[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par blyssou »

HelloY alors du coup je n’ai ecouté que la deuxième version.

Un grand bravo pour le travail du son. On sent et on entend que tu fais une vrai recherche des plans sonores en valorisant chaque note. Les basses sont aussi très bien proportionnées et la main gauche un soutien qui ne perturbe jamais ce qu’on a en ie d’entendre.
Tu accompagnes très bien le morceau, physiquement, et ca montre que tu es bien dedans.

Il y a surement des details a aller chercher avec une partition mais mon sentiment c’est que si tu veux aller plus loin, il faudrait avoir quelqu’un a coté pendant que tu joues et qui t’interrompes te dire « la tu avais conscience de ce que tu as fait? Pourquoi tu l’as fait comme ca? Y avait il d’autres options? » En gros : il y a beaucoup d’emotions ds ce que tu joues, et ce n’est pas ce qu’il manque. Ce qu’il manque c’est un peu de structure, même d’architecture. Je ne pense pas que cela viendra « naturellement », car je renvoie a ce qui n’est justement pas naturel du tout dans le jeu, meme si cela ne doit pas se voir.

Ps: j’ai qd meme une petite critique. Je ne suis pas trop d’accord avec l’appoggiature du début. :roll: :roll:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par fritz »

Je trouve que la deuxième mouture forme un tout plus cohérent, mon post précédent est encore valable sur plein de trucs ceci dit
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par quazart »

Les plans sonores sont très chouettes, ça chante !!! La basse bien posée et dosée...
(Le son sature un peu dans les Forte, baisse un peu le gain)
Ce qui me gêne, (et c'est ce que j'ai fait de mon côté dans Couperin...) c'est l'irrégularité rythmique, mais bon, tu as annoncé la couleur...
L'accelerando manque de progressivité, tu vas vite trop tôt. Là aussi, c'est une question de goût, mais en partant plus doucement tu peux obtenir un effet plus important !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute et… je suis agréablement surprise par vos remarques sur les plans sonores!


@blyssou
Oui je me dis que peut-être ce serait bien de l’amener à la masterclass (où tu es attendu, si si :mrgreen: ). A voir. Vais déjà essayer la pleine conscience toute seule. L’appoggiature du début? Mais y en a pas ?!

@Fritz
Merci pour ta double écoute et tous ces détails!!! Alors la vidéo, super les éclairages. J’aime pas trop son interprétation mais ça change rien. Ne t’inquiète pas j’ai pas considéré tes remarques comme non avenues et nulles, elles sont toutes adoptées :P sauf le coup du crescendo global dans le piu mosso. J’ai cherché dans ce sens mais pas convaincant, je préfère un net contraste au début quand il y a les triolets à l’unisson dans les graves. D’autant plus que mesure 56 ça repart à p, après le crescendo (que je fais pas.. encore)
J’ai particulièrement kiffé de prendre l’octave finale dans le crescendo mesure 60, ça change la gueule de tout le passage!!

@quazart
La régularité rooooh mais chui au max là!! :(
Peut-être faudra-t-il sortir la machine de guerre…
Pour l’accélérando je suis d’accord avec toi, y a un dosage à trouver.


J’ai fait des essais son, en fait le bouton s’était mis en auto!!
Est-ce que ces quelques secondes en manual low ça va ou c’est trop doux?


Et ça c’est le manual medium. J’aurais voulu en faire un short mais alors mon chantier devient public.. le monde n’est pas prêt :mrgreen:


Bon mon cahier ressemble à une salade de post it..

Merci en tout cas !!!
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 22:38


@blyssou
Oui je me dis que peut-être ce serait bien de l’amener à la masterclass (où tu es attendu, si si :mrgreen: ). A voir. Vais déjà essayer la pleine conscience toute seule. L’appoggiature du début? Mais y en a pas ?!

@
Mmm oups. Sur ta deuxieme video, a 16 seconde cela sonnait comme une appogiature pour moi. Je ne l’ai jamais travaillé formellement, mais il me semblait que ce rythme etait un peu etrange.
Après, petite apparté, même si pas écrit en petite note, je le considère comme appoggiature. Et ce n’est pas la première du morceau , je dirais que c’est la quatrieme🙈 je dis ca pour t’inspirer un peu haha. Essaie de les enlever les 4 pour voir!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

Ah oui je l’ai bossé ça au début, mais le naturel flou est revenu dès qu’il a pu :|
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 22:38 J’ai fait des essais son, en fait le bouton s’était mis en auto!!
Est-ce que ces quelques secondes en manual low ça va ou c’est trop doux?
(...)
Et ça c’est le manual medium. J’aurais voulu en faire un short mais alors mon chantier devient public.. le monde n’est pas prêt :mrgreen:
Difficile de juger le 1er sur un extrait aussi court et sans "F"... :mrgreen: :P
Ca vaut le coup d'enregistrer la prochaine version avec ce réglage, le "medium" pète encore pas mal... (du moins au casque) :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

