blyssou a écrit : mer. 05 juil., 2023 10:10
Bravo Pos. Tu as beaucoup progressé sur ces deux morceaux. Ils te forcent a aborder l’attaque et la position des mains de fscon très différentes par rapport a un repertoire romantique.
Et je trouve par rapport aux autres videos que tu rentres beaucoup mieux dans le clavier, ce qui est wxcellent, meme si on sent qu’il y a une fatigue qui s’installe alors que le morceau avance, ce qui est normal.
Je comprends que tu te lasses du Bach mais c’est dommage. Car d’un point de vue purement académique sur la partie finale difficile, un travail par rythmes décalés te ferait beaucoup de bien pour l’articulation. En effet le jeu manque un peu de précision et c’est en allant chercher l’articulation de facon exagérée que tu pourrais aller encore plus loin.
Le beethoven est un bon défi, avec de nombreux exercices et de techniques differentes requises. Je ne l’ai pas travaillé, donc difficile de faire un commentaire detaillé, mais c’est sur ma wish list. Je pense que c’est une pièce un poil trop difficile d’un point de vue technique pour la jouer parfaitement bien pour le moment. Mais c’est une pièce « déclic » sur laquelle il peut se passer quelques choses d’accélérateur pour ta progression. Mais il faut bien la decomposer en travaillant les difficultés séparément avec des séances de travail dédiées a des tous petits passages selectionnés. C’est un avis, et un encouragement pour continuer a la structurer avant de vouloir la jouer a proprement parler. Bon courage
Merci pour ton écoute et tes encouragements !
Je suis contente pour cette histoire de « rentrer dans le clavier » parceque je n’ai toujours pas compris le concept mais mon prof m’a fait la même réflexion !
Arrrgh, entre toi et Carla vous m’avez fait regretter d’arrêter. Je vais continuer en dilettante ou en échauffement, on verra ce que ça m’apporte. De toutes façon, j’ai trop de morceaux en cours, je vais pas prendre un nouveau Bach de sitôt
Et pour le Beethoven, je le prends exactement comme tu l’as imaginé, et je pense que mon prof devait avoir la même idée derrière la tête. Pour structurer le travail technique, il est juste top ce morceau ! J’espère qu’il n’est pas trop loin dans ta wishlist, j’aimerais bien l’entendre sous tes doigts. Prochaines étape, je voudrais travziller la partie après les trémolos, «augmenter le tempo et diminuer le volume », un sacré challenge !
Carla Rocío a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:12
Pour moi t’as fait le plus dur du boulot sur Bach, le processus de fond est enclenché. Le chant est là sous la couche de “je dois me tenir à carreau”. Ta md est certes encore trop rigide et rigoureuse mais elle va se détendre petit à petit puisque le naturel revient toujours au galop. Ton boulot sera de bien bosser la mg pour qu’elle lui serve de canal.
Sur cette pièce ou sur d’autres Bach.
Édit: bravo pour la progression de Beethoven, ça a bien mûri ça a pris la tignasse fougueuse
Du coup je me demande si fougue et rigueur Beethovenienne n’a pas un peu déteint pas sur Bach? Ils ont formé un bon duo de travail.
Et bien, je pense que tu as raison ! Sur le début du presto de Bach, en vidéo je vois des gestes que je ne me connaissais pas et qui clairement le même mouvement d’avant bras que le début de la sonate.
Comme quoi j’ai bien fait de faire confiance à mon prof qui me guide sur le choix des morceaux et pièces. Sinon je serais resteee chez Chopin. D’ailleurs ça bien longtemps que je n’ai plus rien travaillé de romantique, je pense qu’on y reviendra après le Beethoven.