Accords de 4 notes et souplesse des doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ditrio
Mon piano : schimmel

Re: Accords de 4 notes et souplesse des doigts

Message par ditrio »

Oui c'est bien ça. C'est plutôt sur des accords arpèges ascendants main gauche. Par exemple dans le morceau du vol du bourdon il y a plusieurs accords de dixième que j'arrive à jouer sans arpèger mais je suis aux limites de mon empan. Lorsque au 2/3 du morceau les dixièmes se succèdent, je préférerais les arpèger pour éviter la crispation. Je pensais plutôt finir mon arpège sur le temps pour rester rythmiquement stable, mais selon les interprétations que j'écoute, les arpèges sont joués différemment. Je pense en effet que c'est a l'appréciation de l'interprète. Par contre dans quel cas peut on choisir l'ordre dans lequel on va jouer les notes d'un arpège (si on décide de jouer un accord sous cette forme) ?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

comment ca l'ordre? de haut en bas? de haut en bas c'est anti académique. perso je l'ai sur de très rares morceaux comme une goyescas de Granados ou il y en a plein, des fois sur des chants montants, alors de bas en haut, des fois sur des chants descendants, alors de haut en bas. :lol:

pour le flight of th bumble bee je crois la plupart des interprètes jouent la note aigue sur le temps. Après dans la vitesse sur ce genre de morceau cela ne s'entendra pas des masses si vraiment il y a une différence
ditrio
Mon piano : schimmel

Message par ditrio »

Effectivement la dernière note de l'accord arpègé finissant sur le temps pour les morceaux rapides me paraît la meilleure solution (pour les accords mg demandant une extension importante). Je vais travailler ce morceau dans ce sens.
Répondre