[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz : El Puerto

Message par quazart »

C'est déjà une très belle promesse... :) :wink:
rzn

Message par rzn »

C’est déjà très beau ! Et ce morceau est magnifique ! On entend que tu es en train de chercher ce que tu veux y mettre et que tu vas trouver ! Profite :D !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute et encouragements !
rzn a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:04
J’ai lu que tu l’avais joué, connaissant ton sens du pulse et ta musicalité, je regrette que tu ne fasses pas d’enregistrement parce que ça aurait certainement été bien inspirant pour moi.

El puerto est presque fluide maintenant ! Je commence à avoir une vue d’ensemble. Et j’ai commencé à déchiffrer Cadiz, beaucoup plus facile qu’il en a l’air :D
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/2

Mon voisin est rentré avec tellement de cadeaux que j’ose plus trop brailler avec Villa-Lobos (…le fourbe) :lol: :lol: du coup j’ai repris ce nocturne :

Je vise un espèce d’intermédiaire entre Martha argerich et Garcia Garcia, 2 versions que j’adore en plus de celle de Maria Pires.

Je l’avais vu avec prof en décembre quand je le déchiffrais, voici ce qu’il avait dit et que j’ai plus ou moins suivi:
Carla Rocío a écrit : mer. 21 déc., 2022 20:02 Jouer la mg seule pour bien entendre tout ce qui se passe (comme dans l’adagio de la toccata), en gros mettre de la conscience partout mais c’est à moi de chercher quoi mettre).

Ne pas mettre la pedale comme indiqué car ça coupe la ligne de basse qui ressort pas assez, faut la mettre à l’oreille. Donc de nouveau c’est à moi de découvrir comment faire.

Bien écouter quand il y a une 2e voix, si ça la met plus en valeur de la jouer doux ou marqué, parfois ça ressort plus distinct quand c’est plus doux, parfois pas. Selon ce que fait l’autre voix, le motif, les motifs suivants etc. Là on a un peu regardé, moi je me contentais de les différencier et parfois c’était pas clair.
Prochaine étape qui s’impose : mémoriser. Lire n’est définitivement pas mon truc.

Merci pour votre écoute!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 02 août, 2023 0:17 Mon voisin est rentré avec tellement de cadeaux que j’ose plus trop brailler avec Villa-Lobos (…le fourbe) :lol: :lol: du coup j’ai repris ce nocturne :
Quelle considération pour ton voisin, qui semble t'adorer, c'est une chance.
Très joli ce nocturne. Je n'ai écouté que ta version pour l'instant. :D
Carla Rocío

Merci pour ton écoute fidèle et exclusive Nick :D
Écoute quand même Martha si tu en as l’occasion..

C’est le plus beau nocturne de tous les temps 8)
Trop sympa à faire. J’hésite à me passer de prof pour ce travail, tellement c’est agréable de la découvrir à mon rythme.

Mes voisins sont adorables, surtout voizzou juste au-dessus… à force on est devenu très potes. J’ai conscience de cette chance. Ça vaut de l’or des voisins comme ça, donc j’en prends grand soin. Même si je pense que voizzou n’a simplement pas/plus d’oreilles :lol:
quazart

Message par quazart »

Ce n'est pas mon préféré... avec le temps je préfère maintenant ceux de Fauré, mais j'ai tellement entendu (et joué certains) ceux de Chopin que ça me semble normal.
A mon sens, il faut le jouer plus carré, mais là... question de goût !! (et puis c'est un travail en cours, tu as le temps de le faire évoluer...)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Un nocturne qui sied bien à ta sensibilité, et très difficile à interpréter.
J’aime beaucoup GarciaGarcia dans ce nocturne…
Bonne continuation 🙏🙏
Carla Rocío

Merci pour votre écoute!

@quazart: alors ça a pas l’air de prendre la direction tout carré. Puisque je trouve ma version trop carrée :lol: je le vois pas comme Horowitz mais Martha m’inspire beaucoup dans son rubato. Mais toi si tu le joues un jour ça t’irait mieux de le faire carré je pense (Faure il peut prêter non?).

@ninoff: ah la version fleur de peau de Garcia Garcia… a un moment au sommet de sa sensibilité il fait une fausse note si je me rappelle bien.. et c’est la plus belle de toutes.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 03 août, 2023 22:32 @quazart: alors ça a pas l’air de prendre la direction tout carré. Puisque je trouve ma version trop carrée :lol: je le vois pas comme Horowitz mais Martha m’inspire beaucoup dans son rubato. Mais toi si tu le joues un jour ça t’irait mieux de le faire carré je pense (Faure il peut prêter non?).
Je ne cherche pas à t'influencer :o :o :o pas fou :mrgreen: :lol: :lol:
Toujours pas écouté Martha ni Garcia 😞
Mais le prochain nocturne que je prendrai sera de Fauré ! :wink:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est moi qui devient folle, habituée à un répertoire hispanique sur ton fil, ou tu fais un son de guitare avec ton piano ?
Forcément dans Chopin, ça m’a surpris.
Alors j’ai sortis la partition, et je l’entends mesure 7 et apparentées.
C’est drôle, en tout cas on reconnaît ta patte !

