[Apprentissage Axolotl] Gigue Partita N°1 - Bach
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Re: [Apprentissage Axolotl] Schumann revisited + Fugue N°1 Bach
.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 17:52, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Apprentissage Axolotl] Schumann revisited + Fugue N°1 Bach
J'ai écouté tes 2 morceaux. Ils ont bien progressé. Je trouve la fugue à 4 voix très difficile. Elle est souvent choisie car venant après le prélude en Do majeur. Bravo pour ces réalisationsaxolotl a écrit : mer. 05 juil., 2023 11:59 Bon quelques scories dans le Bach mais pas le courage de refaire une prise. J'ai un peu réussi à guérir de mes absences de mémoire où dans les morceaux je ralentissais en me disant...

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- axolotl
Re: [Apprentissage Axolotl] Schumann Kreisleriana + Fugue N°1 Bach
Merci Nick: cela m'encourage beaucoup pour la suite
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Salut !
J'ai écouté ton Schumann. Il y a déjà un bon travail d'accompli c'est en bonne voie.
Il y a de bonnes idées dans l'ensemble mais qui sont bloquées par une raideur au niveau des poignets. Schumann est une musique qui demande de beaucoup dessiner les lignes avec le poignet et là tu essayes de tout faire aux doigts ce qui rend la chose plus difficile, c''est probablement la cause de pas mal des petites imperfections de texte.
Bon courage pour la suite.
J'ai écouté ton Schumann. Il y a déjà un bon travail d'accompli c'est en bonne voie.
Il y a de bonnes idées dans l'ensemble mais qui sont bloquées par une raideur au niveau des poignets. Schumann est une musique qui demande de beaucoup dessiner les lignes avec le poignet et là tu essayes de tout faire aux doigts ce qui rend la chose plus difficile, c''est probablement la cause de pas mal des petites imperfections de texte.
Bon courage pour la suite.
- axolotl
Tout à fait vrai! Une sensation un peu constante de forcer dans les traits -voire de ramer!- alors que normalement on doit pas avoir cette impression de difficulté au niveau des doigts, mains et autres avant-bras et poignets
- axolotl
Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K380 Scarlatti
Sonate K380 Scarlatti
Modifié en dernier par axolotl le mer. 30 août, 2023 9:51, modifié 1 fois.
-
Sonate K380 Scarlatti /
Juste une petite raideur dans les poignets, comme dit plus haut, enfin, je sais pas si j'ai le droit de dire ça, vu que j'ai pas ton niveau. Mème si la première partie est bien assurée et est deja bien "chantante", la deuxième, à partir de 1"40 sonne encore mieux, je trouve. Conclusion, beaucoup de plaisir musical.
Juste une petite raideur dans les poignets, comme dit plus haut, enfin, je sais pas si j'ai le droit de dire ça, vu que j'ai pas ton niveau. Mème si la première partie est bien assurée et est deja bien "chantante", la deuxième, à partir de 1"40 sonne encore mieux, je trouve. Conclusion, beaucoup de plaisir musical.
- axolotl
Merci rouroul2roulroul2 a écrit : lun. 31 juil., 2023 11:47 Sonate K380 Scarlatti /
Oui j'essaie de détendre les poignets je sais que j'ai une sorte de blocage là: ma prof dans le temps disait qu'il fallait une mobilité étendue à tous les niveaux des articulations surtout les bras évidemment.Et particulièrement les poignets ce qui me bloque dans la Kreisleriana, très arpégée avec des mouvements nécessaires de tout Le Bras voir le corps.
Jolie vidéo, et bien agréable à écouter. J'aime beaucoup cette sonate, que je jouerai peut-être un jour (elle doit être dans ma liste).
Pas si facile de juger la souplesse des poignets sur ce morceau. En revanche j'ai admiré l'articulation des doigts restant bien près du clavier. J'aimerais en faire autant
.
Pas si facile de juger la souplesse des poignets sur ce morceau. En revanche j'ai admiré l'articulation des doigts restant bien près du clavier. J'aimerais en faire autant