Merci! Hum.. ouais juste. Même avec le low on entend toujours la pédale..
Mais faut que j’arrête d’enregistrer c’est entrain de tout se décoiffer pis ça accélère à chaque vidéo.. j’intègre des nouveaux trucs qui font dégager les nouveaux trucs plus anciens.. donc on va attendre demain. Peut-être.
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Pos »

J’ai pu écouter version 2 et puis après je me suis perdue sur tes enregistrements. Tu as le zoom qui t’as démangé hier soir ? 😂

Clairement ton focus ce sera la partie 1.
Les 2 et 3 sont déjà franchement bien, je trouve qu’on est déjà au stade d’accros ponctuels, mais le jeu est la, ce sera facile à corriger. Et c’est même très très beau déjà à vrai dire.

Je suis pas convaincue sur la première partie.
Pourtant ça chante bien, le son MD est beau, la MG s’est un peu allégée (je me demande ce que ça ferait si tu allégeais encore ? Tu veux pas faire un essai sur 3-4 mesures en ayant bosser juste avant l’enfoncement sans son, mais sur des piqués, c’est peut être juste impossible). On entend que tu as bosseé les reprises. Et les descentes forte ont beaucoup gagné en lâchant un peu la résonnance.
Mais je trouve que tu as plus forcé le rubato sur cette version et que ça l’a dessert. Les retenues font plus fades, puisque il en a plus et que le nombre gâche un peu l’effet interprétatif. Comme un écrivain qui mettrait tout le temps 3 petits points. Peut être qu’en réécoutant, en battant le tempo, à chaque rubato, retenuto, trois petits points, mets pause et demande toi pourquoi. Si tu sais, c’est qu’il faut laisser. Si c’est juste un réflexe, enlève les 3 petits points.

Tu peux pas savoir à quel point te savoir sur ce morceau m’enthousiasme ! Tes capacités de travail et ton niveau pianistique va te permettre d’en sortir un bijou. Et il le mérite !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1100
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Marcel Patulacci »

Ahhhhhhh ! Du Chopin !! :mrgreen:

J'ai ecouté tes deux nocturnes et retrouvé cette sensibilité que j’attends maintenant en t'écoutant.

Le no.2 est bien dans son ensemble même si on sent effectivement que le par cœur apporterait un plus indéniable.

Le no.1 est vraiment bien jusqu'à 4'12 environ, et puis ensuite j'ai été gêné par le rythme que tu prends, je suis assez d'accord avec Quazart, tu accélères trop tôt et de manière trop brutale, je trouve. Par contre on entend dans ce passage le chant MG (Sol-Fa-mi.... Fa-mi-ré etc..) qui est magnifique et que tu fais très bien ressortir !! =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

@Pos !
En fait je me perds dans mes nouvelles trouvailles et le semblant de stabilité que j'avais réussi à choper part en vrille, mes rubato naturellement exagérés reviennent au galop. Surtout que le coup des "..." tout le temps ben... c'est tout moi.. :lol:
Tu as raison ça enlève la magie d'un retenuto bien placé. Très difficile pour moi de rester zen sur la 1ère partie.
J'ai écouté Rubinstein, alors j'adore à fond sa 1ère partie mais pour la suite je trouve qu'il reste trop soft, notamment à la fin (idem chez Valentina Lisitza). C'est très joli chez eux mais chez moi ça sonnera pas authentique. Et chez toi.... non plus, non? Je parie sur un envol passionné de ta 3e partie :P .
Contente que ça t'enthousiasme et merci pour tes retours tout aussi enthousiasmants!

@Marcel !
Merci beaucoup pour ton écoute et ton abo sensibilité :D
Trop galère à mémoriser, le 2e... En plus j'ai loupé le coche de période mémo optimale, ce sera pour le mois prochain :x
4'12 : oui je m'emballe trop vite et ça veut pas se laisser trouver pour l'instant, je pense qu'il faut calmer le début pour que ça puisse partir de plus bas.
J'essaie de bosser le toucher md léger, mais pouce lourd. Il y a des belles mélodies cachées sur le pouce, je crois qu'il faut l'avoir particulièrement détendu/lourd de là jusqu'à la fin.

Je découvre cette version :

Il prend beaucoup de libertés, je vois pas du tout les choses comme lui mais il y a une cohérence qui me plaît beaucoup entre lui et sa version et les parties du nocturne entre elles. Je lui chipe l'idée de faire un intro mg avant de commencer, ça peut faire une mise dans l'ambiance et calmer la 1ère partie, le temps de l'intégrer.