J’ai écouté aussi Garcia, que je ne connaissais pas, dans une interprétation très prenante, il arrive à transmettre son émotion (grande), alors même que ce nocturne ne me fait pas spécialement vibrer. J’ai tellement l’oreille top50, le tube de l’été, j’ai presque honte 😉
Carla Rocío

@pos
Euh… alors j’ai un problème éthique de grande envergure…: j’aimerais bien que tu sois folle :mrgreen: :oops: parce que si je commence à faire du non legato chez chopin :shock: eh bien j’arrête le piano :evil: (et je quitte le fofo bien sûr, et pis faut vivre avec son temps..)
Mesure genre 7 il y a des piqués. Mais pas partout :x !!!
Bon c’est vrai que je prends plaisir à un peu plus lever les doigts tout le temps, et ça précise le toucher. Mais je veux pas perdre mon légendaire legato :( vais porter une attention particulière à c’t’affaire, merci pour ta remarque.
Pos

Message par Pos »

Bonsoir, je ne suis pas folle vous savez… ET DEMAIN MATIN, VOUS SEREZ TOUS PENDUS !… Bonsoir… Qui êtes vous ?… Je ne suis pas folle vous savez…
https://youtu.be/C3RiazetBmM

C’est entre 30 et 31 sec pour le première « guitare »
Alors on a peut être pas le même éditeur, sur la partition que je possède (Henle, Nocturnes), elles ne sont pas piquées, tout le trait est lourré. Je ne m’inquiète pas, je suis sure que tu n’as pas perdu ton legato !

Et au pire si tu l’as perdu, tu as gagné une guitare. Après avoir obtenu le clavecin. Bientôt tu pourras monter un orchestre juste avec ton piano. Mais pour un trio « guitare,clavecin, piano », pas facile de trouver des partitions, il faudra composer !
Carla Rocío

J’ai les éditions Henle et Peters, c’est louré partout :? Je les entends piqués chez Pires, mes oreilles lisent mieux que mes yeux.. #-o

Mais bon, j’ai gagné une guitare … :lol: :lol: :lol:
(Ça pète moins les oreilles)
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Bon, me suis trompée de nocturne à mémoriser :mrgreen:
Je galère depuis toujours avec celui-ci que j’ai jamais senti..
Mais là j’ai eu une idée d’interprétation et moyennant beaucoup de taf ça pourrait peut-être avancer un peu, quand je l’aurai plus fluide musicalement. Vais tâcher de le garder plus d’une semaine cette fois :?

J’ai relu vos remarques de l’année passée et celle d’avant, et ai tenté de suivre
- la régularité, moins de rubato
- plus lent
- les piqués en mg (là c’est bien piqué mais j’arrive pas🙄)
- alléger la pédale en mg (ça c’est chaud)

Pas négociable : l’accélération en feu d’artifice à la fin et le tempo beaucoup plus rapide à “piu mosso”. J’y tiens.

Encore trop de trucs à faire. Le legato md rooooh bon ici je l’ai jamais eu.

Help.
Cette pièce est un sacré défi pour moi. Suis preneuse de tout conseil, remarque, ressentis, critiques.
Merci!
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Carla. Il est très dur a interpreter effectivement.
Je n’ai pas ecoute pr le moment. Mais je te joins un lien.
Ce pianiste a consacré sa these de musicologie a l’analyse de toutes les oeuvres de chopin. Pas sur le point harmonique mais sur l’ecriture et l’interpretation. Fut un temps je l’ecoutais en podcast le soir pour m’endormir. J’aime bcp son approche et je suis quasi tjs d’accord avec sa vision.
Attention, très addictif. Je te laisse trouver dans la playlist celui qui correspond
Carla Rocío

Ah merci oui je connais cet oiseau, je suis fan de son enthousiasme et de son travail ! J’y avais pas pensé. J’y vais!
Pos

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : lun. 07 août, 2023 0:16
Ben c’est drôle dans ma partition c’est lourré !
Non je déconne ! C’est bien piqué.

C’est un morceau que j’affectionne et j’espère le reprendre un jour car l’ayant repris à ma reprise du piano, je suis passée complètement à côté ! Il mérite mieux que ce que je lui ai fait subir ! Je suis bien contente que tu le mettes sur le devant de la scène.

Quand je lis ton message, j’entends ton désarroi, désarroi qu’on retrouve sur l’enregistrement. Comme si tu ne savais pas encore quoi penser alors que d’habitude on te sent tellement DANS ton morceau (même lorsqu’il ne s’agit que de versions de travail)

Il y a des choses très belles, les ritenuto sont super, ils tiennent en haleine. Je ne trouve pas que le rubato soit exagéré comme tu le sous entendais dans ton message. Le tempo est bien aussi, je ne le ferais pas plus lent en première partie en tout cas.
La deuxième partie en arpèges brisées sera sublime lorsque tu l’auras retrouvé dans tes doigts, et on y entend déjà ta « fougue ».
Et puis en 3ème partie, ma foi, tu m’as convaincue. Je ne l’e dendais pas de cette façon, avec cette ligne mélodique de basse bien marquée mais ça le fait grave !

