En es-tu bien sûr? On dit un quadrille, un drille, un codicille...quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 15:49 Sinon, pour "la trille", c'est assez tentant quand on ne sait pas que c'est masculin, les mots en "ille" sont féminins en français...

En es-tu bien sûr? On dit un quadrille, un drille, un codicille...quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 15:49 Sinon, pour "la trille", c'est assez tentant quand on ne sait pas que c'est masculin, les mots en "ille" sont féminins en français...
Ne pas créer d 'attente sur des personnes qui se disent pro et il n y aura pas de déceptionChtilli a écrit : lun. 07 août, 2023 12:44 Est-il possible que quelqu'un qui se dit pro depuis plusieurs années, diplômé du conservatoire et ayant exercé dans plusieurs établissements parle encore d'«une » nocturne pour désigner ce type de pièce ?
Et puisqu'on parle de Chopin du coup, est-ce que ce même prof parle des scherzo ou des scherzi de Chopin...?Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 11:40 Le but de ce fil n'est pas de promouvoir la perfection orthographique. Je m'interroge simplement sur les affinités d'une prof potentielle avec Chopin notamment.
Hhhaaaaaaaaaarghhhh... j'ai oublié d'ajouter "le plus souvent"........
Là, ça se discute ! Il me semble qu'on parle généralement des "scherzos", le mot est simplement passé dans la langue française. Comme concerto, adagio, toccata etc etc ...ludoain01 a écrit : mar. 08 août, 2023 19:01 Et puisqu'on parle de Chopin du coup, est-ce que ce même prof parle des scherzo ou des scherzi de Chopin...?![]()
![]()
BalladeThrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
De grands orgues désigne plusieurs instruments, de grandes orgues un seul.Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 21:38BalladeThrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Un
Un
Un
Rondo
Grandes
J'ai bon ?
Promis j'ai pas trichées
Une chorale est plutôt bien adaptée pour chanter un choral...Chtilli a écrit : mar. 08 août, 2023 21:38BalladeThrond a écrit : mar. 08 août, 2023 21:12 La ballade ou la balade? un arpège ou une arpège? un aria ou une aria? un choral ou une chorale? un rondo ou un rondeau? de grands orgues ou de grandes orgues?
Un
Un
Un
Rondo
Grandes
J'ai bon ?
Promis j'ai pas trichées
Toutafé... je grince toujours des dents quand mes collègues, qui écrivent tous le français avec leurs orteils gauches, écrivent des scénariiiiii (avec l'accent aigu en plus), ça me fait grincer des dents. Et ça me fait penser à la blague de Desproges:quazart a écrit : mar. 08 août, 2023 20:23 Le pluriel en "i" ou en "e" fait un peu pédant en présence d'un non initié.
J'aurais cité un autre organe. Tiens, y'a pas plus tard que y'a pas longtemps, j'ai vu passer un splendide "la plupart de sa vie" qui m'a plongé dans un océan de larmes, de colère et de rire mélangés... mais jusqu'où s'arrêteront-ilsMidas a écrit : mer. 09 août, 2023 20:52 e grince toujours des dents quand mes collègues, qui écrivent tous le français avec leurs orteils gauches
Encore la faute de Saint-Simon qui écrit : « Sérignan, gouverneur de Ham, qui avoit passé la plupart de sa vie aide-major des gardes du corps, et qui fort au goût du roi avoit eu le secret de bien des choses, mourut à quatre-vingt-quatorze ans, depuis longtemps retiré, ayant jusqu'au bout conservé sa tête et santé."quazart a écrit : mer. 09 août, 2023 21:50 Tiens, y'a pas plus tard que y'a pas longtemps, j'ai vu passer un splendide "la plupart de sa vie" qui m'a plongé dans un océan de larmes, de colère et de rire mélangés... mais jusqu'où s'arrêteront-ils![]()
![]()
![]()