Intermezzi Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
time2play
Mon piano : Grotrian Stenweg

Intermezzi Brahms

Message par time2play »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup aux intermezzi de Brahms.

Pour l'op 117 - 2, à l'écoute de grand artiste je me demande s'ils jouent très legato ou s'ils utilisent quand même la pédale, d'après vous ?

Les 3 versions que j'apprécie beaucoup en ce moment sont celles de Volodos; Radu Lupu, et Angelich

Merci pour votre aide
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Intermezzi Brahms

Message par Arabesque44 »

time2play a écrit : ven. 04 août, 2023 8:48
Pour l'op 117 - 2, à l'écoute de grand artiste je me demande s'ils jouent très legato ou s'ils utilisent quand même la pédale, d'après vous ?

Les 3 versions que j'apprécie beaucoup en ce moment sont celles de Volodos; Radu Lupu, et Angelich

Merci pour votre aide
Bienvenue time2play
Pourquoi le "quand même"? Bien sûr, il faut mettre la pédale...et jouer legato aussi.
J'ai joué récemment cet intermezzo, le jeu de pédale ne m'a paru particulièrement délicat.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est drôle c’est le morceau que je envisage pour l’automne e. J’ai découvert la version de radu Lupu grâce au podcast sur La Tribune des critiques de disques consacré aux intermezzi de Brahms op 117. Si tu ne l’as pas écouté, je te le conseille.
Pour la pédale, un grand oui, on aurait tort de s’en priver. Je ne suis pas la pro de musicologie mais à part le baroque et sans doute quelques œuvres particulières, de la pedale j’en mettrais tout le temps. Tout le temps à bon escient hein ! Il ne s’agit pas de noyer cet intermezzo ! On est pas sur le piano de Monoprix !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Les deux. La complexité de cet intermezzo c’est que l’appui sonore est systématiquement sur la levée du chant, et qéil faut faire disparaitre cette levée avec la pédale.

Le but de la pedale n’est pas de se substituer au legato. Quand on met la pédale avec un legato moche, le resultat est moche.

C’est une très belle pièce du reste, et en réalité assez compliquée car il faut une bonne maitrise des fondamentaux et un tres bon controle du son pour en faire quelques choses. C’est du reste une pièce très mature de Brahms, clairement pas la première a aborder chez ce compositeur :)
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Alors, il faut bien comprendre que la pedale n’est pas à utiliser comme solution de facilité pour que ça facilite le travail des doigts.
Pedale et legato sont complémentaires.
Dans ces intermezzis, il faut évidemment travailler le
Legato des doigts. Sans pedale. Et une fois que c’est maîtrisé, on rajoute la pedale pour faire sonner les harmonies ensemble.
Utiliser la pedale pour lier, mon prof appelait ça :  « pedale cache-misère » 😅
time2play
Mon piano : Grotrian Stenweg

Message par time2play »

Merci beaucoup pour vos réponse.
C'est vrai que je me suis déjà posé la question de l'intérêt du légato lorsque la pédale est enfoncée ... Honte à moi #-o

Je me pose aussi une question (sûrement un peu bête) en ce qui concerne l'intermezzo 118 - 1 que j'essaye de jouer : dans la dernière partie, la montée sur la basse de mi doit-elle être jouée avec ou sans pédale ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Il n’y a pas de hontes à poser des questions 😉

Pour la montée en question, si je pense à la même que toi, c’est une montée en tierce mineure. Je n’ai jamais joué cette pièce, mais je dirais qu’on peut en mettre Dans ce passage.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Le premier motif d'utilisation de la pédale ici est la tenue des basses ! Impossible autrement...
Et puis bien sûr les harmonies.
Répondre