Je souhaite faire l’acquisition d’un piano droit pour mon fils et moi-même. Nous sommes tous 2 débutants (1an de piano) mais il se peut que mon fils rentre au conservatoire cette année et soit donc amené à étudier et progresser sur de nombreuses années…
Je suis aujourd’hui allée faire la tournée de plusieurs magasins mais n’ai pas réussi à me décider…
J’ai entendu beaucoup de bien du yamaha U1 qui a l’air d’être une référence, j’aime sa sonorité mais son budget est un peu trop élevé. Je n’ai pas encore fixé de budget précis mais j’imaginais entre 3000-5000€. Mon mari non musicien verrait plutôt un budget de 2000-3000€ pour démarrer
J’ai découvert la possibilité du système silent pour pouvoir jouer le soir sans réveiller mes enfants. (J’ai vu sur ce forum qu’il valait mieux un silent de série plutôt qu’un rajouté par la suite). J’habite dans une maison donc je me pose la question de savoir si c’est absolument indispensable, (la sourdine suffirait peut être?). Il y a quand même environ 2000€ d’écart entre un modèle avec et sans.
Mon autre question est de savoir si avec ce budget il vaut mieux privilégier un modèle « milieu de gamme » ancien vérifié par un magasin (ils proposent généralement une garantie de 10 ans mais est ce un argument?). D’après mon professeur les anciens pianos yamaha ne vieillissent pas très bien et ont une durée de vie limitée donc mieux vaut se tourner vers un modèle récent…
Ou opter pour un modèle entrée de gamme mais récent (type B1). Le son est correct mais quand même moins chouette qu’un U1.
J’ai repéré un U5 silent de 1995 soit disant en excellent état, garantie 10 ans par le magasin. Mais >6000€, et il est plus petit qu’un U1, mais d’après son descriptif est beaucoup mieux qu’un B1.
Un petrof du même âge à 5000€ mais sans système silent… un B1 silent de 2013 à 4500€.
Il y a aussi des B1 classiques d’occasion à 2-3000€…
Des « vieux » U1 sans silent des années 80 à 3500-4000€
J’ai beaucoup de mal à me décider, et aurait aimé l’avis d’experts qui connaissent ces différents modèles.Je suis preneuse également de bons plans pour un achat en région parisienne. Je suis basée dans le sud ouest de Paris dans les Yvelines.
Un grand merci d’avance!