- axolotl
Re: [Apprentissage Axolotl] After Bach - Brad Mehldau
After Bach - Brad Mehldau
Modifié en dernier par axolotl le mer. 30 août, 2023 9:51, modifié 1 fois.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
C’est quoi cette pièce étrange? C’est joli.
Ça a l’air d’une belle étude 4-5.. ça va vite après? Connaît pas du tout, merci pour la découverte
Ça a l’air d’une belle étude 4-5.. ça va vite après? Connaît pas du tout, merci pour la découverte
- axolotl
C'est composé par un émule de Keith Jarrett, Brad Mehldau. Je cherchais quelque chose de plus moderne et contemporain que Debussy.Carla Rocío a écrit : ven. 04 août, 2023 22:24 C’est quoi cette pièce étrange? C’est joli.
Je me suis arrêté dans le moderne à Satie et ai déchiffré du Bartok mais pas plus loin. Suis tombé dessus par hasard et ai eu instantanément le coup de foudre.
On retrouve les motifs de 5 ou 6 préludes et fugues de Bach entrecoupés par ses propres improvisations.
J'ai Mompou à mon programme comme je t'ai dit sur ton fil. Ce n'est pas une étude que ce morceau quoiqu'on pourrait la qualifier comme telle, un étude sur le groove non jazz. Ça ne va pas plus vite après: juste des dissonances à base de secondes, ce qu'on entend beaucoup et une suite d'accords harmoniques & dés-harmoniques. Un côté non jazz mais groove proche de Keith Jarrett qui m'a fait flasher tout de suite. Je cherchais précisément quelque chose comme ça à jouer, pas toujours Chopin et Rachmaninov et que j'admire profondément bien sûr.
Là ce sont 4 pages mais il y en a encore 8 après.
Bred Mehldau ne joue pas des pièces virtuoses mais a tout axé sur la sensibilité et la musicalité: il a fait aussi beaucoup de transcriptions pour piano des Beatles comme Blackbird, Eleanor Rigby au piano qu'il joue très simplement. Et un travail sur Bach commandé par Carnegie Hall.
C'est ça qui me plait beaucoup chez lui, il ne fait pas de l'épate mais aime les sonorités en particulier étranges comme ce morceau -comme tu dis c'est vrai!- et les rythmes décalés qu'on qualifie habituellement de "groove".
Un étudiant de la façon de Vincennes a fait un mémoire de master en musicologie assez long intitulé Brad Mehldau, le « Rondo » d’After Bach : le piano jazz solo après 1970, groove et ouverture. Je l'ai pas lu en entier mais ce qui est sûr, c'est que j'ai flashé tout de suite sur ce morceau et ai eu envie de le travailler dès que je l'ai entendu une fois