Ah et pis ça aussi, y a un petit côté hispanique que j'aime bien :

(sérieux j'adore.. suis foutue :lol: )
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : mar. 08 août, 2023 10:28
J'ai écouté Rubinstein, alors j'adore à fond sa 1ère partie mais pour la suite je trouve qu'il reste trop soft, notamment à la fin (idem chez Valentina Lisitza). C'est très joli chez eux mais chez moi ça sonnera pas authentique.
Complètement ! Même ressenti ici. A mon avis, on a une version « ideale » dans la tête qui doit se ressembler.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

@Pos
Tu as vu les mélodies cachés en mg?
(Peut-être ça a été mentionné dans le tuto de Fritz)
T’as la ligne mélodique de la basse, et pis t’as la ligne des aigus des accords par 2, par secondes descendantes qui sautillent.
Trop beau, focaliser dessus aide à « sombrer » le truc.
Mesure 7 ça surprend car on a une suite descendante de 3, puis saut en quarte descendante fa-do combinée à une quarte montante do-fa qui y répond dans la basse, pour rebondir sur une nouvelle phrase pleurnicharde mes. 9.
….. des quartes ?!? ….(rubato suspens) c’est pourtant souvent joyeux une quarte comme affirmation…. Pour rebondir sur une nouvelle plainte.. Et on recommence à sautiller en arrière plan.

Je soutiens quand même une grande ironie dans ce nocturne et en particulier dans cette mg qui même sous forme de marche, m’a toujours semblé joyeuse. Comme s’il y avait de l’autodérision chez Chopin quand il compose ça, des petites étincelles de joies cachées pour que ça jaillisse pas de nul part à la fin.

On dit qu’il a composé ça quand il était déprimé mort de truc et machin etc, mais ça veut rien dire pour moi. Parce que ma petite compo à moi je reflète pas du tout mon état du moment, l’inspiration on va la chercher dans un espace qui n’est pas sujet au temps qui coule, notre mental n’influencera que la manière dont on l’arrange mais pas l’essence. Et ça, même si je suis pas de taille à me comparer aux grands, ben ce processus a mon avis il est universel.
Seul Chopin peut nous dire ce qu’il a voulu exprimer, ça m’a fait bien rire l’analyse du tuto de blyssou. Mais bon, l’essentiel est que ça inspire l’interprète.

C’était l’article interprétation du jour bonjour!
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Pos »

Ah non, je l’avais pas vu…. (Rubato de perplexité), sans doute que je m’étais trop précipité dessus (tiens donc !) et je m’étais arrêtée à la ligne de basse. Mais ça m’intéresse, je vais regarder de plus près.

Concernant l’ironie, complètement ! On est sur du mineur, avec un chant un peu plaintif , en tout cas pas très « pump it up », et pourtant…. (Rubato de suspens 😉) on peut très bien se le chanter, allant, sautillant avec un air satisfait. Sans doute que le ton juste serait un entre deux, ni larmoyant lourd en pathos, ni façon lutin en promenade en forêt. Désabusé peut être ?
C’est quand même drôle qu’on se pose toute les deux autant de question sur cette première partie. Frédéric, si tu nous entends. aide nous ! Que veux tu nous dire ????
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Carla Rocío »

Fred il doit bien se marrer parce que je suis sûre qu’on est tous à côté de la plaque. J’ai entendu plusieurs profs ou adeptes sérieux se contredire en parlant de ce que Chopin voulait, alors qu’ils se référaient au même bouquin🤔
Un vrai petit nostradamus. :lol:

Pas encore tout intégré mais j’ai enregistré une version avec le début comme je l’ai toujours vu: plus allant (andante!) et taquin.. ce tempo permet de mieux sentir la mg.

Vais quand même ralentir le début à terme. C’est chouette la version déprime, ça donne plus de sens à la montée de joie par la suite. Dommage à la fin ça glisse, mais on se rapproche gentiment d’une version finale provisoire.


J’ai mis sur manual low, il me semble que le son n’est pas assez fort. On entend la pédale ou c’est juste moi?

Merci pour votre patience :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3003
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Chtilli »

AAaah comme Chopin te va bien...

En plus si c'est pour jouer le plus beau nocturne... Quoique le plus beau c'est le 27-1... non le 27-2.... non le 48-1.....
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par axolotl »

Le plus connu est le second: mais en général les Nocturnes font l'unanimité, ils plaisent c'est tout...
Je crois que les Nocturnes peuvent être considérés comme ce qui représente le mieux l'univers de Chopin chez les gens.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 09 août, 2023 8:15, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par blyssou »

Cette derniere version est clairement ma préférée. 0 chichi, l’expression passe par le son et pas par la modification du rythme. On ne s’ennuie pas malgré le grand nombre de répétition. Bravo!
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Tu as ferré le poisson !!! Très très beau.
Même avec ce tempo plus allabt, la troisième partie n’a pas perdu son intensité, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.
Simple, efficace, moi ça me plait comme ça, encore bravo !
Y’a plus ce côté un peu lourd, un peu mièvre qui m’avait gêné sur les premières versions. J’ai plus qu’en faire autant… un jour !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par fritz »

Je ne toucherais plus à rien dans les intentions, tu le tiens bien =D> Ne reste plus qu'à pousser un peu le travail de propreté si tu veux le mener plus loin mais musicalement c'est déjà très abouti, bravo !
Répondre