n’y a pas de gammes ou d’octaves tiercées a la lizst et dans cette gamme les alterations aident a se reposer. Donc bon je pense que la ca peut passer.
Je ne sais pas ce qui t’a posé pbm mais je n’ai de facilités nul part sur cette pièce ou je trouve qu’il y a des pièges partout. Le plus dur pour moi c’est la partie avant le final avec ces octaves brisées 4-1 main gauche et placer les syncopes de la MD dessus surtout sur les descentes chromatiques.
Pour le passage accéléré oui j’adore ce passage qui pour le coup est hyper agréable a jouer une fois qu’on a compris le texte.

Et merci c’est gentil. Je pense que cette fois je suis prêt a la jouer et qu’elle va passer comme quoi j’ai du progresser meme si depuis ma reprise j’ai essentiellement joué des pièces « « « faciles » » »
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin ballade 3 debut

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 13 août, 2023 19:05 Bonjour a toutes et tous.
Bravo @Blyssou. C'est quand même un sacré challenge que ces ballades ! C'est une ballade sur la partie plate d'une chaine à 3000m. Il faut déjà l'atteindre. Je serai content de suivre ta progression. Bravo =D> =D>
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Chopin ballade 3 debut

Message par blyssou »

Hello a tous et merci de vos messages.

Voila ma premiere tentative par coeur. J’ai marché sur pas mal de canards mais ca commence a ressembler a quelques choses.

Toujours attentif a vos retours :)



P.s : oui mon pyjama est plein de café. J’ai decidé de me prendre quelques jours off imprevus. Pour un moment =P~
Répondre