Résumé
Après la sortie de l’album « After Bach » de 2018, Brad Mehldau a reçu plusieurs critiques
quant à l’aspect éclectique et l’ambiguïté de son approche qui met en doute la nature
« jazzistique » de son projet. Parmi les principales pièces de l’album, « Rondo » se
détache grâce à des structures rythmiques et harmoniques complexes en reprenant
quelques éléments du Prélude 3 (BWV 848) de Jean-Sébastien Bach. Il est également une
composition autonome où le « groove » joue un rôle capital. Pour mieux comprendre la
nature du mode opérationnel concernant la pièce, cette recherche propose d’analyser
l’historique des performances au piano jazz solo depuis les années 1970, la question du
« groove » et sa dimension corporelle dans une discussion autour des éléments observés
dans la pièce de Mehldau et son passé comme pianiste solo.
Citation du mémoire:
Mehldau est un pianiste qui, parfois, sort des limites de la catégorisation précise du jazz.
Son éclectisme et sa polyvalence au piano solo, par exemple, remettent en question les
modes opératoires sous-jacents de ses compositions. Une telle question est encore une
fois posée, lors de la sortie de l’album After Bach (2018), avec l’interprétation des pièces
de Bach et ses recompositions. Ce doute sur la nature du processus du musicien est tel
que des critiques comme John Lewis envisagent l’album en question comme hors de
l’opérationnalité jazziste, c’est-à-dire un album qui « n’est pas jazz » et qui se fait par la
« méthodologie de Bach ».
Autre citation:
L’origine de l’album After Bach vient d’un projet de composition appelé « Three
Pieces After Bach », commandé par le Carnegie Hall. Sa première a eu lieu à New York
le 22 octobre 2015, où les pièces « Rondo », basée sur le Prélude nº 310, « Ostinato »,
basée sur la Fugue nº 16 et « Toccata », basée sur le Prélude nº 6 ont été présentées au
public en piano solo.
Dans l’album, il y a douze titres qui reposent sur les trois cités au-dessus, où les
pièces de Bach sont alternées avec les « reprises » de Brad Mehldau, sauf les pièces
d’introduction et de départ : « Benediction » et « Prayer for healing » qui ne s’inspirent
d’aucune pièce du compositeur allemand.
Sur « After Bach », l’ampleur du talent de Mehldau se révèle. Les
passages ont un aspect distinct qui donne à la musique une
atmosphère improvisée. En ce qui concerne l’interprétation des
compositions de Bach, le travail perceptif du clavier de Mehldau
témoigne d’une affinité naturelle pour l’idiome de ce
compositeur, avec de nombreux détails présentés. C’est un
interprète sensible avec un profond sens des nuances, mais sa
virtuosité apporte une agitation intérieure considérable à la
musique.
Il s'est fait beaucoup connaître avec ses interprétations de Radiohead également, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des partitions, tu as des références ?
- axolotl
Je les ai trouvées assez facilement sur free score ou muse score je crois...
Il y a des transcriptions entières du concert à Cologne de Keith Jarrett, sacré boulot! et qu'on trouve aussi mais c'est protégé par le copyright.
Je me souviens qu'à l'époque quand c'est sorti et quand on allait à des fêtes, on était quasiment sûr de le trouver chez l'hôte et la première question qu'il posait c'est : "Vous voulez écouter le concert à Cologne?".
À l'époque il y avait beaucoup plus de fêtes que maintenant snif!, et tout le monde avait ce disque chez lui et on l'écoutait en boucle quasiment.
@fritz j'ai écouté sa transposition de Exit Music des Radiohead. J'aime vraiment beaucoup son jeu élégant et sans effet.
Là pour le coup c'est assez jazzistic je trouve
Il y a des transcriptions entières du concert à Cologne de Keith Jarrett, sacré boulot! et qu'on trouve aussi mais c'est protégé par le copyright.
Je me souviens qu'à l'époque quand c'est sorti et quand on allait à des fêtes, on était quasiment sûr de le trouver chez l'hôte et la première question qu'il posait c'est : "Vous voulez écouter le concert à Cologne?".
À l'époque il y avait beaucoup plus de fêtes que maintenant snif!, et tout le monde avait ce disque chez lui et on l'écoutait en boucle quasiment.
@fritz j'ai écouté sa transposition de Exit Music des Radiohead. J'aime vraiment beaucoup son jeu élégant et sans effet.
Là pour le coup c'est assez jazzistic je trouve
Modifié en dernier par axolotl le sam. 05 août, 2023 19:41, modifié 1 fois.
Ce soir cela m’a un peu tenté, même si approximatif..
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo Ninoff

Cela m'a donné envie de m'y replonger.
- axolotl
Merci à Ninof d'avoir posté ce morceau qui est une vraie madeleine de Proust pour moi.
@Christof Si vous voulez discuter de Keith Jarrett et de ce morceau en particulier je suggère que vous le fassiez sur un topic spécial dédié à ce morceau.
Merci
@Christof Si vous voulez discuter de Keith Jarrett et de ce morceau en particulier je suggère que vous le fassiez sur un topic spécial dédié à ce morceau.
Merci
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Yes sir...axolotl a écrit : dim. 06 août, 2023 16:29 @Christof Si vous voulez discuter de Keith Jarrett et de ce morceau en particulier je suggère que vous le fassiez sur un topic spécial dédié à ce morceau.
Merci
Bon ben merdouille j'avais justement prévu de poster un autre morceau de Jarrett en clin d'oeil ici, puisque tu avais toi-même évoqué Keith Jarett et le Köln concert. Si j'avais su, je me serais abstenu de l'enregistrer.
Tant pis.
Bonsoir,axolotl a écrit : dim. 06 août, 2023 16:29 Merci à Ninof d'avoir posté ce morceau qui est une vraie madeleine de Proust pour moi.
Merci
Je ne comprends pas trop car Christof n’a rien évoqué de particulier sur le Kohln concert.
Surtout que Christof comme vous avez été bercé par cette pièce, le foru n’est il pas dédié justement au partage et à la discussion….
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Moi je comprends qu’Axo a bu du maté, ça lui a permis d’anticiper 
Vous voulez pas faire un fil Keith ? Ça m’intéresse vos vidéos!

Vous voulez pas faire un fil Keith ? Ça m’intéresse vos vidéos!