](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Quand j'étais enfant, débutante, il y avait juste avant mon cours un élève qui jouait la 1ere valse de Chopin, en Mib M, j'étais fascinée et j'arrivais toujours a l'avance pour pouvoir l'écouter, en me jurant que cette valse, je la jouerais un jour. Un jour, j'ai été capable de la jouer et depuis, mon objectif, c'est cette 1ère ballade...mais je suis de moins en moins sure d'y arriver un jour!
J'ai acheté la partition, mais je n'ai jamais osé m'y lancer, meme pour les parties les plus faciles, alors, non, pas de conseils!
Plutot quelques questions:
- quelle est la partie qui t'a donné le plus de mal? je suppose que c'est le presto con fuoco de la fin?
- Je trouve que cette partie devrait etre un petit poil plus rapide, est ce que c'est parceque tu es aux limites de tes possibilités ou c'est un choix?
- Dans les traits de gamme ou d'arpege tres rapides, j'ai remarqué que tes doigts sont très hauts par rapport au clavier, et toujours arrondis, il me semble que j'aurais aplati un peu les doigts en collant au clavier au maximum pour pouvoir aller très vite. Bon, tu es bien au tempo, tu n'as pas besoin de ces trucs gagner de la vitesse, mais est ce que tu fais comme ca parceque tu n'as pas besoin de ces petits trucs d'amateur, ou est ce qu'il y a une autre raison? Au passage, je trouve que c'est très interessant de voir tes mains, et je trouve qu'on y gagnerait tous beaucoup si on se filmait au lieu de s'enregistrer.
- Qu'est ce que tu aurais voulu améliorer, a part les 2 ou 3 petits pètes que tu nous as laissés par pitié, et pour ne pas te faire virer de PMNet?
La technique est impressionnante, mais ayant lu tes aventures avec ta prof russe, j'imagine la quantité de travail que tu as fournie étant plus jeune et je ne suis pas vraiment étonnée que tu en sois arrivé là!
J'ai quand meme un petit reproche a faire: dans le debut du presto con fuoco, je trouve qu'on a du mal a s'y retrouver au point de vue rythme, mais j'ai cette sensation meme chez Horowitz que j'ai ecouté juste après toi! Je n'arrive pas a entendre les temps, les debuts de mesure, je suis completement paumée au point de vue rythme, meme en essayant de me concentrer et de battre la mesure je n'y arrive pas. Mais bon, si monsieur Horowitz n'y arrive pas, j'imagine qu'on ne peut pas décemment te demander de le faire...quoique!
Sur ce, je retourne a ma suite Bergamasque, parceque, hein, si je veux jouer ca un jour, ca va pas se faire tout seul!
Bravo pour tout ce travail et merci
Anne