blyssou a écrit : mer. 16 août, 2023 15:49
Mon opinion:
Pour qu’un pianiste en vienne a dire que ce genre de morceau n’est pas difficile, il faut qu’il manque d’humilité.
Un pianiste qui manque d’humilité ne peut pas être un bon pianiste.
Un pianiste qui n’est pas un bon pianiste, ne peut pas juger de la difficulté de ces morceaux.
Donc, personne ne peut dire que ces morceaux sont simples. Je n’ai jamais entendu un prof ou un concertiste le dire d’ailleurs, même s’ils la joueraient sans doute les yeux fermés. Avez vous déja entendu Lang Lang decrire une pièce avec le mot facile?
J’ai plus de 15 années de « pratique sérieuse ». Je ne sais pas ce que signifie abordable, que je pourrais en jouer quelques mesures a peu près bien? Ce que je sais c’est que si je devais aborder ces pièces pour un concert, ce serait un défi et que je me ferais pas le malin avant ma 20eme représentation. Il ne me semble par ailleurs pas avoir vu de videos de la campanella sur ce forum depuis 2-3 ans que je le fréquente. Dois je en conclure qu’il n’y a aucun pianiste aguerri ici?
Si j’avais tenu ce genre de propos a mes profs, j’aurais passer l’heure assis sur ma chaise a me faire sermonner, et grand bien me fasse, car apprendre le piano ne consiste pas qu’a faire des gammes. C’est aussi une philosophie. Aucune animosité donc dans mon message mais pensez a ceux qui vous lisent. Cela peut être un tantinet exaspérant.
Je suis d'accord dans une certaine mesure, mais il faut bien garder en tête le contexte de la discussion.
D'une part personne n'a employé le terme "facile". Ce qui a été dit c'est "pas effrayant". Ou "abordable techniquement". C'est très différent.
D'autre part scherzi tenait ce propos en comparaison d'une liste d'oeuvres pour le coup réellement...effrayantes...c'est à dire que le nombre de pianistes osant s'y attaquer est déjà restreint, même chez les grands (aussi je pense parce qu'ils n'y voient pas d'intérêt tant le ratio difficulté / intérêt musical est déséquilibré).
Alors certes tu n'as pas vu d'enregistrement de cette pièce, mais tu as des enregistrements d'oeuvres au moins aussi complexes (Iberia par exemple, et pas mal de Liszt !). Donc je ne pense pas qu'on puisse en déduire grand chose.
Donc je maintiens : la campanella est difficile, mais une fois qu'on connait les "outils lisztiens", ça reste accessible avec quelques mois de travail, au même titre qu'une étude de Chopin ou une sonate de Beethoven.