Ben c’est drôle dans ma partition c’est lourré !
Non je déconne ! C’est bien piqué.
C’est un morceau que j’affectionne et j’espère le reprendre un jour car l’ayant repris à ma reprise du piano, je suis passée complètement à côté ! Il mérite mieux que ce que je lui ai fait subir ! Je suis bien contente que tu le mettes sur le devant de la scène.
Quand je lis ton message, j’entends ton désarroi, désarroi qu’on retrouve sur l’enregistrement. Comme si tu ne savais pas encore quoi penser alors que d’habitude on te sent tellement DANS ton morceau (même lorsqu’il ne s’agit que de versions de travail)
Il y a des choses très belles, les ritenuto sont super, ils tiennent en haleine. Je ne trouve pas que le rubato soit exagéré comme tu le sous entendais dans ton message. Le tempo est bien aussi, je ne le ferais pas plus lent en première partie en tout cas.
La deuxième partie en arpèges brisées sera sublime lorsque tu l’auras retrouvé dans tes doigts, et on y entend déjà ta « fougue ».
Et puis en 3ème partie, ma foi, tu m’as convaincue. Je ne l’e dendais pas de cette façon, avec cette ligne mélodique de basse bien marquée mais ça le fait grave !
Je me permets quelques propositions (a prendre avec des pincettes, c’est juste des propositions d’une fille qui n’y connaît pas grand chose mais qui apprécie ce morceau

).
Je trouve qu’en première partie, donner de la légèreté aux notes piquées aèrerait le discours qui serait moins dans le pathos. Plus différencier les reprises (ne me demande pas comment, j’en sais rien

) ça donnerait un peu de respiration aussi je pense. Il y a deux forte dont le dernier qui ne s’arrête pas puisqu’on enchaîne sur les descentes à l’unisson. ). J’ai l’impression de quelqu’un qui raconterait une histoire, et qu’il le répète, qu’il insiste, à chaque reprise il y a plus de notes, plus de force, un peu comme s’il disait « non mais t’as pas compris, je te re explique ». Je ne suis pas fan de la pedale dans les descentes à l’unisson, je les imagine sèches, un peu comme un couperet qui tombe (un peu « j’ai compris, arrête de pleurer, de toutes manières c’est comme ça et pas autrement », on sent pas la réponse super dans l’empathie quoi

)
J’aimais bien la version de Rubinstein de ce nocturne. Simple, nette, efficace.
J’espère vraiment que cette fois c’est la bonne et que tu vas nous sortir une version Carla ou on te sent convaincue par ton propos ! (En vrai je n’en doute pas !)