Je me permets quelques propositions (a prendre avec des pincettes, c’est juste des propositions d’une fille qui n’y connaît pas grand chose mais qui apprécie ce morceau 😉).
Je trouve qu’en première partie, donner de la légèreté aux notes piquées aèrerait le discours qui serait moins dans le pathos. Plus différencier les reprises (ne me demande pas comment, j’en sais rien 😁) ça donnerait un peu de respiration aussi je pense. Il y a deux forte dont le dernier qui ne s’arrête pas puisqu’on enchaîne sur les descentes à l’unisson. ). J’ai l’impression de quelqu’un qui raconterait une histoire, et qu’il le répète, qu’il insiste, à chaque reprise il y a plus de notes, plus de force, un peu comme s’il disait « non mais t’as pas compris, je te re explique ». Je ne suis pas fan de la pedale dans les descentes à l’unisson, je les imagine sèches, un peu comme un couperet qui tombe (un peu « j’ai compris, arrête de pleurer, de toutes manières c’est comme ça et pas autrement », on sent pas la réponse super dans l’empathie quoi 😂)

J’aimais bien la version de Rubinstein de ce nocturne. Simple, nette, efficace.
J’espère vraiment que cette fois c’est la bonne et que tu vas nous sortir une version Carla ou on te sent convaincue par ton propos ! (En vrai je n’en doute pas !)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

En terme de ressource tu peux jeter un œil à ça, j'aime bien l'histoire qu'il se raconte pour en tirer une interprétation :

Il y a probablement plein de trucs qui sont dus à la fraîcheur dans ce que j'ai noté, en synthèse je vois pas mal de libertés prises par rapport à la partition et je ne les comprends pas mais tout s'éclaircira peut-être dans des versions plus mures, je te livre tout ça brut de décoffrage :

A 1'05" je respirerais un peu plus avant l'introduction du deuxième thème mesure 16, ça permet de plus contraster avec les prochaines occurrences si tu le fais moins par la suite, ça donne un sentiment de fatalité à la pièce qui lui sied bien je trouve. A 1'32" mesure 24 je ne comprends pas ton accent sur le deuxième do étant donné qu'on est toujours dans la fin de la phrase, je ne remettrai la gomme (tendre) que sur le dernier do de la mesure qui commence la nouvelle phrase (tu refais la même mesure 40). A contrario, mesure 29 on devrait être forte donc je n'hésiterais pas à attaquer plus fort sur le fa MD. Mesure 45 tu ne fais pas le forte, j'essayerais de faire ressentir une forme de frustration : par deux fois on a un épisode lumineux mais rien n'y fait la noirceur ressurgit. Je dirais qu'il faut chercher à imprimer la partie piu mosso dans un crescendo global, pourquoi pas un léger accelerando également, c'est la cocotte minute qui monte sous pression avant la libération de l'énergie accumulée mesure 69. Plus précisément sur cette partie : mesure 52 tu ne fais pas le crescendo MD, idem mesure 56. Mesure 60 tu ne prends pas l'octave final dans le crescendo. Attaquer la descente mesure 69 piano me semble être un contresens complet et puis c'est marqué forte en plus. Mesure 99 c'est trop fort on clôt le decrescendo, le contraste ne vient que mesure 100.

Hâte d'écouter des versions ultérieures en tout cas !
Carla Rocío

Pos a écrit : lun. 07 août, 2023 9:41 Ben c’est drôle dans ma partition c’est lourré !
Méeeee euh, t’arrête maintenant :lol:

Merci beaucoup pour vos astuces et retours @blyssou et @pos!

Une nouvelle version à froid en rentrant ce midi, après avoir écouté la vidéo de l’oiseau, et lu tes conseils @pos(vous êtes sur la même lignée). Il me semblait bien que tu l’avais aussi ce nocturne. J’espère que tu vas le reprendre bientôt !
Tu as bien pigé mon problème.. Moi aussi je passe à côté. On me l’avait imposé à l’époque, mal barré dès le départ.
Pour la lenteur et les rubato, j’avais déjà un peu corrigé parce que j’ai écouté les copains qui ont dit “là ton rubato ça soule”, grossomodo.
J'ai essayé d'appliquer tes remarques à la minute, je vais approfondir bien sûr. Elles me parlent.

Et voici ce que ça donne, déjà un peu mieux niveau interprétation :

Veuillez considérer la version précédente comme nulle (mollo quand même svp :? ) et non avenue (ça ok).

@Fritz
Zut j’ai pas vu ton post avant.. Trop bien merci!! Tu vas dans le détail je vais éplucher tout ça ce soir là je dois retourner bosser (j’ai pas 4h :( )
Répondre