Salut à toutes et à tous,
Je suis un adulte qui n'a jamais mis les pieds dans un conservatoire pour mes cours de musique. J'ai appris avec des cours particuliers et en autodidacte.
J'aimerai apprendre les bases du contrepoint et de la fugue. Ça m'intéresse beaucoup. Savez vous si il existe des classes ouvertes aux adultes dans les conservatoires parisiens ou en ile de france ? (J'habite Courbevoie)
Merci beaucoup pour vos conseils par avance.
Cours fugue et contrepoint
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Cours fugue et contrepoint
Bonsoir
Il y a Rémi Gernet sur Lyon qui peut te filer des cours d’harmonie et contrepoint par skype, j’en avais pris quelques mois à distance et j’ai beaucoup appris c’est un super pédagogue.
https://www.remigernet.com/
Il y a Rémi Gernet sur Lyon qui peut te filer des cours d’harmonie et contrepoint par skype, j’en avais pris quelques mois à distance et j’ai beaucoup appris c’est un super pédagogue.
https://www.remigernet.com/
Merci. Je vais me renseigner. Ce type de cours peut être fait a distance. Je ne suis pas fan de la distance pour les cours d'instrument, mais là pourquoi pas 

Mais sinon, est-il possible d'accéder à des cours de conservatoire en étant âgé de plus de 40 ans ?

- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Je suppose que ça dépend des conservatoires mais j'ai 39 ans et je n'ai eu aucun problème à m'inscrire. Le fait est que les classes d'écriture/composition/orchestration n'attirent pas les foules là où je suis donc il n'y a pas de problèmes de place.time2play a écrit : sam. 12 août, 2023 10:41 Mais sinon, est-il possible d'accéder à des cours de conservatoire en étant âgé de plus de 40 ans ?![]()
![]()
Pour ce qui est d'un cours spécifiquement de contrepoint/fugue, là aussi il faut regarder au cas par cas, là où je suis c'est englobé dans un cours d'écriture sur plusieurs années mais qui comprend aussi d'autres styles (menuet classique, quatuor etc.) peut-être que dans d'autres conservatoire il y a des classes de contrepoint uniquement mais je ne sais pas...
EusebiusLesage a écrit : sam. 12 août, 2023 14:55Je suppose que ça dépend des conservatoires mais j'ai 39 ans et je n'ai eu aucun problème à m'inscrire. Le fait est que les classes d'écriture/composition/orchestration n'attirent pas les foules là où je suis donc il n'y a pas de problèmes de place.time2play a écrit : sam. 12 août, 2023 10:41 Mais sinon, est-il possible d'accéder à des cours de conservatoire en étant âgé de plus de 40 ans ?![]()
![]()
Pour ce qui est d'un cours spécifiquement de contrepoint/fugue, là aussi il faut regarder au cas par cas, là où je suis c'est englobé dans un cours d'écriture sur plusieurs années mais qui comprend aussi d'autres styles (menuet classique, quatuor etc.) peut-être que dans d'autres conservatoire il y a des classes de contrepoint uniquement mais je ne sais pas...
Dans quel genre de conservatoire ?
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Un CRD (Mantes la Jolie dans les Yvelines)
Entendu. Merci.